Mar
6
2015

Les critères du label « ville impériale »

chateau_malmaison

La marque « ville impériale » est encore récente. Elle a été créée il y a 4 ans. Découvrez son histoire.

C’est quoi ?

Napoléon aimait séjourner dans de belles villes. Il donnait des lettres de noblesse aux villes qui perpétuaient son souvenir. Ses coups de coeur étaient récompensés. En 2009, la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes a été créée par le Prince Charles Napoléon. Elle est composée des villes européennes influencée par l’histoire de l’Empereur.

Le label « ville impériale » a été créé par la ville de Rueil-Malmaison, au Nord-Ouest de Paris, le 21 octobre 2011. La ville a démarré le concept en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, qui représentent le Comité scientifique de la Marque. Le Château de Malmaison, résidence de Napoléon Bonaparte et de son épouse l’Impératrice Joséphine, a été le premier territoire à recevoir ce logo.

Le label permet aux villes de recevoir une certaine notoriété touristique et culturelle. Les touristes viennent plus nombreux pour visiter ces villes dont l’histoire et le patrimoine sont liés aux 1er et 2nd Empire. Napoléon a séjourné dans chacune de ces villes.

Le site Patrimoine de France explique les critères nécessaires pour obtenir ce label

  • L’histoire de la ville doit posséder un lien important avec le 1er et le 2nd Empire.
  • Le patrimoine urbain ou architectural de la ville doit doit être lié à l’époque de Napoléon.
  • La ville doit encourager les échanges sur l’histoire de l’Empire.
  • La ville doit favoriser la conservation et la restauration du patrimoine de l’époque de l’Empereur.
  • La ville doit animer et valoriser le patrimoine de l’époque napoléonienne : expositions, manifestations artistiques, circuits de découvertes.

Qui fait partie de ce label ?

Depuis la création du label en 2011, 8 communes ont obtenu le logo : Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau, Saint-cloud, Saint-leu-la-forêt, Autun, Montereau-Fault-Yonne, Brienne le Château.

[Photo]

Laisser un commentaire

Plus dans Voyage en France
L’Allier, une terre très nature

Voyage dans les Pyrénées-Atlantiques

Fermer