Fév
3
2017

Retour sur l’histoire de la Tapisserie de Bayeux

Aussi appelée la Tapisserie de la reine Mathilde, la Tapisserie de Bayeux a été commandée à la suite de la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Depuis 2007, elle est inscrite au registre Mémoire du monde par l’Unesco.

La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête du trône d’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. On peut y voir des scènes successives et des inscriptions en latin. Réalisée au XIème siècle, cette broderie est faite à partir de fil de laine. Elle mesure environ 70 mètres de long sur 50 centimètres de large. Elle met en scène Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre et Guillaume le Conquérant. Pour l’anecdote, elle aurait été destinée à la cathédrale de Bayeux. Ce travail aurait été commandé par l’évêque de la commune, Odon, le demi-frère de Guillaume le Conquérant. Mais les historiens ne sont pas tous d’accord avec cette légende. Ce qui est sûr, c’est qu’elle apparaît dans un inventaire du trésor de la cathédrale, en 1476.

Un musée a été créé

Cette Tapisserie est redécouverte au début du XVIIIème siècle. Des Anglais viennent la contempler à Bayeux. En 1804, Napoléon la fait venir au musée du Louvre, à Paris, car il projette d’envahir l’Angleterre. L’année suivante, elle retourne en Normandie. Elle sera ensuite accessible au public à la bibliothèque de Bayeux, dès le milieu du XIXème siècle. Et en avril 1913, le musée de la Tapisserie de Bayeux est créé. Vous pouvez donc la voir si vous vous rendez dans cette ville du Calvados.

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de la fouace

A la découverte des horloges comtoises

Fermer