avr
5
2012

Voyage en Vendée

  • Sharebar

vendee

Découvrons aujourd’hui le département de la Vendée, située dans la région Pays de la Loire. Son nom provient d’une rivière du territoire. Lors de votre voyage en Vendée, vous découvrirez un département dont une partie donne sur l’océan Atlantique. Cette situation fait que vous découvrirez des paysages très variés, entre océans, forêts et marais salants. La Vendée est propice à la détente. Elle est surnommée la « côte de lumière » en raison d’un nombre d’heures d’ensoleillement par an très important !

L’histoire du département de la Vendée.

Selon les nombreux morceaux de pierres polies retrouvées, nous pouvons estimer que la présence de l’homme sur le territoire de la Vendée remonte au néolithique. Par la suite, les Celtes arrivèrent et s’installèrent jusqu’à l’arrivée des Romains. Ces derniers envahirent une partie de la Vendée et coopérèrent avec les anciens Celtes, appelés Pictons. Les invasions barbares mirent fin à la domination romaine. Les drakkars viennent s’amarrer dans les ports. Ils furent repoussés par une association des seigneurs du territoire de l’ancienne province appelée Bas-Poitou.

vendee histoire

Au Moyen-Age le pouvoir s’organise autour du château et de l’église. C’est à cette époque que de nombreuses abbayes furent créées. Le territoire passa sous domination anglaise avant de se refaire conquérir par le roi Philippe-Auguste. Durant la guerre de Cent Ans, la Vendée est agitée par des troubles, des maladies, des incendies. Cette mauvaise période s’arrêtera avec l’épopée de Jeanne d’Arc dont certains des compagnons comptaient parmi les seigneurs du Bas-Poitou.

La Vendée connaît une période d’essor avec Louis XI puis continue de se développer avec la Renaissance. D’autres troubles virent secouer le territoire avec la Réforme et les guerres de religion. Le département de la Vendée sera créé en 1790, et prendra le nom d’un fleuve. Avec la Révolution, les troubles s’emplifient, et cela continuera même avec Napoléon. Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que le calme revienne sur le territoire.

Lors de la première guerre mondiale, les vendéens s’illustrent sur le champ de bataille. Le département est ensuite occupé pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui le tourisme se développe fortement dans ce département. Découvrons maintenant les principaux lieux à voir lors de votre voyage en Vendée !

Lieux incontournables du département de la Vendée.

Musée de La Roche-sur-Yon

Musée de La Roche-sur-Yon est un musée d’art dont la création remonte au milieu du 19ème siècle. Vous pourrez découvrir deux collections principales. La première consacrée à la peinture et aux arts graphiques possèdent plus de 2500 oeuvres ! La seconde se dédie à la photographie contemporaine, des années 1970 à nos jours. Elle comporte plus de 180 oeuvres et la plupart ont la particularité de s’inscrire dans le mouvement de la photographie plasticienne, c’est à dire que les artistes mettent en scène les images. Comme le musée prend place dans des locaux trop petits pour exposer toute sa collection permanente, vous aurez l’occasion de découvrir les oeuvres à travers 4 ou 5 expositions temporaires tout au long de l’année. Celles-ci s’articulent autour de thématiques spécifiques. Pour l’année 2012, certaines thématiques sont axées sur le paysage ou sur l’artiste en représentation.

Parc du Puy du Fou

puy du fou

Un voyage en Vendée ne peut s’envisager sans un détour par le Parc du Puy du Fou. Que vous soyez accompagnés d’enfants ou pas, vous découvrirez un parc d’attraction axé sur l’histoire de France. Situé dans un univers naturel incroyable constitué d’une forêt de plus de 50 hectares, une visite dans ce parc vous fera faire un véritable bond dans le temps. De nombreux spectacles sont proposés, comme les jeux du cirque, l’attaque des vikings, le bal des oiseaux fantômes ou encore un spectacle de chevaliers. Entre deux spectacles, vous pourrez admirer des reconstitutions de décors historiques dans trois villages différents : la cité médiéval, le village 18ème et le bourg 1900. Deux spectacles de nuit sont également prévus, et vous feront vivre des moments magiques. Le parc du Puy du Fou a très récemment été sacré meilleur parc de loisirs au monde en recevant le « Thea Classic Award » aux Etats Unis !

Maison de Georges Clémenceau

La Maison de Georges Clémenceau est un édifice dans lequel il vint se reposer après une carrière politique intense. Il choisi la Vendée comme lieu de retraite car c’est son lieu natal. Cette petite maison est surnommée la « Bicoque ». Il viendra régulièrement s’y reposer jusqu’à la fin de sa vie. Il consacrera une partie de son temps à s’occuper de son jardin. Vous découvrirez un arrangement d’espèces et de couleurs qui au premier abord semble être légèrement désordonné mais qui a été pensé minutieusement. Dans la maison, vous pourrez visiter le salon, pièce ayant reçu la visite de nombreuses personnalités plus ou moins connues, la cuisine, le couloir abritant une bibliothèque composée de 1500 livres. Il est possible de découvrir également les deux chambres d’ami et la chambre de Georges Clémenceau qui vous révélera des éléments de la personnalité de cet homme.

Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron

parc floral tropical

Le Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron, ouvert en 1977 vous invite à faire un véritable tour du monde à travers les espèces florales dans un espace de plus de 10 hectares. Le micro-climat du département de la Vendée est propice au développement du monde entier, que ce soit les tulipes, les iris du Japon ou les orchidées. Vos pas vous conduiront non seulement à la découverte de ces différentes fleurs, mais ils vous mèneront aussi vers les jardins aquatiques animés par des jets d’eau et cascades magnifiques. Vous poursuivrez la visite par une promenade entre les grands arbres, bambous, eucalyptus et palmiers. Dès le mois de juin, contemplez le gigantesque lotus d’Asie qui couvre entièrement le grand lac. Sachez qu’il est unique en Europe !

Villes touristiques du département de la Vendée.

Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte est une ville incontournable pour différentes raisons comme en témoigne les nombreux labels qu’elle a reçu. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » et classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », cette ville possède un patrimoine architectural indéniable avec ses façades symbole du style de la renaissance, ou la structure de ses ruelles rappelant l’époque médiévale. Son label Ville Gourmande vous donne l’assurance de trouver des restaurants de qualité. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir la ville bercée par la magie de la nuit. Récompensée pour la qualité de ses éclairages, vous ne serez pas déçu de voir la ville autrement.

La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon

Venez découvrir La Roche-sur-Yon, préfecture du département de la Vendée. Construite sur ordre de Napoléon en 1804 qui voulait y déplacer l’ancienne préfecture, la ville semble marquée par son créateur comme en témoigne la présence de l’imposante statue équestre de l’empereur. Vous apprécierez son patrimoine architectural et historique à travers la visite de monuments plus ou moins insolites. La ville dispose d’un immense plan d’eau qui vous permettra de profiter des activités nautiques proposées ainsi que de nombreux loisirs sportifs. Pour les amoureux de la nature et notamment des chevaux, ils pourront partir à la découverte du Haras National à travers une simple visite ou des spectacles équestres.

Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez est une ville d’une surface de près de 50km² située en face de l’océan Atlantique. Cette station balnéaire possède près de 11km de côtes sablonneuses. Le paysage n’est pas uniquement composé de l’océan. Une grande partie de la ville est couverte par une forêt de pins maritimes mais également par des marais salants. Vous pourrez vous détendre le long des sentiers littoraux ou dans des sentiers de randonnées à pied, à cheval ou à vélo. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à visiter la Bourrine du bois Juquaud, petite exploitation de bois à travers laquelle la vie quotidienne des maraîchins du 20ème siècle est racontée.

Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d'Olonne

Lors de votre voyage en Vendée, n’hésitez pas à vous arrêter aux Sables-d’Olonne. Cette station balnéaire, également port de pêche, de commerce et de plaisance est très intéressante pour son patrimoine et son offre culturelle. Vous pourrez découvrir des lieux insolites comme la rue de l’Enfer qui est la rue la plus étroite du monde, ou bien faire une promenade en tuk tuk ! Admirez le Château Saint Clair dans lequel vous pourrez visiter le musée de la mer ou l’ancien hôtel des Postes qui abrite le musée du coquillage.

Le département de la Vendée en vidéo


Nous voici en fin de cet article consacré à la découverte du département de la Vendée. N’hésitez pas à nous communiquer vos expériences de voyage et nous faire découvrir des lieux qui sont incontournables pour vous !

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_85

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • voyage en vendée
  • vendée incontournable

1 commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Voyage en France
ariege mini
Voyage en Ariège

seine et marne mini
Voyage en Seine-et-Marne

Fermer