Fév
17
2020

L’ESTA : Essentiel Pour Votre Voyage aux États-Unis

Je trouve, personnellement, que nous sommes très mal informés au sujet des démarches à faire lorsque nous voyageons dans un pays comme les États-Unis !

Avec ma famille, nous planifions un voyage aux USA pour cette fin d’année 2020. Fort heureusement, je suis quelqu’un d’assez organisé, et je commence dès aujourd’hui à me renseigner sur tout ce dont nous avons besoin de savoir, et de faire, pour préparer au mieux notre départ.

Croyez-le ou non, j’ai découvert beaucoup d’informations que j’ignorais avant de me plonger dans ces recherches ! Et parmi ces informations essentielles, il y a l’ESTA.

Esta demande visa

Qu’est-ce que l’ESTA et à quoi sert-il ?

Il est possible que vous n’ayez aucune idée de ce que cela signifie. Et c’est tout à fait normal !

L’ESTA veut dire littéralement « Electronic System Travel Authorization ». Si vous parlez un petit peu l’anglais, vous aurez alors compris qu’il s’agit d’une autorisation de voyage électronique. Cette autorisation vous est délivrée par le gouvernement américain pour permettre aux voyageurs de passer des vacances aux États-Unis en toute légalité, et ce pour une durée de moins de 90 jours. Cela remplace en quelque sorte le Visa, la France étant bénéficiaire du PEV (Programme d’Exemption de Visa). Quand j’ai découvert cette démarche, j’ai pensé « ah oui ! Je dois le faire absolument ! »

Cette autorisation de voyage a été mise en place pour renforcer les mesures de sécurité d’entrée sur le territoire américain. C’est donc l’ESTA qui définit si vous êtes habilité à voyager aux États-Unis, ou pas.

Il est aussi bon de savoir que cette demande d’ESTA doit être faite que vous voyagez en avion ou en bateau ! Et pour tous les membres de la famille (même les enfants en bas âge).

Vous constaterez donc que faire cette demande est une étape primordiale si vous projetez, comme moi, de séjourner aux États-Unis !

Quand faire votre demande d’ESTA ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous. C’est une question que je me suis moi-même posée, et je me demandais comment faire si je ne connaissais pas encore mes dates de vacances. Et bien, ce n’est pas nécessaire de les connaître ! Ni même d’avoir réservé vos billets d’avion (ou bateau). Pour obtenir un ESTA, il vous suffit donc de faire toutes les démarches en ligne dès le moment où vous projetez de partir aux États-Unis. Génial, non ?

Est-ce qu’il y a des conditions pour obtenir l’ESTA ?

Oui ! Vous devez, dans un premier temps, avoir un passeport valide délivré par un pays bénéficiaire du PEV. Vous devez donc être, vous-même, ressortissant d’un pays bénéficiaire du PEV.

Votre durée de séjour ne doit pas dépasser 90 jours.

Enfin, pour des raisons évidentes, vous ne devez pas avoir d’antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis.

Sachez toutefois que si jamais votre demande d’ESTA venait à être refusée, il vous sera possible de faire une demande de Visa.

Bien s’organiser pour partir aux États-Unis

À mon avis, l’organisation est une étape primordiale lorsqu’on souhaite voyager dans des destinations éloignées, et réglementées !

C’est pourquoi je préfère m’y prendre en avance pour récolter toutes les informations nécessaires avant le départ.

D’ailleurs ! Si vous devez partir aux États-Unis dans quelques jours et que vous venez d’apprendre l’existence du formulaire de demande d’ESTA : sachez que vous avez jusqu’à 72h avant votre départ pour demander un ESTA en urgence ! Notez bien que c’est un document obligatoire.

Aussi, qui dit organisation dit forcément planification, itinéraire etc. Je ne dis pas qu’il faut tout organiser, car j’aime aussi laisser place à la spontanéité. Mais, pour m’aider dans mes recherches de régions à visiter et d’informations bonnes à savoir, je consulte régulièrement le site Wikitravel. C’est un peu comme Wikipédia, mais spécialisé dans le voyage. Il vous suffit de cliquer sur la région que vous souhaitez visiter et vous serez automatiquement redirigés vers une page d’informations. Ce site vous donne plein de liens utiles et est également un moteur de recherche d’hôtels.

Avec toutes ces nouvelles informations, vous allez pouvoir organiser vos vacances aux États-Unis avec plus de tranquillité. Il est vrai que parfois, dans l’engouement du départ, on peut oublier que certaines démarches, comme l’ESTA, sont totalement obligatoires lorsque l’on veut entrer sur un territoire étranger.

Bonnes démarches, et bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage, Veille touristique
Maisin Nature
Des vacances loin de la foule avec Maison Nature

Swissotel Moscou
Passion citytrip : les véritables raisons pour aller visiter Moscou

Fermer