sept
21
2012

Voyage dans le Doubs

  • Sharebar

Le Doubs, qui tient son nom de la rivière, se situe dans la région de Franche-Comté. Découvrez ce département riche en histoire ancienne comme la Grotte d’Oselle mais aussi récente comme le musée de Peugeot.

Histoire du département du Doubs

A l’origine, ce sont les Séquanes, l’un des peuples gaulois de l’est de la Gaule, qui peuplaient le territoire. Sous domination romaine jusqu’au Vè siècle, le christianisme a été implanté très tôt par le premier évangélisateur de Franche-Comté : Saint-Ferréol et son frère le prêtre Saint Ferjeux, créateurs de l’Église de Besançon.

Conquis ensuite par les Burgondes, le territoire n’est rattaché au royaume d’Arles que lors de la féodalité (Xème siècle). Le siècle suivant, le roi de France et l’Empereur se battent pour obtenir le comté palatine de Bourgogne. Ensuite, le comté est rattaché à la France, lors du mariage de Philippe V avec la comtesse de Bourgogne Jeanne II (XIVème siècle).

Le mariage entre Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire, et de Maximilien de Habsbourg, fait tomber, en 1477, le territoire dans les mains des rois d’Espagne de la maison d’Autriche. Ce n’est qu’en 1678, que le Comté redevient français, suite à la signature du Traité de Nimègue (qui met fin à la guerre de Hollande). Entre-temps, le protestantisme était arrivé.

Après avoir été créé le 4 mars 1790, en application à la loi du 22 décembre 1789, le département du Doubs se voit rattacher deux territoires : la république de Mandeure en 1793 et la principauté de Montbéliard en 1816.

A la fin du premier empire et après la défaite de Napoléon à Waterloo, le département est occupé par les troupes autrichiennes et suisses de juin 1815 à novembre 1818. Un siècle plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, les maquis du Lomont joueront un rôle important dans la Résistance.

Lieux incontournables du département

La citadelle De Besançon

C’est l’une des merveilles de Sébastien Le Prestre de Vauban. La citadelle de Besançon s’étire sur 11 hectares et surplombe de plus de 100m la vieille ville. En visitant ce lieu, vous serez conviés à la rencontre de l’histoire des hommes et des différentes formes de vie sur terre.

Château de Joux

Le Château de Joux a connu les grands conflits européens. La forteresse protège aujourd’hui un riche musée d’armes des XVIIIème et XIXème siècles présentant de nombreuses pièces rarissimes. Rajoutons aussi que des visites guidées, des animations nocturnes et des conférences animent la citadelle chaque année.

La Grotte D’Osselle

La plus ancienne caverne touristique connue. Certains des squelettes d’ours des cavernes, qui vivaient dans ce lieu il y a 50 000 ans, sont encore exposés aujourd’hui dans la grotte. Vous pénètrerez dans une galerie de 8km dont 1 300 mètres visitables.

Musée Peugeot

L’entreprise « Peugeot Frères » est née à Hérimoncourt, dans le Doubs. En entrant dans le musée Peugeot, vous allez connaître l’histoire de la société automobile. Du « bébé » de Bugatti qui a été construit suite à un arrangement en 1913 avec Peugeot, à la célèbre 402 des années 1940, en passant par la 404 vous verrez comment Peugeot a réussi à perdurer.

Résistance et Déportation

Ce musée vous fera revivre la Seconde Guerre mondiale, de l’évolution du nazisme à la guerre en passant par le régime de Vichy. Le choix de ce lieu est symbolique car une centaine de Résistants y ont été fusillés pendant l’Occupation.

Le Dino Zoo

En allant dans ce parc préhistorique, vous évoluerez à côté d’animaux pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur. Vous verrez aussi l’homme de Cro-Magnon au milieu de diverses attractions.

Villes touristiques du département

Besançon

Première ville verte de France, Besançon est la préfecture du Doubs. Vous pourrez prendre votre temps pour visiter la ville car elle compte environ 170 monuments historiques. Et vous pourrez aussi vous balader dans les 2 408 hectares d’espaces verts.

Montbéliard

La Franche-Comté, c’est aussi l’assurance de passer des grands moments passés entre amis. Montbéliard fait partie de ces villes. De nombreux sites sont à visiter dans cette ville reine dans les spectacles de rues. Passez par le musée Cuvier ou le musée du Château pour découvrir l’histoire de la ville. Découvrez le temple Saint-Martin. C’est le plus vieux monument de France consacré au culte de la Réforme.

Sochaux

Le Doubs a connu un accroissement de son secteur industriel, notamment grâce à Peugeot, à Sochaux. Entrez dans le musée et suivez l’histoire de l’entreprise, depuis la confection d’outils jusqu’aux automobiles, des premières aux plus récentes.

[Photo1 , Photo2 , Photo3 , Photo4 , Photo5 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_25

1 commentaire Faire un commentaire

  • La Franche-Comté est souvent critiqué (notamment par les alsaciens…) mais c’est pourtant une région magnifique et pleine de charmes. Alors merci à vous pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Voyage en France
Le Capitole
Un week-end à Toulouse

bordeaux mini
Un week-end à Bordeaux

Fermer