Oct
28
2015

Voyage dans la Vienne

vienne

Pour ce nouveau voyage en France, on prend la direction du département de la Vienne. Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, ce département a une excellente situation géographique sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne.

L’histoire de la Vienne

Des témoignages attestent de la présence humaine dans la Vienne depuis l’époque paléolithique. Au fil des siècles, de nombreux évènements de grande importance se sont déroulés sur ce territoire. Ainsi, en 507, la victoire de Clovis sur le Wisigoth Alaric, près de Vouillé a établi la suprématie franque et chrétienne. Plus de 2 siècles plus tard, en 732, l’armée franque stoppe l’avancée de l’armée musulmane aux abords de la commune de Vouneuil-sur-Vienne. Et en 1356, lors de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui oppose les Français et les Anglais lors de la guerre de 100 ans, le roi de France, Jean II, est fait prisonnier.

Après la guerre de 100 ans, la région se relève alors tant bien que mal de ses ruines. Le renouveau économique et intellectuel arrive au XVIe siècle, avec notamment l’implantation de l’imprimerie à Poitiers. Au cours de ce siècle, les idées de Calvin sont bien accueillies par la bourgeoisie. Un siècle plus tard, de nombreux habitants seront chassés à cause de l’édit de Nantes.

Au XVIIIe siècle, la Révolution est accueillie sans heurts majeurs. Et en 1790, la Province historique est scindée en trois départements : le bas Poitou devient la Vendée, tandis que le Haut Poitou constitue les Deux-Sèvres et la Vienne.

Visiter la Vienne

Le Futuroscope

Situé à quelques kilomètres de la ville de Poitiers, le Futuroscope accueilleFuturoscope_08-06_-_Vue_d'en_haut_2 chaque année 2 millions de visiteurs. C’est le second parc français en terme de fréquentation. Le parc est orienté sur le multimédia, les techniques cinématographiques et audiovisuelles. Les innovations permanentes et les technologies utilisées rendent certaines de ses attractions uniques au monde.

L’Île aux serpents

A une heure de Poitiers, découvrez l’Île aux serpents, un des premiers vivariums de France. Ce parc animalier, qui a réouvert ses portes en avril 2014, est dédié aux reptiles. 300 animaux et une cinquantaine d’espèces sont présents dans un décor tropical. On retrouve notamment des crocodiles, des iguanes ou des varans. Des ateliers pédagogiques vous sont proposés, les nourrissages s’effectuent en public et il est possible de toucher les serpents. Le but étant de familiariser les visiteurs aux reptiles.

Villes et villages de la Vienne

Poitiers

Poitiers est une très belle ville située dans la Vienne. Avec un héritage vieux de 2.000 ans, la ville possède un riche passé médiéval et un centre historique attrayant. Cette ville universitaire a su Poitiers_hillmêler les édifices historiques aux constructions contemporaines. Les visiteurs peuvent déambuler dans les petites rues pittoresques de la villes et entre les bâtisses de charme ainsi qu’admirer la statue de Notre-Dame-des-Dunes qui surplombe la ville.

Chauvigny

C’est une étape incontournable d’un séjour dans la Vienne. La ville doit sa renommée à son important patrimoine médiéval. Ses 5 châteaux fortifiés font de Chauvigny une ville unique en Europe. C’est un haut lieu de l’art roman. On peut notamment y découvrir la Collégiale Saint -Pierre, célèbre pour son architecture et Saint-Pierre les Eglises, ancien village rattaché à Chauvigny, réputé pour ses fresques préromanes. Dominant la ville, les gigantesques murailles du château baronnial accueille «les Géants du ciel », un spectacle de haut vol où évoluent des oiseaux du monde entier.

Angles-sur-l’Anglin

Angles est un des « Plus beaux villages de France ». Constituée d’une ville haute et d’une ville basse, la cité a conservé son caractère médiévales. Ses rues tortueuses, ses ateliers et les ruines de son château fort témoignent de cet héritage. Mais Angles doit avant tout sa renommée à sa frise préhistorique du Roc en Sorciers. Découverte au milieu du XXème siècle, cette œuvre a 15.000 ans et est considérée comme l’un des plus importants sites d’art préhistorique.

Spécialité

Le tourteau fromager

Le tourteau fromager est l’une des spécialités de la région. Cette pâtisserie est conçue à base de fromage blanc de vache ou de chèvre. A noter que le mot « tourteau fromager » était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages à destination de la résistance.

Établissements coup de coeur

Logis des Deux Tours

17 Le Cloître
86380 VENDEUVRE-DU-POITOU
05.16.52.34.78

Situé à 9 km du Futuroscope, le Logis des Deux Tours se trouve dans une maison de caractère. L’établissement dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison. A noter que toutes les chambres sont dotées d’une salle de bains privative et d’une entrée privée.

Hôtel Val de Vienne

Port de Salles
86150 LE VIGEANT
05.49.48.27.27

L’hôtel Val de Vienne vous reçoit dans un cadre magnifique, au sein d’une vallée verdoyante. Les chambres sont très confortables. L’établissement dispose d’une piscine et d’un parc. Cet hôtel est ainsi idéal pour des séjours 100% reposants.

[Photo 1, photo 2, photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_86

1 commentaire Faire un commentaire

  • Une région que l’on connait assez peu, si ce n’est pour être allés uniquement au Futuroscope, mais qui a visiblement son charme aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage à Paris : choisissez LeCab, le leader des VTC

Lyon, une ville où il fait bon vivre

Fermer