Mai
22
2015

Voyage dans la Marne

marne

La Marne est le département situé au centre de la région Grand-Est, dans le nord-est de la France. Son chef-lieu est la ville de Châlons-en-Champagne. Elle est limitrophe aux départements des Ardennes, de la Meuse, de la Haute-Marne, de l’Aube, de la Seine-et-Marne et de l’Aisne. Le département doit son nom à la rivière Marne qui le traverse du sud-est à l’ouest.

Histoire de la Marne

A l’époque romaine, les Romains appelaient ce territoire la « seconde Belgique ». Reims, surnommée Durocortorum, était le chef-lieu des Rèmes ainsi que la capitale. Selon Jules César, « De tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves, et parmi eux les Rèmes sont les plus illustres » ! Les Romains se sont vite alliés avec les Rèmes, respectés pour leur courage et leur puissance. De nombreux sites archéologiques ont révélés plusieurs découvertes importantes : objets gallo-romains etc.

La monarchie de Clovis succède à l’empire romain. Reims était toujours la capitale. Sous Charlemagne, le pouvoir était partagé entre les évêques de Reims et de Châlons.

Au Moyen Âge, la Champagne est rattachée à la couronne de France suite à l’union entre la fille héritière de Henri III, comte de Champagne, et Philippe IV le Bel, roi de France de 1285 à 1314, de la dynastie des Capétiens. La Marne a connu ses premières destructions lors de la guerre de Cent Ans.

Sous la monarchie franque, la quasi-totalité du département devient un domaine indépendant. Après plusieurs siècle de conflits, La Marne est créée le 4 mars 1790 lors la Révolution française, à partir d’une ancienne province française : la Champagne.

En 1800, la fonction de Préfet est créée et Bourgeois de Jessaint devient le 1er préfet du département de la Marne, pendant 38 ans.

Le département connaît d’autres guerres sur son territoire comme celle de Napoléon Ier en 1814, la guerre de 1870 avec Napoléon III et les deux grandes guerres mondiales qui ont laissé d’importantes séquelles.

Quelques sites incontournables dans la Marne

Les Faux de Verzy

faux_verzy

Au sud-ouest de Reims, les Faux de Verzy est une forêt atypique d’hêtres tortillards qui attire de nombreux touristes. Les Champenois aiment également s’y balader le dimanche en famille. La Forêt Domaniale de Verzy compte plus de 1.000 faux. Elle est ainsi la principale réserve mondiale de faux. Depuis 1932, ce site est classé au niveau national.

Si vous avez le temps, à seulement 8km au nord des Faux de Verzy, en remontant vers Reims, vous trouverez le Phare de Verzenay et son panorama sur le vignoble champenois. Il était une propriété d’une maison de Champagne jusque’en 1987 avant d’être racheté par la commune et ouvert au public. Il abrite le Musée de la Vigne, une histoire complète sur le vignoble de la région.

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Situé à l’ouest du département, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a une superficie de 530km². Il regroupe plusieurs communes, principalement entre Reims et Epernay, notamment Verzy et Verzenay. C’est dans cette région où sont surtout regroupés les villages classés « grand cru » : la « la route des vins de Champagne ». Une belle balade au coeur du vignoble champenois !

La « Montagne de Reims » est surnommée ainsi un changement de relief remarquable entre la plaine champenoise au centre du département et la Côte champenoise, à l’ouest de la Marne, où se trouvent les vignes. Le Mont Sinaï, à 286m d’altitude, est le point culminant de la montagne de Reims.

Le Lac du Der-Chantecoq

lac_der

Le Lac du Der-Chantecoq (ou lac-réservoir Marne), souvent abrégé « Lac du Der », est le plus grand lac artificiel d’Europe, avec une superficie de 48km². Les touristes visitant le vignoble de la région, aiment s’y arrêter le temps d’un bel après-midi. Le lac a été construit en premier lieu pour protéger la capitale, Paris, d’éventuelles inondations. Il permet également d’atténuer les crues importantes de la rivière Marne.

Il tire son nom à la région naturelle appelé « Pays du Der » et au village de Chantecoq. Ce dernier, avec les villages Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois ont été détruit pour permettre la construction du lac en 1999. Le musée du pays du Der, à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, est construit an la mémoire des 3 villages désormais sous les eaux.

Les villes à visiter dans la Marne

Châlons-en-Champagne

chalons_champagne

Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne jusqu’en 1997, est la préfecture du département de la Marne. Elle est classée ville d’Art et d’Histoire. Parmi les édifices importants, la Cathédrale Saint-Étienne de Châlons est classée monument historique en 1862. Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux est un musée d’art sacré médiéval fondé suite aux fouilles archéologiques. La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, église gothique du xve siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reims

Reims est fait partie des villes les plus peuplées de la région Grand-Est. Elle est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». La Cathédrale Notre-Dame de Reims devient le lieu de sacre des rois de France à partir d’Henri Ier en 1027 jusqu’à Charles X en 1825. Seuls 10 n’y seront pas sacrés. Lieu touristique important, la Cathédrale de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 et accueille près de 2 millions de visiteurs par an. Une statue de Jeanne d’Arc, qui a conduit le dauphin Charles VII au sacre, trône sur le parvis du site. Les fêtes johanniques de Reims commémorent tous les ans début juin le sacre de Charles VII. Plusieurs animations, stands, ateliers et spectacles médiévaux sont proposés.

cathedrale_reims

Cette importante ville d’Art et d’Histoire possède de nombreux monuments classés historiques. En plus de la célèbre cathédrale, Reims possède 3 autres monuments à l’UNESCO : le Palais archiépiscopal du Tau qui était la résidence royale lors des sacres, la Basilique Saint-Remi qui est l’église la plus célèbre de la ville, ainsi que son abbaye.

Plusieurs musées importants sont installés à Reims dont le musée de la Reddition du 7 mai 1945, musée d’histoire où s’est déroulé la signature de la première partie des actes de capitulation de l’Allemagne nazie, qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Pour finir, Reims est le haut lieu touristique du Champagne. De nombreuses caves de célèbres maisons de champagne proposent des tours guidés et des dégustations aux touristes : la Maison Veuve Clicquot, la Villa Demoiselle, la Maison Charles de Cazanove, la Maison Ruinart (la plus anciennes des Maisons), la Maison Lanson, la Maison Taittinger, la Maison G.H. Martel, la Maison Canard-Duchêne, la Maison G.H. MUMM et une des plus belles Maisons, Vranken-Pommery.

Epernay

epernay_avenue_champagne

L’histoire d’Epernay est principalement liée au Champagne, grâce à son implantation au cœur d’une région viticole. Reims et Epernay sont les 2 villes-sièges des plus grandes Maisons de Champagne.

Les 110km de l’Avenue de Champagne attire de nombreux touristes. Elle regroupe les caves de la Maison Moët & Chandon avec son orangerie, la maison Mercier avec le tonneau dit le plus grand du monde, la maison et la Tour De Castellane. Comme à Reims, des visites guidées et des dégustations sont proposées par toutes les Maisons.

Seuls des vestiges du passé sont encore présents dans la ville, qui a été détruite pas moins de 25 fois au cours de son histoire. Le portail Saint-Martin, par exemple, est les restes de l’église Notre-Dame détruite en 1909. Le Château-Perrier était le QG des armées britanniques, allemandes et américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale. Epernay possède plusieurs monuments historiques à découvrir.

La spécialité culinaire

La cuisine marnaise tourne la plupart du temps autour de sa spécialité : le Champagne. Beaucoup de plats et desserts sont fait à base de Champagne : les huîtres chaudes au champagne, l’œuf poché au champagne, la Soupe champenoise, le brochet du Lac du Der avec une sauce au champagne ou le sabayon au champagne.

biscuit_rose_reims

La potée champenoise reste le plat typique de la Champagne.

Parmi les autres spécialités très reconnues : les pieds de porc de Sainte-Menehould; les desserts comme les célèbres biscuits roses de Reims ou les Croquignoles, le Sablé Champenois et les bouchons de champagne; les condiments comme la moutarde et le vinaigre de Reims; ainsi que le jambon et le pain d’épices de Reims, qui est le plus ancien d’Europe.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_51

3 commentaires Faire un commentaire

  • Merci d’avoir communiqué toutes ces informations, je me suis déjà aventuré sur Le Lac du Der-Chantecoq, c’était un moment inoubliable.

  • c’est beau de voir que chaque région est connu par une spécialité de plat

  • Merci pour la découverte de cette région, je ne connaissais pas du tout.
    Des idées pour mes prochaines vacances..

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Les meilleures attractions culturelles de Paris

La France : une destination phare en Europe

Fermer