Oct
19
2011

Voyage dans le Finistère

finistere

Situé à la pointe de la Bretagne, le département du Finistère avec son importante côte donnant sur la façade Atlantique, ses paysages divers, ses phares et balises, ses nombreuses îles côtières et son patrimoine religieux et architectural riche, offre de nombreuses possibilités de tourisme. Avec un climat océanique typique de la Bretagne, le Finistère présente un aspect magique d’un autre monde.

Histoire du Finistère

Habité depuis l’Antiquité par un peuple gaulois, le Finistère a ensuite appartenu à l’Empire Romain de Jules César. Après la période romaine, au Vème siècle après J-C, le Finistère a fait partie de la Létavie, appelée par la suite Nouvelle Bretagne, divisée en deux royaumes : la Cornouaille et la Domnonée correspondant à la Bretagne actuelle et l’Angleterre à partir de laquelle d’autres peuples sont arrivés.

Le royaume de Cornouaille devint un comté sous l’influence franque avant d’être intégré dans le royaume de Bretagne qui fût détruit, quelques siècles plus tard au Xème siècle, par les Vikings venus de Normandie.

Le Moyen-âge est marqué par la participation du Finistère et plus généralement de la Bretagne à la conquête de l’Angleterre menée par Guillaume le Conquérant. Une guerre de succession s’est par la suite mise en place jusqu’à l’arrivée des Rois de France et l’Edit de Nantes marqua la fin des guerres de religion dans un département très religieux.

Le département du Finistère a été créé, comme la plupart des départements français en 1790 durant la Révolution française, à partir de la partie la plus à l’ouest de l’ancienne province de Bretagne mais fût cependant agrandit par la suite en 1857.

Plus récemment, lors de la participation de la France à la Première et la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux bretons du département furent appelés dont certains tués, ce qui marqua une époque très néfaste pour le Finistère.

Sites incontournables du département du Finistère

Océanopolis

Situé à Brest, ce grand parc de découverte des océans est unique en Europe. Océanopolis est à la fois Musée de Bretagne, un zoo marin et un centre de culture scientifique. A travers 4 pavillons thématiques, vous pourrez découvrir toutes la biodiversité marine, allant des milieux tempérés, aux milieux tropicaux ou encore polaires. Des rencontres devant l’aquarium géant des requins vous fera frémir alors que vous vous détendrez en assistant au repas des phoques.

Château de Kerjean

Forteresse et joyaux de la Renaissance en Bretagne, le Château de Kerjean vous accueille en son sein pour une visite complète, témoignage d’une ancienne Bretagne riche et prospère. Vous pourrez découvrir les appartements de la marquises, les cuisines semi-enterrées de cet édifice qui s’élève au coeur d’un espace de plus de 20 hectares.

Odet Loisirs

Le parc d’attractions Odet Loisirs vous accueille autour d’un plan d’eau sur près de 7 hectares pour offrir à toute la famille un grand nombre d’activités : labyrinthe végétal, tyroliennes, piscine à boules, luges, balançoires géantes… Tout est fait pour que petits et grands s’amusent et passe une bonne journée de détente.

Le Musée de la pêche

Situé à Concarneau, le Musée de la pêche vous emmènera à la découverte des techniques et de l’histoire de la pêche du monde entier grâce à deux heures de visite interactive. Vous prendrez plaisir également à explorer un chalutier de 34 mètres, l’Hemerica.

Villes à visiter dans le Finistère

Brest

Sous-préfecture et ville plus importante du département, Brest, bien que détruite durant la Seconde Guerre Mondiale possède quelques monuments et musées qui méritent le détour tels que son Musée de la Marine ou bien le Musée de la Tour Tanguy. De plus, Brest est une ville accueillante qui offre un large choix d’activités et de loisirs.

Quimper

Capitale de la Cornouaille et préfecture du département, classée « Ville d’Art et d’Histoire » et traversée par l’une des plus belles rivières de France, Quimper possède un patrimoine architectural, culturel et naturel remarquable dont la célèbre cathédrale Saint-Corentin en est le symbole. Le tourisme vert n’est pas en reste puisque, autour de la ville, de nombreuses promenades peuvent être faites dans la ceinture verte qui entoure Quimper.

Concarneau

Egalement classée « Ville d’Art et d’Histoire », Concarneau a la particularité de posséder un important port de pêche et d’être une station balnéaire très prisée du Finistère et de la Bretagne. Cette ancienne place forte de Bretagne décidée par Vauban, reliée par le continent par un pont, possède un très joli centre historique dans lequel les visiteurs pourront flâner tout comme sur l’une de ses nombreuses petites criques.

L’île de Batz

Véritable paradis préservé à 15 minutes de traversée en bateau et quelques kilomètres du continent, l’île de Batz vous offre un dépaysement complet, avec ses vingtaines de plages de sable fin. La végétation telle que les palmiers et agaves vous feront voyager dans des contrées lointaines !

Si vous avez envie d’air marin et d’immensité, n’hésitez plus, le Finistère est fait pour vous !

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_29

6 commentaires Faire un commentaire

  • jolie blog !
    sylvie

  • J’ai vécu en Bretagne (Finistère Sud 29) durant plus de trois ans, une région sauvage et merveilleusement belle. Elle restera toujours dans un coin de mon cœur. C’est avec regret que je penserais à elle.

  • Merci pour ces infos, c’est bien écrit, je partage !
    Je vous invite à découvrir plus d’infos sur la Bretagne par ici :
    http://blog.breizhaway.com/
    Et bonne année 2014 !

  • Parmi les villes à visiter absolument, Pont-Aven figure bien sûr en bonne place. Sinon, le Finistère est surtout fabuleux par ses paysages naturels… Mention spéciale pour la Presqu’île de Crozon

  • Brest : Sous-préfecture
    Quimper : Préfecture.
    Juste pour être correcte.

    • C’est corrigé. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Calvados

Voyage en Haut-Rhin

Fermer