Juil
8
2014

Voyage dans le Rhône

rhône

Pour ce nouveau voyage en France, on prend la direction cette semaine du département du Rhône. Ce territoire est l’un des plus visités de France grâce à la diversité de son paysage et à sa spécialité culinaire.

Histoire du Rhône

La région a connu son heure de gloire à l’époque gallo-romaine. Lugdunum (Lyon), ville natale de l’empereur Claude devient rapidement la capitale des Gaules. D’importants monuments sont construits.

La fin de l’empire romain marque le déclin de cette région. Les fleuves débordent. La 7954804822_de384e1a4d_cpeste fit beaucoup de morts. Ce territoire va s’éclater en plusieurs entités politiques. La ville de Lyon va notamment perdre une grande partie de sa richesse.

Il faudra attendre la Renaissance pour que Lyon redevienne un grand centre d’échanges commerciaux et bancaires. D’ailleurs jusqu’au milieu du XVIe siècle, Lyon et les villes alentours concurrencent Paris avec succès. D’ailleurs, les guerres de religion et la volonté des rois de privilégier Paris vont faire défaut à la région.

Le département est créé 1790. Aux XIXe et XXe siècles, la vallée du Rhône va connaître le rapide essor de l’industrie lourde. Au fil des décennies, quelques communes seront rattachées au Rhône, comme Villeurbanne.

Villes et villages touristiques du département du Rhône

Lyon

Ancienne capitale des Gaules, Lyon est l’une des villes les plus visitées de France. 7546028408_39c51b1613_zLes touristes aiment découvrir son architecture, déguster la gastronomie locale ou encore visiter les quartiers historiques.

Beaujeu

Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu est devenue une étape incontournable pour découvrir l’histoire du Beaujolais. Cette commune est aussi un lieu idéal pour pratiquer la randonnée.

Oingt

L’un des plus beaux villages de France se trouve à une trentaine de kilomètres de Lyon. Les visiteurs aiment découvrir le passé médiéval de la cité. Le panorama sur la vallée d’Azergues est tout simplement magique.

Saint-Symphorien-sur-Coise

Classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », Saint-Symphorien-sur-Coise possède un riche patrimoine culturel. D’ailleurs, les visiteurs peuvent découvrir son passé artisanal et industriel à la Maison des Métiers.

Lieux incontournables du département du Rhône

Fourvière

Monter à Fourvière est devenu est une étape incontournable lors d’une visite de Lyon. En haut, vous pourrez entrer dans la basilique, qui domine la ville. Vous pourrez aussi découvrir le musée gallo-romain.

Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Situé au bord du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal est consacré à la civilisation gallo-romaine en France. Classé Monument Historique dans les années 70, le musée accueille aussi des expositions temporaires.

La spécialité gastronomique du Rhône

Les quenelles

Boulettes de différentes formes et de différentes compositions, les quenelles sont la spécialité de Lyon. Depuis peu, ce plat s’exporte à l’étranger.

Établissements coup de coeur

Hôtel Pavillon

Route Pavillon
69 470 COURS-LA-VILLE
04.74.89.83.55

C’est autour d’une forêt de pins que l’on trouve l’hôtel Pavillon. Cet établissement propose des chambres dotées d’un balcon ou d’une terrasse privé. On peut se détendre dans le spa et profiter du barbecue. Du côté des activités, on peut louer des quads ou faire de la randonnée.

La Roulotte du Granit Doré

La Pouge
69 840 Jullié
06.40.19.58.48

Située au cœur d’un domaine viticole, la Roulotte du Granit Doré propose un séjour dans une caravane entièrement équipée. Du côté des sorties, des visites des caves et des dégustations de vins sont organisées.

[Photo 1, photo 2, photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_69

1 commentaire Faire un commentaire

  • Lyon est une ville d’histoire et de culture dont la position stratégique a façonné le destin pendant plus de 2000 ans. Du quartier de Fourvière, lieu de fondation de Lugdunum par les Romains, aux pentes de la Croix Rousse, quartier de la soie, du Vieux Lyon à l’architecture médiévale et Renaissance à la Presqu’Île qui s’est développée au XIXe siècle, Lyon offre une diversité architecturale, historique, sociale et culturelle unique. De tout temps la ville a joué un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l’Europe. Se promener dans ces quartiers c’est revivre cette riche histoire.
    Si Lugdunum était la capitale des Gaules, Lyon est aujourd’hui celle de la gastronomie, de la soie, des murs peints et du théâtre de Guignol.

    Pour en savoir plus sur Lyon : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/villes/lyon-centre-historique

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Haute-Loire

Le Festival d’Avignon en 5 questions/réponses

Fermer