Juil
1
2014

Un week-end à Montpellier

Montpellier

Après avoir (re)lu nos conseils pour partir en voyage un week-end, on vous propose de mettre à exécution ces recommandations. Située en bord de mer Méditerranée, Montpellier vous accueille à bras ouverts toute l’année. Cette cité attractive a été répertoriée en 2012 parmi les 45 villes à visiter selon le News York Times. A bord d’un train iDTGV, vous relierez Paris à la capitale de l’Hérault en 3h30. Pour effectuer ce trajet, profitez des billets Paris Montpellier à prix réduit.

Week-end à Montpellier

Premier jour : à la découverte du centre historique de Montpellier

Musée Fabre

Nous vous conseillons d’entamer votre week-end par le musée Fabre. C’est le musée d’art le plus connu de la ville. Plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3.500 dessins y sont exposés. Il possède une grande collection de peintures importées des quatre coins de l’Europe, issues à la fois des arts modernes, graphiques ou anciens. 2 heures sont nécessaires pour visiter les lieux.

Nous poursuivons cette journée culturelle par le Musée de l’Histoire de Montpellier. Érigé dans la crypte d’une ancienne Église, ce musée atypique retrace le passé de la cité. Les vestiges de cette ancienne crypte se marient aux techniques modernes et effets de lumière utilisés pour rendre cette visite originale et inattendue. Il faut compter 40 minutes environ pour le découvrir.

Comédie

On termine cette journée place de la Comédie, où l’on s’y retrouve pour manger, boire un café, trainer en terrasse ou encore faire du shopping. La place accueille aussi une grande partie des évènements montpelliérains (qu’ils soient culturels, festifs, sportifs, etc). C’est en quelque sorte le quartier « branché » de la capitale régionale. Sur cette même place, vous trouverez aussi l’Opéra et la statue des trois Grâces.

Deuxième jour : Détente et promenade au cœur des parcs de la ville

Mogère

La ville de Montpellier est réputée pour la beauté de ses domaines. On retrouve notamment le château de la Mogère, l’ancien monastère du domaine de Grammont, l’orangerie du domaine de Méric ou encore l’hôtel de Hagueno. Quelques jours supplémentaires sont nécessaires afin de tous les visiter.

Vous pourrez consacrer cette matinée au domaine d’Ô. Son château est caractéristique des « folies » du XVIIIe siècle. Ce sont des résidences proches des villes où les riches bourgeois donnaient des fêtes. Classé monument historique, le domaine se distingue grâce à ses jardins. C’est un véritable musée à ciel ouvert, qui s’étend sur 23 hectares. Les visiteurs y découvrent un moulin, un pigeonnier, une rivière ou encore une orangerie. En période estivale, les jardins accueillent des festivals et opérettes tels que Les Nuits d’Or et le festival de Radio France.

L’après-midi, prenez le temps de vous balader sur la place royale du Peyrou, plus connue sous le nom de Promenade du Peyrou. Cette dernière débute par l’Arc de Triomphe, édifié à la fin du XVIIe siècle à la place d’une ancienne porte des murailles de la ville. ArcdetrimpheC’est le monument le plus emblématique de la ville, car c’est aussi le plus haut : il offre un panorama remarquable sur Montpellier et ses alentours. Cet arc est la porte obligatoire de la place royale du Peyrou. Construite en l’honneur de Louis XIV, la Promenade compte un château d’eau et une statue équestre à l’effigie du roi parmi ses monuments. Les terrasses de Peyrou dominent la ville, offrant elles aussi une vue imprenable sur les alentours.

Étendre son week-end…

Pour ceux qui ont décidé d’avancer leur week-end pour en découvrir davantage, sachez que tous les vendredis soirs d’été sont consacrés à des soirées musicales, accompagnées de danse, de dégustations et d’un marché nocturne. Les Estivales de Montpellier se tiennent du 4 juillet au 5 septembre sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Quant à ceux qui souhaitent plutôt rallonger leur week-end, des visites guidées sont organisées la nuit. Au départ de la Place du Peyrou, la ville n’aura plus de secret pour vous.

Nous voici arrivés à la fin de notre séjour avec deux journées bien remplies. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter la ville de Montpellier. N’attendez plus, effectuer votre réservation de TGV avec iDTGV. Vous pouvez également retrouver notre circuit touristique de 6 jours à la découverte de l’Hérault.

[photo1, photo2, photo3, photo4, photo5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.611944_3.877222_

1 commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Côte-d’Or

Voyage dans le Lot

Fermer