Mai
22
2014

Voyage dans l’Aude

aude département

Bienvenue dans le département de l’Aude, situé en région Occitanie. Son nom provient d’un fleuve qui le traverse, l’Aude. En voyageant dans ce département, vous découvrirez des paysages très variés : de la lagune et des étangs, du maquis et de la garrigue, mais aussi des forêts de chênes et de hêtres. Nous vous proposons de découvrir son patrimoine naturel et historique …

Histoire du département de l’Aude

narbonne

C’est autour de 1 500 000 ans avant J.C que nous pouvons estimer les premières traces de présence humaine sur le territoire du département de l’Aude grâce aux différents objets retrouvés lors de fouilles à Carcassonne.

Plus tard, les romains vinrent s’établir dans la ville de Narbonne. Elle devient la capitale et représentait un point véritablement stratégique. Pendant cette époque romaine, le territoire se développe fortement et l’Aude connaît une période prospère.

La paix sur le territoire sera interrompue par une succession d’occupations de la part des Wisigoths qui inclurent l’Aude dans un ensemble appelé la Septimanie. Il faudra attendre 817 pour que Louis 1er, fils de Charlemagne récupère le territoire de l’Aude. Ainsi, au 9 ème siècle, le département en composé de trois comtés, celui de Carcassonne, celui de Razès et celui de Narbonne. En 880, le comté de Carcassonne fusionna avec celui de Razès suite à un mariage.

Au 13ème siècle, un mouvement religieux, le catharisme se développa. Jugée comme hérétique par les catholiques, cette religion donna lieu à de nombreuses luttes, qui contraignirent les cathares à se réfugier dans la cité de Carcassonne. Les affrontements religieux continuèrent dans les siècles suivants.

C’est en 1790 que le département de l’Aude sera officiellement créé. Il se développera par la suite grâce à une grande production viticole. Aujourd’hui, la viticulture est la première ressource économique du département. N’hésitez pas à prendre le temps de déguster les nombreux crus produits sur le territoire.

Lieux incontournables du département de l’Aude

Dinosauria

dinosauria

Bienvenue à Dinosauria, premier musée en France à se consacrer entièrement aux dinosaures ! Petits et grands trouveront leur bonheur : les uns découvriront les dinosaures avec émerveillement, les autres pourront s’intéresser plus en détail à l’évolution de la vie à travers les différentes périodes de la vie de la Terre. Vous ferez ainsi un saut dans le temps et remonterez aux origines de la vie sur Terre, il y a plus de 3.5 milliards d’années. Sur 2000m² d’exposition, vous contemplerez des dinosaures mais également des fossiles d’autres animaux.

Château de Quéribus

queribus

Surveillant la frontière entre l’Aude et le département voisin, le Château de Quéribus se dresse fièrement sur un piton rocheux. Vous découvrirez un exemple de l’architecture militaire, avec ses canonnières et ses meurtrières. Dans l’ensemble du château se trouve des objets qui servaient à la vie quotidienne. Après avoir emprunté des petits escaliers étroits et des couloirs taillés dans la pierre, vous arriverez dans la salle du donjon dont l’ensemble repose sur un énorme piller qui s’ouvre en palmier. Le style architectural de cette salle est incontestablement gothique. Puis, vous accéderez à la terrasse du donjon, ce qui vous coupera le souffle, non pas à cause des marches montées, mais plutôt en raison de la vue époustouflante. En effet, vous aurez devant vos yeux un panorama somptueux sur la mer Méditerranée, la chaîne des Pyrénées et le massif des Corbières.

Gouffre Géant de Cabrespine

Gouffre Géant de Cabrespine

Le Gouffre Géant de Cabrespine vous ouvre ses portes sur un monde inconnu et merveilleux. Vous découvrirez que l’espace souterrain est riche en couleurs et en formes, avec des cristaux d’aragonite et de calcite de tailles et formes variées. Les dimensions de ce gouffre sont exceptionnelles : 80 mètres de large pour 250 mètres de profondeur ! Cela en fait une des plus grandes grottes au monde qui soit accessible au public. Il existe différents types de visites. Un parcours de découverte se fait de plain pied, ce qui rend le gouffre accessible aux personnes handicapées. D’autres parcours sont possibles et destinées pour des personnes plus sportives. Le gouffre est internationalement connu pour son parcours de spéléologie avec plus de 250 km de galeries !

Château de Peyrepertuse

Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse vous accueille au sommet d’une grande falaise de 40 mètres de haut qui vous donnera l’opportunité d’avoir une vue magnifique sur les alentours. Ce château cathare est un des plus jolis exemples militaires de la région. Pendant la visite, vous découvrirez successivement quatre parties. L’enceinte basse, avec ses tourelles imposantes et son chemin de ronde, le donjon vieux avec sa tour qui est l’élément le plus ancien, l’enceinte médiane avec ses meurtrières et le donjon Saint-Jordi avec son impressionnant escalier et des vestiges d’une chapelle. Si vous avez l’occasion de venir visiter le château en été, vous pourrez assister à un spectacle de fauconnerie dans l’enceinte de la forteresse.

Villes touristiques du département de l’Aude

Carcassonne

carcassonne

Carcassonne, préfecture du département, est une des villes à voir si vous effectuer un voyage dans l’Aude. Elle est très connue pour sa nourriture et ses vins mais également pour ses richesses patrimoniales. Vous découvrirez des éléments médiévaux à couper le souffle : Carcassonne est une des plus grandes villes médiévales fortifiées en Europe ! C’est d’ailleurs ce qui lui a valu un classement au patrimoine mondiale de l’humanité ! Vous effectuerez un voyage dans le temps en remontant il y a plus de 2 500 ans. Vous pourrez visiter les remparts et le château qui abrite un musée de vestiges antiques et médiévaux.

Narbonne

Narbonne, labellisée ville d’Art et d’Histoire possède un patrimoine architectural et historique très riche. En vous promenant dans le centre historique, vous découvrirez des monuments classés et pourrez profiter de l’offre culturelle de la ville avec ses quatre musées. Profitez en pour vous balader le long du canal de la Robine, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco !! Narbonne est également une station balnéaire très prisée, avec des plages magnifiques s’étendant sur plus de 5km et un petit port de plaisance très joli.

Limoux

limoux

Limoux possède peu de monuments datant de la préhistoire ou de l’antiquité. Cependant, on y trouve de jolis hôtels du 15ème siècle, et des traces des anciennes fortifications. Trois ponts traversent l’Aude, et offrent des espaces de promenade. La ville de Limoux est connue pour deux éléments : la blanquette de Limoux, un vin pétillant qui pourrait être le plus ancien mousseux au monde, mais également son carnaval qui est le plus long au monde : il dure près de trois mois ! N’hésitez pas à vous prendre part aux festivités, de magnifiques défilés vous attendent !

Établissement coup de coeur

Le Camping le Moulin du Pont d’Aliès

camping

Situé à côté de Carcassonne, le Camping le Moulin du Pont d’Aliès est un des plus beaux campings de France. Vous pourrez déguster un savoureux cocktail dans le restaurant, tout en admirant la nature. Au cours de votre séjour, les fans d’histoire visiteront les nombreux châteaux du pays cathare, les sportifs pourront partir en randonnée et les amateurs de farniente pêcheront les pieds dans l’eau.

Nous voici à la fin de ce voyage dans le département de l’Aude. Si vous souhaitez nous faire découvrir un lieu ou une ville dont nous n’avons pas parlé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_11

6 commentaires Faire un commentaire

  • En tant qu’Audoise d’origine, je ne peux qu’approuver ce billet soulignant les richesses de ce département.

    • Merci pour ce commentaire 🙂

  • Une très jolie promenade via ton article 🙂 je crois que parmi les endroits que tu proposes, Carcassonne semble être mon coup de coeur, sûrement par le côté « ramparts + verdure » 🙂 que l’on voit sur la photo 😉
    bises et bonne journée 🙂

    • Merci pour le commentaire, c’est sur que la majestueuse cité de Carcassonne mérite vraiment le détour 🙂 ! Bises et bon weekend. 🙂

  • Bonjour à tous

    Si vous devez venir dans cette belle région, je vous conseille de goûter aux saveurs du pays ( vins, spécialités culinaires … ).

    Et si vous venez en camping-car dans l’Aude, contactez-moi.

    Cordialement

    Bernard

  • Et pour avoir un aperçu complet du département : http://www.audetourisme.com Le site officiel du tourisme dans l’Aude 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Pays de Fayence

Voyage en Basse-Navarre

Fermer