Sep
26
2012

Les avions en danger sur le tarmac de l’aéroport ?

Les aéroports sont des endroits très fréquentés, notamment les voies de circulation. Alors, ne croyez pas qu’au sol, vous ne risquez rien, d’après le New York Times qui a enquêté sur la situation américaine.

En décembre dernier, le vol Southwest Airlines 844 venait d’atterrir à l’aéroport de Chicago Midway International et était sur le point de traverser une piste lorsque le copilote a remarqué un avion d’affaires fonçant vers lui. L’avion, qui transportait 74 passagers, s’est arrêté juste avant la piste et a vu le petit jet lui passé devant le nez. Mais cet évènement n’est pas un cas isolé. Ainsi, selon le quotidien, il y aurait environ trois incidents de ce type par jour. Soit une moyenne de 1.000 par an. Plus récemment, en avril dernier, un Airbus A380 d’Air France avait heurté au sol un Bombardier de Comair, à l’aéroport de JFK de New-York. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.

La technologie comme remède

Les progrès de la technologie de navigation ont fortement réduit les collisions en vol. Ces dernières années, des systèmes de nouveaux radars ont été installés dans les 35 principaux aéroports. Ils fournissent aux contrôleurs aériens une meilleure vue sur les pistes. Quelques aéroports sont en train de tester un nouveau système de voyants lumineux sur les pistes. Car dans la majorité des cas de possibles collisions (65%), ce sont les pilotes qui sont mis en cause. Par exemple, en 2009, le pilote d’un Delta Air Lines Boeing 767 en provenance de Rio de Janeiro a confondu une voie de circulation pour une piste à l’aéroport Hartsfield-Jackson Atlanta International.

Moins d’incidents graves

Selon la Federal Aviation Administration (F.A.A.), le nombre d’incidents de piste, c’est à dire lorsqu’une collision est évitée de justesse, a chuté dans la dernière décennie. En 2010, la F.A.A a modifié ses procédures de piste. Les pilotes sont depuis obligés d’obtenir l’approbation explicite de la tour avant de traverser une piste.

Mais d’après les critiques, le radar au sol ne permet pas toujours de bien voir. Pour remédier aux problèmes, certains aéroports ont construit de nouvelles voies de circulation qui vont autour des pistes.

[Photo ]

1 commentaire Faire un commentaire

  • J’ai travaillé sur un projet pour mettre des balises lumineuses sur le sol pour éviter ce genre de problème. Le test a montré qu’aux états-unis, où il a été installé, les accidents ont diminué de moitié!

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Le critère prix est toujours important en vacances

Journées du Patrimoine 2012 : manger, boire et avoir des frissons

Fermer