Juil
11
2014

Voyage dans les Alpes-Maritimes

Roquebrune

Entre Méditerranée et Alpes, Provence et Savoie, France et Italie, le département des Alpes-Maritimes est un territoire particulièrement contrasté. Les Alpes-Maritimes appartiennent à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le temps d’un voyage, laissez-vous séduire par la beauté de ses paysages et par son climat méditerranéen. Découvrez aussi notre circuit touristique « à la découverte des Alpes-Maritimes ».

Histoire des Alpes-Maritimes

Les premiers hommes de la région dont l’histoire conserve une trace appartiennent au peuple Ligure et remontent à 6.000 ans avant J.-C.

A la fin du VIe siècle, les Phocéens, initialement installés à Marseille, fondent de nouvelles colonies sur la côte à Antipolis et Nikaï (qui deviendront bien plus tard Antibes et Nice). Rome profite des menaces autochtones des Alpes du Sud pour occuper de la région. En 14 avant J.-C., l’empereur Auguste met fin aux peuplades des Alpes et place la région sous tutelle en créant la province des Alpes-Maritimes.

La région niçoise est confrontée à de nombreuses invasions barbares durant le Moyen-Âge, malgré la domination des Ostrogoths. A partir du 11ème siècle, la région s’unit au Comté de Provence et passe sous l’autorité des familles de Barcelone puis d’Anjou. Mais la région se scinde à nouveau au 14ème siècle en deux entre le duc de Savoie et la couronne de France.

Sous le règne de Louis XIV, le Comté de Nice est conquis à plusieurs reprises mais abandonné à nouveau. Pendant la Révolution française, les révolutionnaires s’emparent de Nice, et font naître le département. La province est officiellement cédée à la France en 1860, pour remercier Napoléon III de l’aide apportée à l’unité italienne. C’est à partir de cette période que naît le tourisme dans la région. La douceur du climat séduira très rapidement les étrangers fortunés.

Les lieux incontournables des Alpes-Maritimes

Allos

Les sentiers littoraux de la côte d’Azur, du cap d’Antibes au cap-Martin

Aménagés entre mer et nature, les sentiers des caps offrent de très belles promenades pédestres au dessus des flots azuréens. Végétation luxuriante, criques et falaises calcaires jalonnent les côtes.

D’ouest en est, le cap d’Antibes est le premier sentier aménagé qui s’étend entre Antibes et Juan-les-Pins. Vient ensuite le cap Ferrat, surnommé « la presqu’île des millionnaires », un petit havre de paix aux villas somptueuses. On retrouve notamment la promenade de la Sainte Hospice et le palais Ephrussi de Rothschild. Le troisième cap est celui d’Ail. Entre roches volcaniques et végétation méditerranéenne, ses jardins luxuriants sauront vous séduire. Enfin, en cheminant sur le sentier pédestre du Cap Martin, venez découvrir le village de Roquebrune-cap-martin, entre Monaco et Menton. Le sentier mène aux villas Belle Époque et au célèbre cabanon contemporain du « Corbusier ».

Le parc naturel du Mercantour

Labellisé « Parc national » depuis 1979, l’espace naturel du Mercantour possède un caractère unique. Entre mer et montagne, son climat lui confère une faune, une flore et des paysages d’une grande richesse. C’est d’ailleurs le seul parc français de haute montagne qui possède tous les étages de végétation. Il abrite le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Ce lac d’origine glaciaire se trouve à plus de 2.200 m d’altitude. C’est une balade immanquable lorsqu’on visite les Alpes-Maritimes.

Les villes touristiques des Alpes-Maritimes

Menton

Nice

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est la deuxième destination touristique de France après Paris. Située à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière italienne, la ville abrite de grands monuments et musées. Nice offre aussi de nombreuses activités connues au-delà des frontières : la Promenade des Anglais, le Carnaval, le Nice Jazz Festival, le Vieux Nice, etc. C’est une cité méditerranéenne de charme, dynamique et moderne.

Menton

A l’est de Monaco et à la frontière italienne se trouve la ville de Menton. Elle n’a pas toujours été française : au 14e siècle, Menton est acquise par la famille Grimaldi, seigneurs et princes de Monaco. Elle devient première ville des Alpes-Maritimes labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». La cité nous offre un condensé du charme méditerranéen: centre historique, marchés centenaires, plages et bord de mer, etc.

Coaraze

Coaraze fait partie « des plus beaux villages de France ». Niché à 650 m d’altitude, non loin du Parc national du Mercantour, le village a attiré de nombreux artistes et personnalités tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon. Surnommé le « village du soleil », vous pourrez flâner à travers ses jardins, ses ruelles et ses placettes fleuries aux façades colorées.

Spécialité des Alpes-Maritimes

La pissaladière

Pissaladière

La pissaladière est une des plus anciennes spécialités culinaires de la région niçoise. Considérée comme une variante de la pizza, cette tarte à l’oignon est recouverte de filets d’anchois et d’olives noires.

Établissement coup de coeur

Nuits d’Azur

Chambre d’hôtes Nuits d’Azur
125 Allée Bois
06140 VENCE
04.93.24.07.09

La villa « Nuits d’Azur » à Vence sera votre point de départ pour partir à la découverte des joyaux de la région : les cités historiques de Vence et de Saint-Paul, la fondation Maeght, Tourettes, Nice, Monaco, Antibes, Cannes, Grasse, Gourdon, Eze, Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat.

[photo1, photo2, photo3, photo4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_06

1 commentaire Faire un commentaire

  • Un voyage dans les Alpes Maritimes est inoubliable 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Des vacances en Provence pour le plaisir des sens

Le patrimoine mondial de l’Unesco

Fermer