Juin
21
2016

Un voyage à Bourg-en-Bresse

article OT Bourg en bresse
[Photo 1 © Corine Bertrand ; Photo 2 © AP OT Bourg-en-Bresse]

Partons aujourd’hui en voyage pour Bourg-en-Bresse et ses alentours. Située dans le département de l’Ain, nous allons vous faire découvrir les nombreux trésors de cette ville.

Histoire de Bourg-en-Bresse

L’histoire de la ville de Bourg-en-Bresse remonte au Néolithique mais ce sont les invasions celtes qui font rentrer « Burgus » dans l’histoire. Des druides dressent plus de 300 menhirs sur une hauteur au confluent de deux cours d’eau : la Reyssouze et le Cône. Plus tard, les Romains fortifient le site dont ils soupçonnent l’importance stratégique, aux portes de la capitale des Trois Gaules : Lugdunum (Lyon).

Au Xe siècle, les sires de Bâgé, suzerains de Bresse, y construisent un logis seigneurial qui devient l’une des demeures des comtes de Savoie, par le mariage de Sibylle de Bâgé avec le comte Amédée V en 1272. Vraisemblablement détruit au début du XVIIe siècle, il est aujourd’hui remplacé par l’ancienne prison (1816).

Brou

A une demi-lieue de là, un village de paysans et de potiers se développe à la période celte, en un endroit connu de nos jours sous le nom de Brou. Plus tard, les Romains y édifient un temple. Au début du Xe siècle, l’évêque de Mâcon, Gérard, s’y installe en ermite, sanctifiant ainsi la place qui voit alors se dresser les premières églises. Ainsi, vie civile et vie religieuse se retrouvent bien distinctes dans l’ancienne Bourg-en-Bresse. Brou est actuellement un quartier réputé pour son monastère, édifié au XVIe siècle par Marguerite d’Autriche, veuve de Philibert II de Savoie. [Photo 3 : © AP Bourg-en-Bresse]

Ville carrefour et ville frontière, Bourg-en-Bresse renforce ses fortifications par la construction d’une citadelle au XVIe siècle, et accroît sa notoriété grâce au commerce et à la qualité de son artisanat (cuir et toiles). On frappe monnaie, on rend la justice et les constructions se multiplient : couvents, église Notre-Dame, maisons de riches commerçants.

En 1601, le traité de Lyon entre Henri IV et Charles-Emmanuel de Savoie rattache la Bresse au royaume de France. L’expansion continue au XVIIIe siècle et avec la Révolution industrielle au XIXe siècle : la ville se pare de riches hôtels particuliers, d’un bel hôtel-Dieu, de la Préfecture et d’une Caisse d’Epargne ; le chemin de fer fait son apparition en 1856.

Bourg-en-Bresse, préfecture et ville industrielle (tréfilerie, métallurgie et construction mécanique) atteint aujourd’hui les 41 000 habitants (les Burgiens) et constitue le moteur d’une agglomération de 15 communes. Située entre Lyon et Genève, entre Alpes, Bourgogne et Jura, entre Bresse et Dombes, elle est le camps de base incontournable pour de belles escapades.

Quelques sites incontournables à Bourg-en-Bresse et dans ses alentours

Des visites et découvertes pour tous

Incontournable : le Monastère royal de Brou, inscrit au Centre des Monuments nationaux, est LE site à visiter à Bourg-en-Bresse. Façade gothique flamboyante, toit de tuiles vernissées, église avec un rare jubé, musée de beaux-arts, cloîtres, … Ce lieu, hymne à l’amour d’une femme pour son mari défunt, est emblématique de la ville.

Les quartiers anciens recèlent également bien des charmes : maisons médiévales à pans de bois, hôtels particuliers, façades Renaissance, …

A Bourg-en-Bresse et dans les environs, vous ne manquerez pas non plus de faire halte à l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, dont le laboratoire est l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, au musée de la mécanographie, unique en France, à la boutique des émaux bressans chez le dernier artisan à perpétuer cette belle tradition bijoutière, ou encore de parcourir la route de la Bresse d’églises romanes en fermes bressanes.

[Photo 4 © SergeFonchin Apothicairerie ; Photo 5 © GT OT Bourg-en-Bresse Agglomération ; Photo 6 © GT OT Bourg-en-Bresse Agglomération]

Le + : la majorité des sites proposent des visites adaptées aux enfants ou des jeux de découverte pour qu’en famille visiter reste un plaisir !

Une large palette d’activités d’extérieur

base de loisirs

Ville verte, Bourg-en-Bresse compte de nombreux parcs et jardins où vous pourrez flâner. A quelques kilomètres, la forêt de Seillon propose de nombreux chemins balisés pour se balader à pied, à cheval ou à vélo. La base nautique de Bouvent, accessible par une liaison verte depuis la forêt de Seillon et depuis le centre ville propose plage de sable, pataugeoire (en été), golf, parcours de santé, jeux et activités nautiques variées. Escalade, paintball, golf, équitation, randonnée, labyrinthe végétal, pêche, wakeboard, … : tous les amateurs d’activités de plein air seront comblés !

[Photo 7 © AP OT Bourg-en-Bresse Agglomération]

Et les papilles s’émoustillent

poulet

Toutes les saveurs de la Bresse : Poulet de Bresse AOC, quenelles sauce Nantua, grenouilles persillées de la Dombes, beurre et crème de Bresse AOC, Bleu de Bresse, tarte bressane, gaudrioles… Réveillez vos sens !

Les éleveurs, producteurs et artisans des métiers de bouche perpétuent avec passion la tradition gastronomique bressane en jouant la carte de la qualité. Les marchés, colorés et animés, dont certains proposent encore des animaux à la vente, en sont la meilleure illustration. Celui de Bourg-en-Bresse, le mercredi matin, avec sa vente de volaille sous la petite halle, en est l’un des plus beaux exemples. [Photo 8 © Thyx]

De grands événements

couleur amours

Une vingtaine de châteaux et demeures privées vont ouvrir leurs portes le temps d’un week-end les 24 et 25 juin 2017. C’est un rendez-vous exceptionnel car la plupart de ces monuments sont traditionnellement fermés au public ! Les spectacles de lumières reviennent du 23 juin au 23 septembre à Bourg-en-Bresse. Après le succès remporté par les deux premières éditions, la Ville, avec le soutien de l’agglomération et du Conseil départemental de l’Ain, enrichit encore ce rendez-vous. Il se tiendra sur la façade du monastère royal de Brou pour narrer en son & lumière l’histoire du site et de sa fondatrice, Marguerite d’Autriche. Une seconde projection vous emmènera dans un voyage fantastique et artistique sur la façade du théâtre, en cœur de ville. Ces projections sont réalisées par Gilbert Coudène, lauréat du trophée Lumière de Lyon.

Les Floralies se tiendront à Ainterexpo du 15 au 24 septembre 2017 sur le thème « Éclats d’eau ». Cette exposition de massifs artistiques et compositions florales et végétales apportera une touche de couleurs dans votre automne …

Théâtres, café-théâtre, concerts internationaux, visites nocturnes théâtralisées, Jumping international****, biennale d’art contemporain, salon de la gastronomie, salon national des Antiquaires, Floralies de renommée internationale, sans oublier les festivals : de musique (dont un concert du festival d’Ambronay, des festivals d’art lyrique, d’orgue et un rendez-vous pluridisciplinaire dans le cadre enchanteur du monastère royal de Brou), de cirque et de magie : toute l’année, faites de belles rencontres grâce à la riche programmation festive et culturelle de Bourg-en-Bresse !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse.

[Photo 9 © AP OTBBA]

Hébergements conseillés lors de votre visite

46.205556_5.228889_

5 commentaires Faire un commentaire

  • J’ai effectué mes études à Bourg-en-Bresse et la vie y est très tranquille. Ce qui est moins sympa à Bourg-en-Bresse, c’est ce micro-climat qui entoure la ville avec un brouillard omniprésent en hiver !
    Mais c’est de très bons souvenirs et je pense que je ne verrai pas la ville de même façon la prochaine fois. Merci pour cet article très intéressant sur les sites à visiter, je les note pour une prochaine visite.

    • Merci pour ce commentaire, n’hésitez pas à revenir nous faire part de votre expérience suite à votre prochaine visite à Bourg-en-Bresse. 🙂

  • J’ai visité cette ville avec mon père une fois quand j’étais gosse. C’était une expérience formidable pour moi. La plupart du temps, j’ai bien aimé la pêche là-bas. Il m’a donné une détente énorme. Ce que j’ai appris de cet article est l’histoire d’une belle ville. Merci pour le partage!!!

    • Merci pour votre commentaire et ce partage de souvenirs 🙂

  • Ce département est souvent considéré comme un lieu de passage.. Il mérite effectivement que l’on s’y arrête. Bravo pour votre article !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Découvrons le label le Pavillon Bleu

Les Saisies, une très belle destination tout au long de l’année

Fermer