Oct
22
2018

Nos conseils pour partir en Égypte

Vous avez peut-être envie de profiter du soleil et éviter la grisaille automnale si caractéristique du mois de novembre ? Alors l’Égypte est la destination qu’il vous faut.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le pays des pharaons est depuis quelques années devenu un lieu sûr où l’on peut pleinement profiter des richesses culturelles et naturelles qu’il offre.

Que ce soit pour une croisière sur le Nil de 4 ou 5 jours ou d’un séjour plus prolongé au Caire on vous dit tout sur ce formidable pays berceau de la civilisation.

Assouan Le Nil

Quand partir ?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Plus on va vers le sud plus le climat est désertique. Ceux qui préfèrent un climat méditerranéen, pluvieux en hiver et chaud en été, vont privilégier Alexandrie. Le Caire est semi-désertique, canicule en été et hivers secs et gris. Par contre, si vous aimez la plongée ou le farniente vous pouvez opter pour les côtes de la Mer Rouge qui bénéficient d’un micro climat méditerranéen tout au long de l’année.

Pour une croisière sur le Nil ou la découverte de l’Égypte dans son ensemble on vous conseille de partir en automne ou au printemps en mai. En été la chaleur est vraiment insupportable au Caire ou dans la vallée du Nil.
Par contre, l’hiver est un bon moment pour faire une croisière, bien que les nuits puissent être fraîches.
Petite astuce : quel que soit la saison pensez à mettre une petite laine dans vos bagages, vous pourriez être surpris par les différences de température qui ont lieu entre la nuit et le jour !

Quand réserver ?

Le Caire

Vous trouverez très souvent des séjours en promo en réservant à la dernière minute en dehors des vacances scolaires.

Pour une croisière sur le Nil ou la Haute Égypte on vous conseille de de réserver en avance et de privilégier décembre ou janvier pour profiter des meilleurs tarifs. Les tour-opérateurs vous feront des propositions alléchantes pour des croisières en été, mais franchement on vous le déconseille. La chaleur est étouffante au Caire, à Luxor et à Assouan qui font partie des itinéraires classiques. Entre la pollution et des températures qui peuvent atteindre facilement les 50° ce n’est vraiment pas une affaire !
Optez plutôt pour la Mer Rouge avec son climat tempéré et son air marin.

Comment voyager pas cher ?

Louxor

Si vous comparez le tarif d’un billet d’avion sec avec un package comprenant « hôtel + vol » vous verrez qu’il n’y a pas grande différence. Il vaut mieux être pris en charge par un tour-opérateur si vous ne parlez pas la langue et si vous planifiez simplement de rester une ou deux semaines sur place pour visiter les sites touristiques.

La formule croisière sur le Nil est sans doute la plus économique pour un premier contact avec le pays. Vous trouverez de nombreuses offres sur le marché qui en général proposent plus ou moins le même trajet, à savoir : un bateau 4 ou 5* suivant un itinéraire de Louxor ou du Caire à Assouan.

Quelques derniers conseils

Profitez de l’Égypte pour manger local. La cuisine est délicieuse et les mets délicats. C’est une occasion de découvrir une autre culture au travers de saveurs que nous ne connaissons pas en France.

Pensez à avoir une tenue correcte. Bien que le pays soit bienveillant envers les touristes, il ne faut pas oublier que la religion musulmane prévaut.

N’oubliez pas votre masque et tuba si vous séjournez à la Mer Rouge tant les fonds marins sont incroyables.

Enfin, munissez-vous d’un bon appareil photo tant vous serez éblouis par les vestiges et les paysages, particulièrement le long du Nil. Vous rapporterez de votre voyage des photos incroyables que vous n’aurez même pas à retoucher avant de les partager sur les réseaux sociaux avec votre famille et amis !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
GPS tomtom
GPS : Bénéficiez de la mise à jour gratuite !

Decouvrez Shangai
Visiter Shanghaï

Fermer