Déc
27
2012

Top 5 des espaces verts de Paris

parc

Avec plus de 400 espaces verts, Paris est l’une des capitales les plus boisées d’Europe. La « ville des Lumières » compte 2 bois, 16 parcs, 137 jardins et 274 squares. Les espaces verts parisiens vous offrent d’authentiques moments de tranquillité, de détente et de promenade. Découvrez notre top 5 des espaces verts de Paris.

Découvrez les magnifiques espaces verts où se détendre à Paris en images avec notre tableau Pinterest !

Le parc des Buttes-Chaumont

les buttes de chaumont

Inauguré en 1867 par Napoléon III et construit sur des carrières, le parc des Buttes-Chaumont se situe dans le XIXe arrondissement de Paris. A l’époque, il répondait à un désir de l’Empereur de donner aux classes laborieuses un coin de verdure. Dans ses près de 25 hectares, le parc, qui est l’un des plus grands espaces verts de Paris, possède un lac, une île, des ruisseaux, une cascade et plusieurs ponts dont un pont suspendu de 65 m au dessus du lac.

Plusieurs arbres historiques y ont été plantés. Il protège aussi une faune composée de nombreuses espèces d’oiseaux. Enfin, pour une pause sentimentale, la vue du haut du belvédère est l’une de celles les plus romantiques de Paris.

Le Jardin du Luxembourg

jardin du luxembourg

Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg (22,45 hectares) accueille de nombreuses activités physiques : tennis, basket-ball, arts martiaux. C’est aussi ici que se trouve le siège de Sénat. Le jardin compte 3 fontaines, 106 statues – dont une réduction en bronze de la Statue de la Liberté – et a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire.

Créé en 1612, on y joue aussi aux échecs et au bridge. Des galeries gratuites de photographies sont régulièrement exposées sur les grilles du jardin qui possède une partie à la française et des parties à l’anglaise.

Le Bois De Boulogne

le bois de boulogne

Deux fois et demie plus grand que Central Park à New York, le Bois de Boulogne (846 hectares) englobe le parc de Bagatelle, le jardin des serres d’Auteuil, le Pré-Catelan et le jardin d’Acclimatation. Situé dans l’ancienne forêt de Rouvray, on cite pour la première fois ce lieu au XIIIe siècle, dans la charte de Compiègne. Au XIXe siècle, Philippe Le Bel y construit une petite chapelle, après un pèlerinage à Boulogne-Sur-Mer, et le bois prit naturellement son nom.

Détruit et saccagé après la Révolution Française, Napoléon III demanda, en 1852, au paysagiste Varé puis à l’ingénieur Alphand et le paysagiste Barillet-Deschamps de réaménager cet espace vert. Aujourd’hui, c’est comme cela qu’on le connait.

Le Bois de Vincennes

le bois de vincennes

Appelé à l’origine « Vilcena », le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien, avec une superficie de 995 hectares. Ce n’est qu’entre 1855 et 1866, sous les commandements de Napoléon III, que ce bois, qui contient pas mois de 4 lacs, est aménagé par l’ingénieur, Jean-Charles Alphand, et l’architecte, Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

Le bois de Vincennes possède aussi le jardin tropical, le château de Vincennes, le parc zoologique de Vincennes ou encore le champ de courses de l’hippodrome de Vincennes.

Le Parc Monceau

Le Parc Monceau

De nombreux artistes l’ont peint (Claude Monet, Georges Braque, Paul Michel Dupuy …). D’autres l’ont photographié, à l’image d’Eugène Atget ou de Sam Damon. Enfin, Yves Duteil l’a même chanté. D’un peu plus de 8 hectares, le Parc Monceau est composé d’une rotonde, de sentiers accidentés, de ponts, de grottes ou encore de statues en marbre d’écrivains et de musiciens.

Acheté par la ville de Paris en 1852, une partie du parc est rénovée en jardin public par le baron Haussmann et inaugurée en 1861 par Napoléon III. Cet espace vert est encerclé par les hôtels particuliers luxueux.

On pourrait aussi rajouter dans ce classement le Parc André-Citroën, les Jardins des Champs-Élysées, le Jardin des Tuileries … Et vous quel est votre espace vert Parisien préféré ?

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

48.882769_2.38203_

1 commentaire Faire un commentaire

  • Tout à fait d’accord avec ce Top5. Mais j’aurais ben rajouter le Jardin des plantes qui est un espace vert magnifique que je classerais au même niveau que le Parc Monceau.
    A quand le Top 10? 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 5 des parcs et réserves naturelles à voir avant la fin du monde

Top 10 des endroits pour passer Noël

Fermer