Jan
4
2012

Voyage dans l’Aube

aube

Aujourd’hui, nous allons effectuer un voyage dans le département de l’Aube. Il se situe dans la région Grand-Est. Ce département doit son nom au cours d’eau qui le traverse. Vous y découvrirez de nombreux lacs et forêts dans lesquels vous pourrez vous adonner à des loisirs nautiques, des promenades ou encore la pêche. Nous vous invitons à découvrir l’histoire ainsi que les monuments et villes incontournables de l’Aube.

Histoire du département de l’Aube

La première occupation par les hommes du territoire de l’Aube remonte à -400 avant J.C. Durant les premiers siècles après J.C., plusieurs Saints furent des martyrs.

Au 3ème siècle, le territoire fut ravagé par les Bagaudes, armée composée de brigands, paysans et soldats déserteurs. Mais un empereur, Julien, libéra la contrée de cette menace à l’aide de son armée.

Initialement, la région dans laquelle se situait l’Aube, la Champagne, appartenait à la Belgique. Ce n’est qu’en 1361 qu’elle fut rattaché au royaume de France. Ce rattachement était souhaité par les habitants qui allèrent même à racheter une ville en 1328, Bar-sur-Seine, pour la rendre au royaume de France.

Le département fut créé officiellement le 15 janvier 1790 par le décret de l’Assemblée Nationale. Par la suite, le département de l’Aube fut occupé par les russes de 1815 à 1818.

Un fait marquant pour l’avenir du département est à signaler : l’autorisation en 1919 par décret de produire du champagne dans l’Aube !

Sites incoutournables de l’Aube

Château de La Motte-Tilly

chateau motte tilly

Venez visiter le château de la Motte-Tilly et découvrez un édifice témoignant de la richesse patrimoniale du 18ème siècle. L’intérieur du monument vous séduira par son aménagement et ses décorations réalisées par la Marquise de Maillé. En effet, celle-ci légua l’ensemble du château au Centre des Monuments historiques en 1970, suite au décès de son unique fille, avec la volonté que le monument soit ouvert aux visiteurs et reste meublé tel qu’il l’était. Vous pourrez également vous promener dans son parc et admirer des jardins à la française et à l’anglaise qui s’articule autour d’un point d’eau. C’est une occasion de découvrir des arbres rares et de magnifiques allées de tilleuls. Pour les cinéphiles, notez que le château a servi de décor au film Valmont en 1989

Musée du Chaource

Si vous êtes passionné de fromage ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à faire une visite dans le musée du Chaource. Créé par un passionné, ce musée vise à faire découvrir le fameux Chaource ainsi que l’artisanat fromager du département, à travers une exposition d’objets du 18ème au 2ème siècle entrant dans la production de ce fromage. Vous serez ravis de terminer la visite par une dégustation car rien de mieux que le goût pour mieux connaître le Chaource !

L’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Découvrez comment se faisait la médecine du 18ème siècle en visitant l’apothicairerie de l’Hôtel Dieu-Le-Comte. Visitez la superbe pharmacie où sont exposées dans une pièce de plus de 5 mètres de haut, une collection de 319 boites en bois peintes ! Vous serez impressionnés par l’immense échelle qui permet d’accéder aux étagères supérieures ! Juste à côté visitez le laboratoire dans lequel les médicaments étaient élaborés sous l’Ancien Régime

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

parc naturel de la foret dorient

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous accueille pour des journées de balade à la découverte de la nature, de la faune et de la flore, que vous soyez à cheval, en vélo ou à pied ! Vous aurez l’occasion de pratiquez des activités nautiques sur ses deux grands lacs artificiels, le lac de la forêt d’orient et le lac d’Aube. C’est également un formidable poste d’observation des oiseaux. En effet, ceux-ci sont attirés par le grand nombre de points d’eau présents, si bien que vous pourrez sans aucun doute découvrir plusieurs espèces parmi les 250 répertoriées. Ce parc représente 70 000 hectares de promenade et de détente au grand air !

Villes touristiques de l’Aube

Troyes

Venez effectuer une promenade dans la ville de Troyes, cité médiévale et préfecture du département. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », vous vous laisserez séduire par son riche patrimoine historique et architectural. Avec plus de 42 édifices protégés au titre des monuments historiques, vous pourrez explorer à loisir l’histoire antérieure de cette ville. Par un détour dans le vieux Troyes, vous aurez l’impression de découvrir la vie du Moyen Age en contemplant les centaines de maisons d’époques.

Bar-sur-Aube

bar sur aube

Bar-sur-Aube est une ville témoignant des anciennes foires de la région. Par exemple, vous pourrez admirer une grande galerie en bois dans l’église Saint Pierre qui servait autrefois à la vente à l’étal pendant les foires. Une promenade dans ses ruelles vous entraînera dans un dédale de maisons en pierre et de maisons à pans de bois. Si vous souhaitez avoir une superbe vue sur les coteaux de vignes, nous vous invitons à grimper au somment de la colline appelée la Montagne Sainte-Germaine.

Nogent-sur-Seine

Venez flâner le long des berges de Nogent-sur-Seine. Vous y découvrirez un très joli centre historique situé sur la rive gauche de la Seine. Elle possède des édifices témoins de l’histoire, comme le pavillon Henri IV qui aurait selon la légende accueilli ses amours secrets avec Gabrielle d’Estrée. Vous pourrez admirer de vieilles maisons à colombage, qui ont même été immortalisées dans le livre L’éducation sentimentale de Flaubert !

Ervy-le-Châtel

ervy-le-chatel
Ervy-le-Châtel est une ville médiévale qui vous séduira pour son patrimoine remarquable, son art de vivre et son atmosphère paisible. Autour de cette ville se trouvent de nombreux sentiers permettant la pratique de la randonnée. Mais cette ville regorge en son sein de trésors architecturaux. N’hésitez pas à vous rendre au sommet de l’Eglise de Saint Pierre par exemple qui vous offrira un panorama impressionnant sur les environs !

Que vous soyez amateurs de patrimoine gastronomique ou historique, venez découvrir le département de l’Aube. Si vous avez effectué un voyage dans l’Aube, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos coups de coeur.

[Photo 1, Photo 2, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_10

1 commentaire Faire un commentaire

  • article très sympathique, agrémenté de belles photos.
    Je tiens moi aussi un blog sur l’Aube, où j’y conte mes aventures, mes déplacements, mes anecdotes etc.

    si jamais vous êtes intéressés, n’hésitez pas et venez vous faire surprendre sur http://www.soyezsurpris.fr

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Nord

Voyage à Paris

Fermer