Mar
7
2020

Les évènements sportifs en France qui attirent les touristes du monde entier

La France n’est pas riche que de ses régions et sa gastronomie : les évènements sportifs constituent également des rendez-vous incontournables pour une nation très tournée sur la compétition. Mais quels sont les évènements que les touristes étrangers viennent voir en France, uniquement parce qu’on les voit ici ? Retour sur les trois les plus emblématiques.

Unibet

Le Tour de France, pour les cyclistes dans l’âme

Il y a des chiffres qui ne trompent pas : avec plus de 2 700 clubs et près de 120 000 licences annuelles, le cyclisme est la cinquième activité sportive préférée des Français, alors que la tendance est de plus en plus au vélo électrique. Mais plus encore que les Français, ce sont chaque année des milliers de touristes qui se précipitent sur les bords de la course, pour espérer apercevoir l’un des 170 coureurs élancés.

En 2019, cette part de touristes étrangers représentait 20% des spectateurs totaux, soit un chiffre impressionnant, considérant que beaucoup d’étapes se déroulent dans de petites villes, moins accessibles : il faut donc être motivé pour s’y rendre, ou avoir un objectif en tête.

Si beaucoup se déclarent cyclistes dans l’âme, les autres sont simplement curieux de voir ce qui fait battre le cœur des Français chaque année, avec l’obtention du maillot jaune à la clé.

Roland Garros, le rendez-vous du tennis

Si vous aimez parier sur le tennis ou regarder des joueurs s’affronter en différents sets, en simple ou en double, Roland Garros sera un moment de rencontre idéal pour vous. Le tournoi du Grand Chelem ne séduit plus que les Français pendant la quinzaine, mais compte bien près de 30% de spectateurs internationaux : les Américains sont en tête et représentent 16% de ces touristes, suivis de près par les Britanniques, les Belges ou les Allemands, des voisins.

Ce qui explique cet engouement outre-Atlantique, c’est sans doute que les USA ont l’équivalent avec le US Open, et que beaucoup d’amateurs de la balle jaune ont à cœur de voir tous les tournois pouvant exister.

Mais Roland Garros, c’est imbattable et incontournable.

Le Vendée Globe

Enfin, il est une autre discipline où la France tire son épingle du jeu et sait mettre les voiles par rapport à ses concurrents : chaque année, le Vendée Globe prend son départ en Vendée, aux Sables-d’Olonne, pour la seule course en solitaire et sans escale autour du monde. Un évènement unique qui ne manque pas d’attirer les curieux, pour le départ comme pour l’arrivée : avec plus de 2 millions de visiteurs et 350 spectateurs au départ du Vendée Globe 2018, on peut dire que l’engouement est là, et pas seulement de la part des locaux.

Une belle occasion de découvrir aussi une région riche et touristique en soit.

Les touristes du monde entier se fascinent pour les nombreuses facettes de la France, mais sa dimension sportive est tout aussi attrayante : et vous, avez-vous déjà participé à l’un de ces évènements incontournables ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Quiz Voyage, Veille touristique
Marais Breton Vendéen
Vacances en Vendée ? Visitez Le Marô, nouveau lauréat des Palmes du tourisme durable

Mytogu
Visite Guidée de Paris

Fermer