Sep
5
2015

Voyage en Charente-Maritime

charente maritime

Découvrons aujourd’hui le département de la Charente-Maritime, berceau du Cognac et du célèbre Pineau des Charentes, situé dans le Sud-Ouest de la France. C’est le département le plus peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine. Il doit une partie de son nom au fleuve qui le traverse. Une partie du département donne sur et dans l’océan Atlantique avec la présence de quatre îles : l’île de Ré, l’île d’Aix, l’île Madame et l’île d’Oléron. Vous partirez à la rencontre d’un patrimoine historique et architectural riche mais également d’espaces naturels où se développent de très nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

L’histoire du département de la Charente-Maritime

chartente maritime histoire

Les premières traces sur le territoire du département de la Charente-Maritime remontent à l’époque du paléolithique. Par la suite, un peuple Celte, les Santons occupent les lieux et vivent de l’artisanat et des activités commerciales. Viennent ensuite les Romains qui laissèrent des édifices que l’on peut encore admirer aujourd’hui (ou du moins des vestiges) puis les invasions barbares.

La suite de l’histoire du département au Moyen Age se fait entre guerres, alliances et diverses dominations. Au 12ème siècle, des ports fortifiés commencent à fleurir afin de protéger le littoral. Lors de la guerre de Cents Ans, le territoire sera aux premières loges et sera le lieu d’actions ponctuelles. Des périodes de batailles et de trèves se succèdent. A la Renaissance, le futur département se développe rapidement, effaçant les signes des guerres avec l’entretien des champs et la réparation des édifices.

Le département naît suite à la Révolution, en mars 1790. Au début, il se voit attribuer le nom de Charente-Inférieure car il était traversé par la partie inférieure du fleuve la Charente ! Mais le département changea de nom en 1941 et devint le département de la Charente-Maritime rappelant ainsi son emplacement près du littoral.

Le département souffrit notamment de la seconde guerre mondiale car les Allemands s’isolèrent entre les villes de La Rochelle et Royan. Elle fut complètement détruite par les bombardements alliés peu de temps avant la signature de l’Armistice. Aujourd’hui le département se développe grâce au tourisme et aux activités tertiaires et technologiques.

Lieux incontournables du département de la Charente-Maritime

Le Fort Boyard et le Donjon de Fouras

fort boyard

Venez découvrir Fort Boyard, monument emblématique du jeu télévisé qui porte le même nom. Il n’est pas possible de visiter le fort mais des promenades en bateau ou en hélicoptère permettent de s’en approcher. Pour cela vous pouvez vous rendre à la ville de Fouras (d’où le nom du père Fouras dans le jeu). Vous pourrez en profiter pour admirer le Donjon de Fouras qui témoigne de l’existence de la place forte de la ville à l’époque médiévale. Un musée est installé dans le donjon. Vous y découvrirez des objets de l’époque gallo-romaine, des fossiles, des documents anciens mais aussi des maquettes, des costumes et autres souvenirs de la vie maritime.

L’Aquarium de la Rochelle

L’Aquarium de la Rochelle est un des plus grands aquariums privés en Europe. Il vous ouvre ses portes pour vous emmener en voyage dans les fonds marins. Il est le plus visité de France et héberge plus de 12 000 animaux provenant des différentes mers ou océans. Il y a environ 70 aquariums, chacun recréant l’environnement des espèces présentés. Un aquarium spécial conçu comme un tunnel à 360° donne l’impression de marcher au côté d’un millier de méduses ! C’est assurément impressionnant ! A l’entrée, vous pourrez aussi découvrir de jeunes poissons et de jeunes algues qui sont nés dans l’élevage de l’aquarium.

Le zoo de la Palmyre

zoo de la palmyre

Venez découvrir en famille le zoo de la Palmyre ! A travers 18 hectares de parc, vous serez amenés à arpenter des allées ombragées pour découvrir par moins de 112 espèces et 1600 animaux ! Ces derniers ont des espaces entièrement aménagés pour eux en fonction de leur lieu de vie originel. En effet, ce parc zoologique regroupe des animaux qui viennent des quatre coins du globe : éléphant d’Asie, ours polaire ou flamants des Caraïbes, n’hésitez pas à venir les rencontrer ! Il est possible que vous croisiez des animaux avec leurs petits car le zoo enregistre entre 200 et 300 naissances ! Il est possible si vous possédez un Smartphone d’agrémenter votre visite grâce à la réalité augmentée qui vous fournira des indications supplémentaires notamment vers l’espace des grands singes. Découvrez les modalités pour obtenir cette application sur dans la partie actualité du site du zoo.

Villes touristiques du département de la Charente-Maritime

La Rochelle

la rochelle

La Rochelle, préfecture du département est une ville maritime classée parmi les plus importantes de la côte Atlantique. Vous serez séduit par l’alliance subtile qui existe entre les monuments historiques et les édifices d’aujourd’hui. C’est dans une ambiance mélangeant histoire et modernité que vous arpenterez ses ruelles et partirez à la découverte des vieux ports et des vieux hôtels particuliers. Laissez vous tenter par des visites culturelles dans ses nombreux musées ou allez au bord de l’océan admirer les symboles de la ville, trois magnifiques tours !

Jonzac

Jonzac est une ville qui s’est développé au bord de la Seugne. Ainsi c’est un lieu idéal pour se détendre en se promenant au gré des sentiers. Certaines zones de la ville sont des sites protégés permettant aux espèces protégées comme la loutre d’y vivre paisiblement. Jonzac est également un lieu de repos avec sa station thermale dont les eaux sont très efficaces contre les rhumatismes. Si votre voyage vous emmène dans cette ville, allez admirez son symbole : le château de Jonzac dominant la vallée.

Rochefort

rochefort

Venez découvrir Rochefort, ville construite par Colbert sur la volonté du roi Louis XIV qui voulait avoir lieu permettant d’entretenir sa marine. Cette ville militaire regorge de trésors en lien avec la navigation. Par exemple, vous pourrez admirer le bâtiment industriel le plus long d’Europe, la Corderie royale qui aujourd’hui ne fait plus de cordages mais est le siège d’institutions oeuvrant pour la défense du littoral. Arrêtez-vous un instant devant la superbe frégate l’Hermione. Ce n’est pas le bateau original il reproduit à l’identique le navire construit à Rochefort en 1779. Une petite promenade dans le Jardin des Retours est obligatoire. Ce jardin contemporain met en avant les découvertes botaniques qu’ont pu faire les différentes expéditions de la marine autrefois.

Saintes

La ville de Saintes est un témoin de plus de 2 000 ans d’histoire. Son patrimoine est par conséquent d’une grande richesse et vous découvrirez au sein de ses musées des vestiges racontant le passé gallo-romain, mais aussi médiéval et classique. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Saintes vous invite à venir découvrir ses nombreux édifices très bien entretenus. Cette ville possède non seulement un patrimoine exceptionnel, mais a d’autres aspects intéressants dont vous pourrez profiter comme ses activités autour de la musique et des arts du spectacle. Vous trouverez à Saintes de nombreux festivals musicaux qui donne lieu à des spectacles et des apéros-concerts tout au long de l’année.

Établissements coup de coeur

Hôtel les Vignes de la Chapelle

RELAIS DU SILENCE 5 Rue de la Manne
17740 SAINTE-MARIE-DE-RE
05.46.30.20.30

L’hôtel les Vignes de la Chapelle est idéalement situé face au vignoble et à la mer. Les chambres sont très confortables. L’hôtel possède un sauna, une piscine extérieure chauffée ainsi qu’un bain à remous. A noter que l’établissement est aussi engagé dans une démarche de développement durable. Il s’est d’ailleurs vu décerner le label « Ecolabel ».

Camping le Nauzan Plage

39 av Nauzan Plage
17640 VAUX-SUR-MER
05.46.38.29.13

Au camping le Nauzan Plage, vous trouverez de tout le confort des mobil-homes entièrement équipés en famille ou entre amis. Télévision, ustensiles de cuisine, sets de vaisselle … Vous ne manquerez de rien.

N’attendez plus pour prévoir un voyage dans le département de la Charente-Maritime. Ses trésors naturels et son patrimoine historique et architectural de qualité n’attendent plus que vous. Si vous souhaitez nous faire découvrir un monument ou une ville de ce département, vous pouvez nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_17

6 commentaires Faire un commentaire

  • La Charente-Maritime est un département plein de richesses… Nous y avons passé de nombreuses vacances en famille pendant des années…

  • Le cognac est une belle richesse… surtout du département voisin, la Charente où se trouvent les villes de Cognac et Jarnac.

    Aussi, lors d’un séjour en Charente Maritime, n’hésitez pas à traverser le vignoble de Cognac et en particulier la Grande Champagne, où se situe la plus grande concentration de distilleries au monde !…

    Ceci vaut bien un petit détour par la voisine Charente.
    A bientôt

  • la Charente Maritime ne manque pas de charme, certes…mais la verte Charente ,avec ses vignobles, ses vallons et coteaux boisés vaut aussi le détour et vous pourrez aussi profiter d’un séjour nature en sud Charente,en yourtes mongoles, meublées mongoles dans la steppe charentaise .La Mongolie à 1h30 de la côte, sympa…

  • Bonjour et merci pour cet article très détaillé.

    Je suis né dans cette région et c’est toujours agréable de voir quelqu’un faire la promotion touristique de l’une des plus belles régions de France (C’est totalement subjectif je vous l’accorde! ).

    Cela fait bien longtemps que je n’y suis pas retourné, tu m’as donné envie d’y passer un week-end !

  • Rhoooo mais c’est ma photo ! Je suis heureux que vous l’utilisez… mais comme on peut le voir sur flickr (https://flic.kr/p/6YEHuc), elle est sous licence CC BY-NC donc je serais encore plus heureux si vous respectiez la licence et que vous me créditiez…

    • Arnaud vous êtes crédité tout à la fin de l’article avec « photo 1 » et le lien vers votre photo 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Le label Destination pour tous, c’est quoi ?

Voyage dans le Puy de Dôme

Fermer