Août
5
2014

Voyage dans le Cher

departement cher

Le département du Cher vous emmène dans un voyage au coeur de l’ancienne province du Berry. Il se situe au centre de la France, dans la région Centre ! Son histoire passée est très riche, expliquant ainsi la présence d’un patrimoine architectural impressionnant et diversifié. C’est un lieu invitant à l’évasion, aux promenades dans la nature et aux visites de châteaux et de jardins.

L’histoire du département du Cher

bannegon

Le département du Cher fut créé à partir d’une grande partie de l’ancien territoire de la province du Berry. Cela explique que son histoire soit fortement lié à celle de cette province. Le début de cette histoire remonte à la présence de tribus gauloises puissantes qui résidaient sur les bords du Cher. L’ancienne ville de Bourges fut dévastée par les Romains, ce qui entraîna le départ des gaulois vers d’autres terres.

Bourges fut reconstruite sous le règne romain et connu un grand développement. Aujourd’hui, on trouve encore des traces de cette époque gallo-romaine.

La suite de l’histoire est faite de sièges, de combats, de successions, et fut fort mouvementée. Cela entraîna la création de fortifications autour des villes et de forteresses. En 1790, le département du Cher est officiellement créé. Par sa position centrale, il ne souffrit pas trop de la guerre de 1870 à 1871, mais mis ses fonderies au service de la défense du pays.

Lieux incontournables du département du Cher

Musée du Berry

Venez découvrir l’histoire de l’ancienne province du Berry, à Bourges, dans le Musée du Berry. Au rez-de-chaussé, vous pourrez admirer des collections de l’époque proto-historique et gallo-romaine. De nombreux vestiges gallo-romains témoignent du passé de Bourges à cette époque, comme des sculptures religieuses et autres objets funéraires. Sont également exposés, des objets précieux et vitraux provenant de la Sainte-Chapelle de la ville. Une salle est consacrée à la découverte des oeuvres du peintre Jean Boucher, originaire de Bourges. Enfin, vous trouverez au premier étage des objets de la vie quotidienne mettant en scène la vie dans le Berry aux siècles précédents. Pour finir la visite, une petite salle est consacrée aux objets ramenés d’Egypte par des gens du Berry : une momie, un sarcophage et quelques objets funéraires.

Château de la Verrerie

chateau de la verrerie

Bienvenue au Château de la Verrerie ! Ce monument magnifique a la particularité d’être aujourd’hui une chambre d’hôte. Vous aurez donc la possibilité de dormir dans des chambres situées au premier étage du château. Elles allient modernité et décors d’époque ! Vous pourrez assister à une visite théâtralisée du château qui vous plongera dans un conte historique enchanteur. Si vous découvrez l’édifice en hiver, sachez que des concerts de musique de chambre y sont organisés. Un buffet et la possibilité de rencontrer l’artiste juste après est tout à fait possible !

Musée de la Sorcellerie

Le Musée de la Sorcellerie situé à Blancafort accueille ses visiteurs dans un univers peuplé de magie ! Découvrez tous les secrets des sorcières, leur histoire, ainsi que les autres créatures fantastiques ayant un lien avec la magie : le dragon, les alchimistes, les magiciens, les crapauds, et même les chats qui auraient apparemment neufs vies ! Vous pourrez découvrir des personnages mis en scène dans des décors animés, des extraits de films et de romans. Vous trouverez également dans ce musée des explications sur les différentes mythologies, qu’elles soient grecques, celtiques ou autres … C’est enfin l’occasion d’en apprendre plus sur les breuvages à base de plantes que fabriquaient les sorciers : filtres, potions, poisons, vous saurez tous les secrets de la sorcellerie !

chateau de culan

Château de Culan

Le Château de Culan, est une forteresse classée aux monuments historiques depuis 1926. Sa localisation donne l’impression qu’il domine la vallée de l’Arnon. Vous n’aurez pas de mal en admirant cette superbe vue à imaginer que l’attaque de ce château était quasiment inimaginable ! Les propriétaires actuels habitent encore le château. Il est cependant possible de visiter le château extérieur et intérieur ! En arrivant, pensez à contempler les tours qui sont des modèles en matière d’architecture militaire du 12ème siècle. Elles sont uniques en Europe ! Si à l’extérieur, il reste des vestiges que seule l’imagination permet de reconstituer, à l’intérieur, c’est autre chose : les pièces sont toutes décorées comme à l’époque, et vous pourrez admirer entre autre la chambre de Jeanne d’Arc ou celle de Louis XI !

L’Abbaye de Noirlac

L’Abbaye de Noirlac est un symbole de l’architecture cistercienne. Sauvée de la destruction grâce à son utilisation industrielle, elle traversa le 19ème siècle tant bien que mal. Elle fut par la suite rachetée par le département qui la restaura entièrement. Aujourd’hui vous pouvez admirer la beauté de la pierre, la délicatesse de son architecture et vous laisser envahir par le mysticisme des lieux. L’Abbaye de Noirlac est également un centre culturel de rencontre. Tout au long de l’année, des activités, des conférences, des expositions, des concerts sont organisés dans les lieux. Vous pourrez visiter librement ce monument pour vous faire vos propres impressions ou bien suivre une visite guidée. Sachez qu’un dimanche par mois environ, des visites thématiques sont organisées afin de découvrir l’Abbaye autrement. Si vous êtes en voyage dans le département mi-août, sachez que pendant deux vendredis du mois sont organisées des visites nocturnes du monument illuminé. Spectacle magique assuré !

Villes touristiques du département du Cher

Bourges

bourges

Venez découvrir la préfecture du département du Cher, la ville de Bourges, troisième ville de la région Centre. Bourges est classée Ville d’Art et d’Histoire. Son symbole est la cathédrale Saint-Etienne, monument célèbre et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1992. Outre ce magnifique édifice, vous pourrez déambuler dans les rues de la vieille ville et découvrir de nombreux trésors du patrimoine, comme les maisons de pans de bois, au nombre de 430, des vestiges d’anciens murs de l’époque gallo-romaine ou encore le palais Jacques Coeur entièrement rénové. La beauté de la ville a inspiré plusieurs personnalités, comme l’écrivain Georges Sand ou le peintre Morisot. Si vous aimez la musique, vous apprécierez participer au festival le Printemps de Bourges. Cette année, il se déroule du 24 au 29 avril 2012 : découvrez la programmation.

Saint-Amand-Montrond

La ville de Saint-Amand-Montrond est incontournable si vous visitez le département du Cher. Vous découvrirez un lieu qui a reçu de nombreuses distinctions : c’est une ville fleurie, labellisée Ville et Métiers d’Art, reconnue comme un pôle technologique de bijouterie et comme ville la plus sportive de la région Centre. Vous pourrez découvrir les vestiges de la forteresse de Montrond et parcourir ce qu’il reste du réseau de fortifications. Prenez également le temps de visiter un espace muséographique sur une thématique originale, la Cité de l’Or qui va vous conter l’histoire de l’Or, de sa découverte aux créations d’aujourd’hui. Si vous avez l’opportunité de la visiter un samedi après-midi, sachez qu’à 16 heures, un lingot est coulé devant les spectateurs !

Vierzon

vierzon

Vierzon vous invite à un instant de détente en partant à la découverte de ses espaces verts. Vous pourrez respirer le grand air dans ses nombreux jardins, dont chacun possède une particularité. Les jardins à la Française en hommage à Célestin Gérard, créateur de la Société Française, le square Emile Peraudin, décoré par des statue dont la fameuse statue de Dalou, ou le Jardin de l’Abbaye qui fait la fierté de la ville, premier à être éclairé à l’électricité ! Amateur de nature, vous pourrez profiter de l’emplacement exceptionnel de la ville : elle se situe à la croisée de cinq rivières ! Vous pourrez ainsi profiter de sa base nautique. La ville est entourée d’une grande forêt. Il est ainsi possible de jouer dans un golf international de 18 trous, de pratiquer l’équitation, et de faire de la randonnée grâce à plus de 70 kilomètres de sentiers balisés ! Pour les amateurs de culture et d’histoire, visitez le musée des Fours Banaux et le Musée de la Locomotive à Vapeur.

Amateurs de patrimoine historique et architectural varié, de châteaux et de jardins, de randonnées et promenade au contact de la nature, un détour par le département du Cher s’impose. Si vous avez envie de nous faire partager d’autres trésors de ce département, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_18

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Landes

Qualité tourisme, une marque de qualité

Fermer