Juil
2
2015

Voyage en Corrèze

article corrèze

Bienvenue pour ce voyage en Corrèze au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine. Son nom provient de la Corrèze, une rivière qui le traverse. Les paysages y sont variés avec la Montagne dont le point le plus haut est à 987 mètres pour le mont Bessou, des plateaux mais aussi un bassin sédimentaire appelé bassin de Brive. Vous pourrez ainsi découvrir des décors variés, plaines, landes, bassins, montagnes et des villages réputés pour le couleur rouge dûe à l’emploi d’une pierre particulière notamment au sud du département.

Histoire du département de la Corrèze

correze

Les premières traces de présence humaine sur le territoire de la Corrèze datent de la période du paléolithique. Différents peuples se succédèrent sur le territoire : les Romains, les Wisigoths, les Francs, et plusieurs firent des ravages comme les Sarazins puis les Normands.

C’est au 12ème siècle que le territoire du Limousin qui était alors rattaché à l’Aquitaine, passa sous la domination anglaise lors du mariage entre Aliénior d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt. Il faudra attendre deux siècles pour que le territoire soit de nouveau attaché à la France par Henri IV.

Au 18ème siècle, les activités principales sont l’industrie et l’agriculture. Comme les autres départements français, le département de la Corrèze naît officiellement en 1790.

Par la suite, le département de la Corrèze sera un des points importants de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale.

Sites incontournables de la Corrèze

Le musée du Cloître

Découvrez le musée du Cloître également connu sous le nom de musée municipal d’Art et d’Histoire du Pays de Tulle. Vous aurez accès à un grand nombre de collections portant sur la vie, les passions et l’histoire des Tulliste et de la région du Bas-Limousin. De nombreux objets religieux, des armes ou des peintures contemporaines sont présentes, mais l’intérêt d’une visite de ce musée est renforcé par sa localisation : en effet, il se trouve dans une partie d’une ancienne abbaye du 13ème siècle !

Le Château de Ventadour

chateau du ventadour

Le Château de Ventadour créé au 11ème siècle a subit de gros ravages durant les siècles passés. Il était autrefois une forteresse imprenable par sa localisation et sa défense, mais fut pris par l’ennemi à cause d’une trahison. Ensuite, le château fut délaissé puis en partie démantelé à l’époque de la Restauration. Heureusement, l’édifice fut en quelque sorte sauvé par le duc de Lévis-Mirepoix qui céda son château à la ville contre un franc symbolique à condition que celle-ci l’aménage dans le but d’ouvrir le site aux visiteurs. C’est grâce à ce personnage que vous pouvez aujourd’hui visiter les vestiges du château. Suite à ce changement de propriétaire, le château fut consolidé et des fouilles commencèrent. Elles continuent encore actuellement.

Parc de l’Arboretum de Chamberet

L’Arboretum de Chamberet vous offre un espace de plus de dix-huit hectares de flore. Vous y trouverez une collection d’une centaine d’arbres, que ce soient des feuillus ou des conifères que l’on rencontre en France habituellement ou des espèces plus exotiques comme l’Araucaria du Chili. Promenez-vous à travers le parc et découvrez des milieux naturels protégés comme une tourbière ou une bambouseraie. Il est également possible de voir des animaux dans la partie du parc appelée le jardin animalier. Tout est fait pour vous apporter bien-être et détente au milieu de la nature, avec un parcours de santé, un parcours d’orientation ou un terrain de pétanque. Enfin, vous pourrez visiter la maison de l’arbre, dans lequel se trouve entre autre : un espace animal avec des ruches, des aquariums et des terrariums ainsi qu’une exposition consacrée à la forêt.

Le gouffre de la Fage

Bienvenue dans le gouffre de la Fage, univers magique et véritable témoin du passé. Prenez une veste chaude car vous allez partir pour une plongée de 25 mètres dans les entrailles de la Terre où il règne une température comprise entre 10 et 12°C. Par une visite vous emmenant dans un monde merveilleux, vous comprendrez comment s’est formé le gouffre et les différentes concrétions. C’est également une occasion pour vous de découvrir un petit mammifère volant, la chauve-souris, qui est la maîtresse des lieux !

Villes touristiques de la Corrèze

Collonges-la-Rouge

collonge la rouge

Collonges-la-Rouge, berceau de l’Association des « Plus Beaux Villages de France » vous emmène faire un voyage dans le temps. Promenez-vous dans ses ruelles et admirez son riche patrimoine architectural, historique et culturel. Vous serez séduits par les édifices dont la particularité est d’être de couleur rouge. Ils doivent cette teinte à la présence d’oxyde de fer dans le grès utilisé pour leur construction. Vous retrouverez cette couleur étonnante dans tous les monuments, que ce soit sur les maisons de nobles des 15 et 16ème siècles ou bien sur l’église Saint-Pierre.

Tulle

Tulle est la préfecture du département de la Corrèze. Cette ville s’avère être la capitale de la dentelle et organise un festival international en Août. Elle est également une capitale des armes et de l’accordéon ! Surnommée la ville aux sept collines, vous découvrirez un patrimoine architectural riche en vous promenant dans le vieux Tulle, où se mêlent ruelles et escaliers qui se perdent au coeur des maisons hautes aux balcons de bois. Vous pourrez également admirer le quartier de l’Enclos où des maisons semblaient former un rempart autour de la ville à l’époque du Moyen Age.

Curemonte

curemonte

Curemonte est une ancienne cité médiévale, reconnue comme un des plus beaux villages de France. Vous y trouverez un patrimoine architectural et historique riche, car la ville possède pas moins de trois châteaux et de trois églises. Ces édifices ont tous été restaurés et n’attendent que vous afin de vous émerveiller. Cette cité se détache du paysage et vous obtiendrez une vue magnifique en arrivant par la route des crêtes.

turenne

Turenne

Bienvenue à Turenne, ancienne vicomté très puissante dans la région. Cet site médiéval vous fait découvrir son patrimoine ancien, témoin de son histoire. Empruntez les petites ruelles médiévales qui vous mèneront tout droit au château, trésor de la ville qu’elle s’emploie à préserver. Vous trouverez également de belles tours et des anciens hôtels particuliers des 15 et 17ème siècles, mais aussi des maisons plus classiques aux toits faits de lauzes ou bien d’ardoises.

Le département de la Corrèze possèdent de nombreux villages qui comptent parmi les plus beaux de France. N’hésitez pas à venir découvrir leur particularité, leur histoire et leur patrimoine architectural, historique et culturel. Vous serez sans aucun doute séduit par la beauté du département. Si vous voulez partager votre expérience de voyage en Corrèze, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_19

11 commentaires Faire un commentaire

  • Voilà un département que je ne connais pas du tout. La France est un pays magnifique et je regrette souvent de retourner dans des endroits que je connais déjà. Il y a encore tellement de départements que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir. Une bonne résolution de cette année, partir dans une région française qui m’est encore inconnue ! A bientôt

  • Correze le terroir du président françois hollande.

  • J’habite la France et pourtant, c’est la première fois que je découvre cette destination. Je ne manquerai pas de m’y rendre l’été prochain! Merci à vous

  • Je ne savais pas qu’il y avait un tel endroit en France. Lorsque j’y vais pour des vacances, c’est toujours le schéma classique. La prochaine fois, je ne manquerais pas de passer par Corrèze. Cet article m’a convaincu, il existe de très beaux endroits à voir dans ce département, je pense que lorsque j’y serais, je serais encore plus ému par la beauté de ce département.

  • C’est la toute première fois que je découvre ce département alors que moi aussi je vis en France. Merci pour ce site, je ne manquerais de m’y rendre lors des prochaines vacances, je pense que ce sera un beau voyage.

  • Je ne connais absolument pas la Corrèze. J’en entends beaucoup parlé forcément, vie politique oblige. Mais c’est vrai que ce département semble vraiment très attractif d’un point de vu paysage mais aussi culturelle. Pourquoi pas pour mes prochaines vacances tiens !

    • C’est une très bonne idée Lila 🙂

  • Ce département me semble être une belle destination! 🙂

  • Merci beaucoup pour cet article qui donne vraiment envie de venir visiter votre département.
    Très beau site au passage.

    Félicitation,

    Jean-Marie Borghino

  • Avant de vraiment me pencher sur les destinations hors de l’Hexagone, je me suis fixé un objectif, découvrir les merveilles du sol français. Après avoir lu votre article, je crois que je vais repartir pour Corrèze et fouiller de fond en comble ce magnifique département. Merci

  • Le Château de Ventadour est un site merveilleux. J’adore la Corrèze. Nous y allons régulièrement même pour un weekend en amoureux. Je recommande !

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans l’Allier

La Réserve des Monts d’Azur : l’écotourisme avant tout

Fermer