mar
3
2014

Top 11 des accidents aériens commerciaux les plus meurtriers

  • Sharebar

accident avion

Selon un rapport de l’Aviation Safety Network, 265 personnes sont mortes en 2013 dans un accident aérien. C’est plus de 200 morts en moins par rapport à 2012. Même si on sait que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, on se pose toujours la question de « comment survit-on à un crash d’avion ?« . On revient sur les 11 accidents aériens commerciaux les plus meurtriers de l’histoire.

11 – L’attentat de Lockerbie, 270 morts

Lockerbie

Le 21 décembre 1988, le vol de la Pan Am décolle de l’Aéroport de Londres Heathrow vers 18h30. Trente minutes plus tard, l’avion explose, tuant les 259 passagers et membres d’équipage ainsi que 11 habitants.

Plus de 25 ans plus tard, le doute persiste pour connaître les vraies raisons de cette attaque. La Libye s’est vue accusée de ce meurtre. Pourtant, en 2013, la télévision publique britannique, Channel 4 affirme, selon un rapport que le Front Populaire pour la Libération de la Palestine serait derrière cet attentat.

10 – Le vol 191 d’American Airlines, 273 morts

american airlines

En ce 25 mai 1979, le vol 191 de la compagnie aérienne d’American Airlines décolle de l’aéroport O’Hare de Chicago (Etats-Unis). Quelques secondes après ce décollage, le moteur de l’aile gauche se sépare de l’avion. Ce-denier permettait de fournir l’alimentation électrique des instruments de bord, comme l’alarme de décrochage. Les pilotes ne peuvent pas être avertis.

Au fil des secondes, l’avion commence à partir dans une vrille à gauche incontrôlable. Il s’écrase après seulement 31 secondes de vol, en tuant 271 personnes à bord et deux personnes au sol.

9 – Le vol 655 d’Iran Air, 290 morts

iran air

Le 3 juillet 1988, le vol 655 d’Iran Air décolle de Bandar Abbas (Iran). L’avion doit atterrir 30 minutes plus tard à Dubaï. Au même moment la frégate USS Elmer Montgomery (FF-1082) et l’USS Vincennes se trouvent au large du Golfe Persique. Ils essuient quelques coups de feu de la part des Iraniens.

Un radariste du Vincennes constate qu’un avion non identifié, qui ne répond pas aux appels, commence à s’approcher d’eux. Le navire décide d’ouvrir le feu et tue 290 personnes.

8 – Le Vol 17 Malaysia Airlines, 298 morts

malaysia

Le 17 juillet 2014, le vol 17 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines devait relier Amsterdam (Pays-Bas) à Kuala Lumpur (Malaisie). Mais l’avion, avec à son bord 298 passagers et membres d’équipage, n’est jamais arrivé à destination. Il s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine, où des affrontements opposent pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes. Les deux partis s’accusent mutuellement d’avoir abattu l’avion.

2014 reste une année noire pour la Malaysia Airlines. Le 8 mars, un autre vol avec 239 personnes à bord s’est abimé dans l’océan Indien.

7 – La catastrophe de Kinshasa, environ 300 morts

kinshasa

La catastrophe de Kinshasa reste à ce jour la pire catastrophe aérienne du continent africain. Le 8 janvier 1996, un Antonov An-32B, surchargé s’écrase en bout de piste, sur un marché de Kinshasa (République démocratique du Congo). Environ 300 personnes sont mortes des suites de cet accident.

6 – Le vol 163 Saudia, 301 morts

saudia

En ce 19 août 1980, le vol 163 de la compagnie aérienne Saudia Arabian Airlines doit relier Riyadh à Jeddah en Arabie Saoudite. Quelques minutes après le décollage, vers 18h20, une alarme de fumée se déclenche. Les pilotes décident de faire immédiatement demi-tour. Deux minutes plus tard, la fumée commence à pénétrer dans la cabine passagers. Un mouvement de panique commence.

L’avion va atterrir à 18h36. Mais, au lieu de faire un freinage d’urgence, le commandant décide de continuer à rouler tranquillement le long de la piste. Les moteurs sont arrêtés à 18h42. Mais, il n’y a plus aucune communication depuis l’avion. Les services de secours vont réussir à ouvrir les portes de l’extérieur à 19h05. L’intérieur de l’appareil est entièrement enfumé. Il n’y a plus de signe de vie. Les 301 passagers et membres d’équipage sont déjà morts.

5 – Le vol 182 d’Air India, 329 morts

air india

Le 23 juin 1985, le vol 182 d’Air India qui doit effectuer la liaison entre Montréal et New Delhi décolle vers 22 heures. A 3h13, l’avion se trouve au large des côtes irlandaises. C’est alors qu’il disparaît des écrans radars. En effet, une bombe vient d’exploser, ne laissant aucune chance aux 329 passagers.

C’est le Babbar Khals qui s’est revendiqué être à l’origine de cet attentat.

4 – Le vol 981 de Turkish Airlines, 346 morts

turkish

Le vol 981 de la compagnie Turkish Airlines arrive à l’aéroport de Paris-Orly à 11h02, heure locale, ce 3 mars 1974, pour une courte escale. L’avion doit ensuite aller en direction de l’aéroport londonien d’Heathrow. En raison d’une grève des employés de British Airways, des passagers qui se retrouvent bloqués à Orly sont inscrits sur ce vol.

Peu après le décollage, l’appareil est victime du vice du DC-10. C’est à dire que la porte gauche qui était mal fermée s’ouvre et entraine ainsi une décompression brutale. Des sièges de passagers sont arrachés. L’appareil commence alors à virer à gauche et entame une plongée vers le sol. Aucun des 346 passagers et membres d’équipage ne survécu au crash. A l’heure actuelle, c’est le pire accident aérien survenu en France.

3 – La collision aérienne de Charkhi Dadri, 347 morts

collision aérienne de Charkhi Dadri

Le vol 763 de la compagnie Saudi Arabian Airlines décolle de l’aéroport de New Delhi (Inde) ce 12 novembre 1996 vers 18h30. L’avion va relier l’Arabie Saoudite. Peu de temps après son décollage, les pilotes sont autorisés à monter jusqu’à 4.267 mètres d’altitude car en face, un avion de la compagnie Kazakhstan Airlines doit arriver sur la même trajectoire mais au dessus de cette altitude.

Vers 18h40, l’empennage de l’Iliouchine percute l’aile gauche du Boeing. Les 349 passagers et membres d’équipages des deux avions sont morts.

2 – Le vol 123 de Japan Airlines, 520 morts

japan airlines

Nous sommes le 12 août 1985. Douze minutes après le décollage vers 18h, une explosion se produit sur le vol 123 de la compagnie Japan Airlines. L’appareil perd alors une partie de sa gouverne de direction. Cela rend l’avion incontrôlable.

L’appareil va se cabrer pour monter à plus de 7.000 mètres d’altitude. Les pilotes réussissent tout de même à faire redescendre l’avion à 4.100 mètres. L’avion va ensuite entamer une descente non contrôlée au milieu des montagnes. Il finira par percuter un col de montagne et s’écrasa sur le dos sur la montagne opposée. Au total, 520 personnes sont mortes et 6 ont réussi à survivre.

1 – La catastrophe de Ténérife, 583 morts

tenerife

L’accident aérien le plus meurtrier s’est déroulé le 27 mars 1977 sur la piste de l’aéroport de Los Rodeos (Espagne). 8 heures après avoir décollé de Los Angeles, le commandant de bord apprend qu’il ne peut rejoindre sa destination de Las Palmas. En effet, peu de temps auparavant, une bombe a explosé dans l’aérogare. Les contrôleurs aériens demandent alors au pilote de rejoindre Los Rodeos, l’aéroport régional de l’île voisine de Tenerife. A 14h15, heure locale, le vol PanAm 1736 atterrit. Au bout de quelques minutes, les autorités rouvrent l’aéroport de Las Palmas.
Le Boeing de la KLM s’apprête à décoller. Le vol de la compagnie Pan American remonte lui une partie de la piste d’envol. Les deux avions vont se percuter. Résultat : 583 passagers et membres d’équipage meurent. Il y eut 61 survivants.

Comme vous pouvez le voir, les attentats du 11 septembre ne figurent pas de ce top 10. En effet, ils sont le résultat de plusieurs attentats simultanés.

Si vous êtes un fan du secteur aérien, vous pouvez tester vos connaissances grâce à notre Quizz voyage spécial tourisme aérien.

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, Photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, photo 12]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • vol 123 japan airlines
  • catastrophe tenerife
  • crash avion 347
  • accident d avion teneriffe
  • accidents davion les plus meurtriers
  • accidents d\avion les plus meurtriers
  • catastrophe de tenerife

1 commentaire Faire un commentaire

  • On est vraiment dans l’actu avec le crash en Malaisie !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
mosquée bleu
Top 10 des plus belles mosquées au monde

heureux
Top 10 des pays les plus agréables pour passer sa retraite

Fermer