Avr
10
2012

Via Ferrata, le tourisme sportif et nature ?

via ferrata

Vous aimez les activités sportives et la nature ? Vous souhaitez pratiquer un loisir original lors de votre voyage ? Alors lisez cet article, nous allons vous faire découvrir la Via Ferrata.

Découvrez les plus belles via ferrata de France en images avec notre tableau Pinterest !

Qu’est ce que la Via Ferrata ?

via ferrata 4

La Via Ferrata est un parcours plutôt sportif le long d’une paroi rocheuse. Pour progresser sur l’itinéraire, les pratiquants devront s’aider d’échelons fixés dans la paroi, de rampes, de ponts de singe et tout autre équipement aidant à l’avancée. Les parcours sont complètement sécurisés, ce qui permet de s’aventurer à haute altitude, de bénéficier de sensations fortes et d’avoir souvent une vue magnifique sur la vallée, en toute tranquillité. Ce loisir est une manière de faire du tourisme et de découvrir une région autrement.

Il existe des Via Ferrata pour tous les niveaux. Les plus simples seront souvent moins aériennes et plus courtes, alors que les plus compliquées souvent plus longues présenteront des passages où il est nécessaire de grimper verticalement parfois à la force des bras ! Notons qu’il est courant d’avoir deux niveaux de difficultés sur une Via Ferrata, avec de temps à autre des échappatoires pour éviter les difficultés, ce qui évitera de se retrouver coincé au milieu d’un parcours !

Origine de la Via Ferrata

Les Via Ferratas sont nées durant la guerre de 1914-1918, dans les Dolomites, massif des Préalpes orientales méridionales. Elles servaient à transporter des hommes mais également du matériel comme l’artillerie.

La première Via Ferrata ayant de réelles installations pour le public ouvrit en 1988 dans la vallée de Freissinière dans le massif des Ecrins. Par la suite, d’autres Via Ferrata virent rapidement le jour dans d’autres vallées.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de parcours de Via Ferrata du massif de la Tarentaise à la Maurienne, en passant par les Bauges, l’Isère, l’Oisans, les Pyrénées, la Loire, l’Auvergne et la Corse qui n’attendent que vous ! Découvrez dès à présent les Via Ferrata en France.

Consignes pour faire de la Via Ferrata

Equipement pour la Via Ferrata

Avant de partir sur un parcours de Via Ferrata, assurez-vous d’avoir l’équipement adapté. Si vous n’avez pas votre matériel, faites une petite visite dans un magasin de location de sport. Vous devez vous munir de :

  • Un casque d’escalade
  • Un baudrier
  • Une longe composée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
  • De bonnes chaussures
  • Un sac pour y ranger un pull, de l’eau, un petit encas et une trousse à pharmacie

Faire de la Via Ferrata avec des enfants

Si vous avez des enfants, la Via Ferrata peut s’avérer être un très bon loisir à faire en famille. Cependant, bien que les parcours soient équipés d’échelons et que cela puisse vous sembler facile, renseignez-vous au préalable sur la difficulté. En effet, les enfants, étant plus petits que vous, auront parfois du mal à atteindre les échelons ou auront du mal à faire une Via Ferrata trop longue.

Le mieux est de commencer par des petites Via Ferrata facile. Si vous envisagez de faire des parcours plus difficile, assurez-vous qu’il y ait des échappatoires en cas de grosse fatigue par exemple.

A l’approche des vacances et des beaux jours, n’hésitez pas à envisager de vous essayer à ce loisir très agréable qu’est la Via Ferrata. Si vous avez déjà pratiquer ce sport et que vous souhaitez nous parler d’un parcours en particulier, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir notre top 10 des plus belles Via Ferrata de France.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5] [Source]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Concours : Gagnez une croisière fluviale d’une semaine d’une valeur de 2.000 €

Calcutta voit l’avenir en bleu !

Fermer