Jan
6
2015

Voyage en Ariège

ariege

Nous vous proposons cette semaine de partir en voyage dans le département de l’Ariège. Vous découvrirez un univers magique empli de grottes et de vestiges témoignant des premières traces de l’homme et de son évolution dans les siècles. Situé dans la région Occitanie, les paysages de ce département sont fait de montagnes et de collines vallonnées verdoyantes. Une partie du département est un Parc Naturel Régional depuis quelques années dans lequel vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la transhumance des moutons et des chevaux de Mérens.

L’histoire du département de l’Ariège.

Les premières traces humaines dans l’Ariège remontent à la préhistoire comme en témoignent de nombreuses grottes ornées. Il faut savoir que le paysage de l’Ariège à l’époque était bien plus rude, avec des glaciers qui descendaient très bas. Ainsi, il était difficile pour les peuples de se rendre en montagne et de réaliser des cultures. Par contre, la plaine verdoyante était idéale pour que se développent les herbivores comme les chevaux, les bisons et les mammouths.

Dans l’Antiquité, il y avait sans doute des villages gallo-romains. Des objets et inscriptions funéraires ont été retrouvés. Cependant, il n’y a pas vraiment de vestiges architecturaux témoignant de cette époque.

chateau de montsegur

Au Moyen-Age, l’Ariège se tourne vers la chrétienté avec la construction de plusieurs abbayes. Au 13ème siècle, se livre une lutte contre les cathares. Plus de 205 cathares considérés comme hérétiques seront brûlés en 1244 devant le château de Montségur.

Au 17ème siècle, le département tombera encore dans des conflits religieux. Cette fois-ci, ils opposent les catholiques aux protestants. La ville de Pamiers sera saccagée par Henri II de Bourbon qui souhaitaient mettre fin à des soulèvements des protestants. C’est à cette période que de nombreuses églises seront détruites et incendiées.

Le département de l’Ariège est officiellement créé le 4 mars 1790. Sur le territoire, de nombreuses industries purent se développer, grâce à la force hydraulique fournie par les cours d’eaux qui traversent le département, mais aussi grâce aux gisements de fer présents.

Lieux incontournables du département de l’Ariège.

Parc de la préhistoire et grotte de Niaux

parc prehistoire

Pour les amateurs de l’époque de la préhistoire, deux sites s’offrent à vous. Commencez par la visite de la grotte de Niaux, une des seules grottes ornées encore ouverte au public. Vous parcourrez environ 800 mètres, équipés d’une lampe torche dans une grande galerie avant d’arriver dans un espace décoré appelé le Salon Noir. C’est ici que vous pourrez admirer de très jolis dessins d’animaux : cerfs, bisons, chevaux, etc. Cette grotte a la particularité d’avoir des gravures sur sol. Elles ne sont pas accessibles au public, mais peuvent être admirées dans une reproduction au parc de la Préhistoire. Ce parc est un bon complément de visite car il reproduit plusieurs objets et petites grottes de la grotte de Niaux, et même le fameux salon noir. Vous pourrez découvrir plus en détail la vie des hommes préhistoires grâce à une série de films sur des thématiques très variées. Des espaces extérieurs prolongent la visite du monde préhistorique avec le labyrinthe des sons pour entendre ce que les hommes entendaient à cette époque, une reproduction d’un campement de l’époque, un sentier de trace, et enfin une fresque racontant une chasse aux rennes. Il est possible également d’accéder à un parcours dans les rochers et bois sur lesquels vous pourrez relever des traces de la présence humaine passée.

Forges de Pyrène

Effectuez un voyage dans le temps dans un ancien hameau aux Forges de Pyrène. Dans un espace de plus de 5 hectares, vous passerez un moment certainement dépaysant, en allant d’échoppes en échoppes, découvrant plus de 120 métiers dont la plupart sont oubliés aujourd’hui ! Vous pourrez voir les différents artisans à l’oeuvre, rien que pour vous, selon les techniques traditionnelles. Ils vous livreront peut être quelques secrets bien gardés ! Vous pourrez contempler une collection de plus de 6 500 outils ! Un spectacle met en scène Baptistou durant les différents moments de sa vie, de sa naissance à son dernier souffle. Cette mise en scène de ces 85 années est chargée en émotions. La pièce symbole des forges de pyrène est un objet inscrit aux monuments historiques depuis 1993 : la forge à martinet. Vous noterez que c’est une des seules à encore fonctionner en France !

Grotte de Lombrives

Lombrives

La grotte de Lombrives est très célèbre en Europe. C’est la plus vaste du continent. Ce record fait que la grotte est inscrite depuis 26 ans dans le livre Guinness des Records ! Sur plus de 39 kilomètres se succèdent environ 200 petites grottes ! Etant un site vraiment très grand, il n’y a pas qu’un seul parcours de visite. Il est possible de découvrir la grotte selon un parcours thématique en fonction d’une discipline, de faire des excursions scientifiques, d’assister à des spectacles, et même pour les plus sportifs, de faire une randonnée de 7 heures ! Le spectacle qu’offre la grotte de Lombrives est d’une grande beauté, les concrétions et les couleurs des parois formant un vrai spectacle visuel !

Forêt aux dinosaures

Bienvenue dans la Forêt aux dinosaures. Cet espace se constitue de plusieurs parties : un musée dans lesquels vous découvrirez des objets paléontologiques, une promenade en forêt où se trouvent des fossiles, des squelettes et mêmes des dinosaures en trois dimensions, et un espace de 35m² servant de reconstitution d’un campement de fouilles paléontologique comme en 1920 ! Petits et grands seront enchantés par cette visite qui se veut dynamique, ludique et très enrichissante.

Villes touristiques du département de l’Ariège.

Foix

foix

La préfecture du département de l’Ariège, Foix vous ouvre ses portes pour une promenade dans ses jolies rues situées dans le vieux quartier de la ville. Vous pourrez admirer de belles fontaines sculptées, des maisons à colombages, sans oublier le symbole de la ville : le château de Foix. Ce dernier semble surplomber la ville en raison de sa situation sur un piton rocheux. Foix est au centre d’un environnement naturel exceptionnel. Vous pourrez vous promener dans des sites préservés et découvrir de beaux paysages. Etant une ville médiévale, vous aurez tout au long de l’année l’occasion d’assister à des spectacles historiques, des animations dans les rues et de vous balader dans des marchés artisanaux pour trouver des produits de qualité !

Mirepoix

La ville de Mirepoix est construite sur une structure bien précise. Vous pourrez remarquer que tout autour de la place centrale de la ville, les rues sont tracées de manière perpendiculaire. Sur cette place se trouvent de belles maisons dites à colombages. Un exemple type de cette particularité est la Maison des Consuls. Vous pourrez admirer, au dessus de la poutre centrale, de belles sculptures. Par le passé, la ville était entourée par des remparts et avaient 4 grandes portes. Aujourd’hui, seule la porte d’Aval est encore visible. L’été des manifestations culturelles et des fêtes médiévales envahissent les rues pour votre plus grand bonheur !

Saint-Lizier

saint lizier

Saint-Lizier est un site incontournable si vous visitez le département de l’Ariège. Cette ville d’Art et d’Histoire est classée parmi les plus beaux villages de France. Vous vous promènerez avec plaisir dans cette ancienne cité gallo-romaine. Son patrimoine est riche, et vous pourrez admirer de nombreux vestiges à l’architecture romane, comme l’église de Saint-Lizier ou le Palais des Évêques. La ville se situant au pied des Pyrénées, vous serez à l’endroit parfait pour débuter de formidables balades ou randonnées.

Découvrez le département de l’Ariège en vidéo

Voici un film réalisé par les Grands Sites d’Occitanie , portant spécifiquement sur le département de l’Ariège.

Nous voici à la fin de ce voyage dans le département de l’Ariège. Nous vous avons présenté les quelques éléments du département qui nous semblaient incontournables, mais sachez qu’il regorge d’autres trésors. Si vous voulez nous parler de votre expérience de voyage en Ariège, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_09

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Hautes Pyrénées

Les petits bonheurs sont dans l’Allier

Fermer