Fév
28
2014

Percherontheroad : « Il y a beaucoup de plaisir à voyager en famille »

percherontheroad

Pendant que certains enfants profitent des vacances d’hiver, les quatre enfants du blog Percherontheroad continuent de découvrir le monde. Partie en août dernier, la famille va revenir en France au cours de l’été prochain avec plein de souvenirs en tête. Découvrez leur interview.

Quelles sont les principales difficultés de voyager en famille ?

Il y a beaucoup de plaisir à voyager en famille mais effectivement aussi quelques difficultés. La difficulté de satisfaire tout le monde : les centres d’intérêt d’un enfant et d’un adulte sont parfois très différents. L’enjeu est donc de trouver un équilibre pour que chacun y trouve son compte. Idem pour les rythmes de vie. Mais, les deux principales difficultés rencontrées dans notre voyage sont l’école et les repas. L’école, car nous nous retrouvons souvent dans des endroits pas vraiment propices à la concentration comme les chambres d’hôtels ou la salle de restaurant, avec en plus une classe multi niveaux avec nos quatre écoliers. Concernant les repas, les enfants saturent au bout d’un moment de toujours manger au restaurant et souvent les mêmes plats. Les enfants nous réclament régulièrement une simple assiette de carottes râpées avec des haricots verts et un steak haché !

Voyager avec des enfants est-ce avantageux par rapport à un tour du monde sans enfant ?

Oui, il y a plein d’avantages. Tout d’abord, cela nous permet de passer énormément de temps avec nos enfants mais concernant le voyage en lui-même, le rapport aux gens est complètement différent avec ou sans enfants. Le contact s’établit beaucoup plus facilement. C’est parfois contraignant pour les enfants. Le petit dernier passe son temps à se faire tirer la joue et se faire prendre dans les bras. Mais très souvent, les enfants sont chouchoutés et nous aussi par la même occasion !

20131015_026

Comment se passe la scolarité des enfants durant ce voyage ?

Les deux plus petits ne sont pas scolarisés et les deux grandes le sont à distance via le CNED (NDLR : cours par correspondance). Nous faisons donc l’école tous les matins et nous renvoyons régulièrement des évaluations par internet aux professeurs qui les suivent. Le plus dur reste de gérer les deux petits quand les deux grandes travaillent.

Pourquoi faire ce tour du monde ?

Pour profiter de nos enfants, pour passer du temps tous ensemble et découvrir d’autres paysages, d’autres façons de vivre, d’autres gens. Nous aimons répéter que nous ne sommes pas en vacances mais en voyage. Le voyage permet de prendre plus le temps de découvrir et surtout, ce qui nous tient à cœur, c’est d’avancer progressivement au rythme de la route en évitant au maximum les transports en avion. Nous avons donc décidé de partir avec notre propre véhicule. Cela permet d’avancer à notre rythme, de mieux appréhender les paysages, les frontières entre les pays et les régions. Nous aimons l’idée de faire le tour de la terre et c’était d’ailleurs l’idée de départ : un tour du monde avec une journée de gagnée à l’arrivée comme dans le roman de Jules Verne.

Comment financez-vous ce tour du monde ?

Nous avons débloqué toutes nos économies. Cela passe juste mais nous ne devrions pas avoir besoin de faire de crédit pour finir le voyage !

Combien ce long voyage devrait-il coûter ?

Nous tenons un budget journalier pour rester dans l’enveloppe allouée. Nous voyageons avec un budget moyen de 100€/jour pour nous 6. Dans certains pays, on arrive à descendre à 70€ mais en moyenne, on devrait sur l’ensemble du voyage respecter ce montant. Il inclut tout, y compris les extras : visites, fringues … Sauf les transports en avion et les cargos.

20131019_P1_019

Où dormez-vous ?

Nous avons campé dans la partie européenne du voyage. Nous avions une grande tente dans le coffre et nous nous sommes déplacés de camping en camping de France jusqu’en Turquie. Depuis, nous enchaînons guesthouse et petits hôtels. Nous avons aussi loué à la semaine un appartement à Kuala Lumpur et un bungalow à Chiang Mai.

Quel pays avez-vous préféré pour le moment ?

Sans hésiter l’Iran mais aussi le Laos où nous sommes actuellement et qui nous plait énormément.

Quel pays vous a le plus déçu ?

Pas vraiment de déception dans les pays traversés. Nous sommes partis sans trop de préparations donc sans attentes particulières. En général, on commence à se renseigner sur ce qu’on va faire et où on va aller quand on est dans le pays en question : donc peu de motifs de déception. Seul notre séjour à Bali nous a laissé sur notre faim, en partie lié à la durée courte, au fait que nous n’avions pas notre véhicule et que nous venions d’Iran : nous avons complètement changé de type et de style de voyage sans s’y être préparé. Cela n’empêche pas que nous sommes contents d’y être allés et que nous aurions plaisir à y retourner.

Vous avez pris des congés sabbatiques ?

Oui. Une année sabbatique chacun. Nos postes respectifs devraient nous attendre le 1er août prochain à notre retour en France !

Aimeriez-vous vous expatrier à l’étranger ?

C’est une expérience que nous avons déjà vécu il y a une dizaine d’années. Très enrichissante même si parfois compliqué à gérer surtout avec des enfants mais c’est un défi qui ne nous déplairait pas !

Avez-vous déjà prévu votre retour en France ?

Nous sommes partis en ayant préparé notre retour au maximum pour avoir l’esprit tranquille pendant cette année de voyage. C’est notamment rassurant pour les enfants qui retrouveront au retour le même logement et la même école. Financièrement, nous avons calculé au plus juste et nous n’aurions pas pu partir en devant démissionner. Nos employeurs respectifs ayant été très compréhensifs, nous sommes partis dans des conditions optimales. Nous savons que le retour sera dur et le fait de retrouver nos repères et obligations professionnelles devraient nous aider à amortir le choc !

1 commentaire Faire un commentaire

  • Une belle expérience pour toute la petite famille qui restera gravée dans les souvenirs de chacun … moi je suis admiratif devant le courage de ces parents 😉

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Thomas : « je prends une pause tous les 6-7 ans pour découvrir le monde »

Twoautourdumonde : « Un tour du monde grâce au troc »

Fermer