Avr
16
2019

Quel est le meilleur moment pour aller en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est l’une des destinations préférées des français, mais savez vous quelle est la meilleure période pour découvrir l’archipel ?

Guadeloupe

Quel est le meilleur moment pour aller en Guadeloupe ?

Pour vos prochaines vacances, votre choix s’est arrêté sur la Guadeloupe.

L’île aux belles eaux est, depuis de nombreuses années déjà, sur le podium des destinations préférées des Français, et pour cause. Paysages dignes des plus belles cartes postales, plages de sable fin et températures toujours très agréables, l’archipel a de quoi en séduire tous les types de vacanciers, en solo, en couple, en famille ou entre amis.

Mais savez exactement quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ? Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Faire confiance à la météo

S’il est vrai que le climat guadeloupéen fait rêver en métropole, il faut tout de même savoir que l’année est découpée en deux saisons assez marquées : la saison sèche et la saison humide.
La plupart des guides et sites de voyages conseillent toujours de privilégier la saison sèche, de décembre à mai, mais la saison humide, de juillet à novembre, possède aussi quelques avantages à ne pas négliger. D’autant que cette période “pluvieuse” n’est pas aussi marquée sur Basse Terre que sur Grande Terre.

La saison sèche correspond à la saison touristique en Guadeloupe. Le soleil est toujours là et les températures sont très douces, pas étouffantes. Comptez ainsi en moyenne 26°C en journée et le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C la nuit. Même en plein mois de décembre, l’eau est chaude et il n’est pas impossible de se baigner.

La saison humide est tout aussi agréable au niveau des températures mais les précipitations sont plus fréquentes. Il est néanmoins possible de passer entre les gouttes en choisissant la région du Sud Est de l’île, beaucoup plus sec.

Quand réserver son billet d’avion ?

La Guadeloupe compte de nombreuses compagnies aériennes desservir l’aéroport de Pointe à Pitre depuis la France métropolitaine. Ainsi, il est possible de choisir un vol pour la Guadeloupe quotidien depuis Paris. Vous pouvez rejoindre la Guadeloupe depuis plusieurs grandes métropoles comme Bordeaux, Nantes, ou depuis la Belgique et Bruxelles en particulier. Ces rotations sont assez fréquentes et vous avez donc la possibilité de débarquer à n’importe quelle date sans trop de problème.

Comptez, en moyenne, 450 euros de billet d’avion en partant de Paris. En partant de province, les prix peuvent grimper jusqu’à 900 ou 1000 euros. Le prix peut aussi varier selon la période à laquelle vous partez. Il sera ainsi plus élevé en juillet qu’en septembre.
Les prix peuvent aussi différer selon le jour de la semaine. Il est plutôt conseillé de partir un mercredi ou un dimanche mais évitez le jeudi, plus cher.
Enfin, pratiquez le early booking (ou réservation à l’avance) ! Si vous voulez bénéficier de prix vraiment intéressants et de quelques belles promotions, alors essayez de réserver environ 5 mois à l’avance.

A noter : le prix du billet varie aussi selon le jour où vous faites votre réservation ! Si vous voulez profiter de prix plus intéressants, faites votre réservation un vendredi !

La Guadeloupe, archipel animé

Les Guadeloupéens ne sont pas les derniers lorsqu’il s’agit de faire la fête. Et s’il est une période particulièrement propice à un séjour en Guadeloupe, ce sont les fêtes de fin d’année ! Noël est la fête traditionnelle par excellence et revêt un caractère tout particulier en Guadeloupe. A vous les “Chanté Nwel” et les concerts sur la plage. Noël est l’occasion de passer un moment convivial et chaleureux. En Guadeloupe, les familles se réunissent, on invite les voisins…pourquoi ne pas faire de même ?

Vous pouvez aussi fêter la nouvelle année avec un bain de minuit sur la plage. Quoi de mieux ? Vous pouvez aussi vivre une tradition surprenante : le fameux “ben démaré”. Il s’agit de se baigner, entouré de plantes et de fleurs, pour vous débarrasser de tous vos problèmes et des impuretés qui vous parasitent la vie. C’est un événement particulièrement joyeux et typique des Antilles.

Dès le mois de janvier, c’est le Carnaval en Guadeloupe. L’un des plus beaux du monde, c’est dire ! A vous les célébrations colorées, les rues animées et les costumes traditionnels étonnants. A ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage, Veille touristique
Bynatyv Mexique
Voyagez différemment : Découvrez le Tourisme équitable !

Vacances de Pâques
Top 10 des destinations préférées des Français pour les vacances de Pâques

Fermer