Mai
15
2014

Voyage en Basse-Navarre

Bnavarre

C’est l’une des trois provinces du Pays-Basque. Lorsqu’on découvre cette région, on est marqué par les traditions pastorales qui demeurent. En effet, la Basse-Navarre est une province rurale, à mi-chemin entre Biarritz et Pau, et ses activités sont tournées vers le tourisme vert. C’est aussi un carrefour historique puisque 4 voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle convergent dans ses terres.

Où se balader en Basse-Navarre ?

iratika

La forêt d’Iraty

A cheval entre la France et l’Espagne, la forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe. Au cœur du Pays-Basque, l’atmosphère y est sauvage. L’été, on marche le long des sentiers balisés. Après avoir monté le col d’Orhy, on admire la vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées. On peut aussi se détendre près d’un des trois lacs de la forêt ou profiter de la cascade des gorges de Kakuetta. L’hiver laisse place aux amateurs de luge ou aux spécialistes de ski de fond.

Le col de Roncevaux

Après avoir fait escale à Saint-Jean-Pied-de-Port, on reprend notre route en direction du col de Roncevaux. Culminant à 1,057 mètres, le col espagnol se situe à la frontière avec la France. C’est un lieu de passage important du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin, on découvre les vestiges d’une ancienne chapelle datant de 1127, ainsi qu’une nouvelle construite à proximité. La route s’achève par la commune de Roncevaux, Roncesvalles en espagnol.

Villes touristiques de la province de Basse-Navarre

stjeanpied

Saint-Jean-Pied-de-Port

Capitale de la Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est certainement une des plus belles villes du Pays-Basque Nord. Cette cité médiévale fortifiée est l’ultime étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle avant la frontière espagnole et le col de Roncevaux. Ses vieilles bâtisses, ses jardins en cascade, ses rues médiévales, ou encore ses produits artisanaux et gastronomiques contribuent à préserver son identité culturelle.

Saint-Etienne-de-Baïgorry

Il est un des villages les plus typiques du Pays-Basque. Au cœur de la région, ce chef-lieu de cantons est situé au pied des vallées pyrénéennes. On peut découvrir l’authenticité de la province de Basse-Navarre grâce à son architecture et les montagnes qui l’entourent. La viticulture est une des spécificités que l’on peut retrouver dans ce village, notamment avec le célèbre vin d’Irouleguy.

Saint-Palais

Entre Bayonne et Pau, on trouve le village de Saint-Palais. Non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais est aussi un lieu de passage moderne du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Labellisée « Station Verte », cette destination accueille l’office du tourisme de la province de Basse-Navarre et propose de nombreuses randonnées.

La spécialité gastronomique de Basse-Navarre

piperade

La Piperade

La cuisine traditionnelle de Basse-Navarre est une cuisine rurale, dont les produits sont souvent élevés, cultivés ou transformés chez soi. C’est notamment le cas de la piperade. Son nom vient du basque Piper, qui signifie piment rouge. En effet, on retrouve une bonne variété de légumes dans son assiette : piments verts, piments rouges (ou piments d’Espelette) tomates et oignons. On la déguste généralement avec du jambon de Bayonne ou du poisson. Et si vous préférez le sucré, le typique gâteau basque clôturera bien votre repas.

Où dormir ?

L’Hôtel Restaurant du Fronton à Lecumberry

fronton

Situé entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Iraty, cet hôtel familial permet de profiter du calme et de la nature que procurent la région. Une ambiance conviviale règne dans l’établissement. La situation géographique de l’hôtel nous permet d’être proche des lieux d’intérêts : à 10 minutes d’Iraty, 15 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port et près des ruisseaux et sentiers de randonnées, l’hôtel du Fronton est idéal pour visiter la région.

[photo1][photo2][photo3][photo4][photo5]

1 commentaire Faire un commentaire

  • Très belle région qui sait garder son authenticité.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Corse au départ de Nice

Zoom sur le label « Musée de France »

Fermer