nov
12
2012

Le top 10 des pays où on est le plus heureux

  • Sharebar

La New Economics a désigné les pays les plus heureux de la planète. Pour réaliser ce classement, l’institut s’est basé sur trois indicateurs : le degré de bien-être de la population fourni par The Gallup Organization, l’espérance de vie donnée par l’ONU et l’empreinte écologique sur l’environnement selon le World Wildlife Fund.

1 – Costa Rica

Le Costa Rica arrive en tête de ce classement. Le pays a été récompensé pour ses efforts de préservation de l’environnement et la longue espérance de vie de ses habitants (79,3 ans). D’ailleurs, le Costa Rica est aussi connu pour avoir la première compagnie aérienne au monde, neutre en carbone, Nature Air. En tout, son HPI est évalué à 64.

Sinon, si vous souhaitez visiter le pays, on vous conseille l’écotourisme. Le pays ne compte pas moins de 80 parcs nationaux.

2 – Vietnam

En deuxième position, on retrouve le Vietnam. Le pays est surtout gratifié pour l’espérance de vie de ses habitants, en moyenne 75,2 ans. Par contre, le Vietnam est en avant-dernière place du top 10 dans la catégorie bien-être. Son HPI vaut 60,4.

Si vous voulez vous rendre au Vietnam, Po Khong Garai, Hué ou la baie d’Ha Long sont des endroits où il faut s’arrêter.

3 – Colombie

La Colombie se classe troisième. Le pays est surtout récompensé pour le bien-être de ses habitants. Par contre la Colombie est l’un des pays les moins écologiques au monde. Son HPI est de 59,8.

Du côté du tourisme, goûtez le café de Colombie. Il est le café le plus suave au monde.

4 – Bélize

Le Bélize est le quatrième pays le plus heureux au monde. Le pays se fait surtout remarqué pour sa note élevée dans la catégorie de l’écologie et dans celle de l’espérance de vie. Son HPI est évalué à 59,3.

Vous pouvez aller faire un détour dans les ruines Maya ou les grottes et les nombreux complexes de grottes.

5 – Le Salvador

Le Savador se trouve à la cinquième place de ce top 10. Le pays est récompensé pour ses efforts écologiques et le bien-être de ses habitants. Son HPI est de 58,9.

Si vous souhaitez vous rendre dans le pays, n’hésitez pas à visiter la formation rocheuse, la Puerta del Diablo.

6 – Jamaïque

La Jamaïque arrive sixième dans ce top 10 des pays les plus heureux. La nation est couronnée par l’espérance de vie de ses habitants. Son HPI vaut 58,5.

Les touristes pourront s’arrêter devant les superbes plantes et de fleurs tropicales aux Shaw Park Gardens ou alors la Devon House, l’une des plus belles maisons coloniales.

7 – Panama

Le Panama est le septième pays de ce classement. Le pays parvient à battre le Costa Rica dans la catégorie écologie et l’égale dans celle du bien-être. Son HPI est de 57,8.

N’hésitez pas à vous arrêter aux récifs coralliens ou sur les plages de sable blanc.

8 – Nicaragua

Le Nicaragua arrive à la huitième position de ce top. Le pays a un mauvais taux dans la catégorie écologique (avant dernière du top 10) et dans le bien-être (dernière du top 10). Son HPI est évalué à 57,1.

Des volcans, un grand marché d’artisans et une multitude de fleurs, le Nicaragua, on pourrait le résumer ainsi.

9 – Venezuela

En neuvième position, on retrouve le Venezuela. Le pays arrive en premier dans les catégories du bien-être et de l’écologie. En revanche, la nation a un taux assez faible dans l’espérance de vie. Son HPI est de 56,9.

Les sommets montagneux des Andes, Caracas sont parmi les lieux à voir absolument.

10 – Guatemala

C’est un autre pays d’Amérique qui termine ce classement. Le Guatemala a une espérance de vie des habitants, un bien-être et une écologie assez moyenne. Son HPI vaut 56,9.

Si vous y allez, ne manquez pas la Laguna Lachuá ou Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala.

De nombreux pays d’Amérique Latine figurent dans ce classement (7 sur 10). La France arrive à la 50e. On est devancé par la Suisse (34e), le Royaume-Uni (41e) ou encore l’Allemagne (46e) A la dernière place du top, on retrouve le Bostwana.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 , Source ]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • pays le plus heureux du monde 2012
  • les pays les plus heureux du monde 2012
  • pays les plus heureux du monde 2012
  • le pays le plus heureux du monde
  • pays à voir absolument
  • la ville ou on es le plus heureux
  • pays le plus heureux
  • pays le plus tranquille du monde

9 commentaires Faire un commentaire

  • Et le Nepal dans tout ca????

  • Je ne suis allé sur aucun de ces pays! J’aimerais bien visiter les 3 premiers dont le Costa Rica.

    Avec l’aspect nature, j’aimerais bien faire des randonnées!

  • On espère se rendre la-bas un jour, on a fait aucun de ces pays … !

    • On ne vous certifie pas que vous serez heureux après tous ces voyages :-)

  • Point commun: le soleil donc la lumière. Ça ne doit pas être un hasard.

  • Intéressant ce classement, qui ne ressemble pas aux classements habituels qui mettent régulièrement certains pays européens et la Thaïlande dans les premières positions. L’emprunte écologique change la donne.

    Tous les pays de l’Amérique centrale, à part le Honduras y sont ! Et mes 2 prochaines destinations aussi : Nicaragua et Colombie.

  • Je suis très surpris par ce classement. Salvador et Guatémala sont deux des 5 pays au taux d’homicides les plus forts au monde. Leurs capitales sont totalement pourries par le crime et l’on n’y circule pas. Bien sûr, le reste du pays est souvent bien plus tranquille, mais le machisme et la violence (contre les enfants, contre les femmes — le Guatémala a le record mondial de féminicide), le règne brutal et sans partage de l’oligarchie, le narcotrafic allant main dans la main avec les gouvernements (idem pour tous les pays du Mexique au moins jusqu’au Honduras…), l’absence de démocratie et de parole libre, la corruption et les passe-droit qui empêchent tout développement humain, les séquelles de la guerre et les tensions interethniques au Guatémala, ainsi que la réalité de la sous-nutrition pour un grand nombre, tout cela pèse et me laisse assez interloqué, sinon suspicieux de cet indice de bonheur.

    Idem pour la Jamaïque, où la pauvreté, la drogue et la violence font des ravages terribles… Le Bélize n’est pas davantage épargné par la corruption, la violence et le narcotrafic… Sans parler du Venezuela, où la violence est paraît-il une question politique centrale (mais peut-être n’est-elle surtout circonscrite que dans certaines villes, à commencer par Caracas, l’une des plus violentes au monde…) ?

    Tous ces pays n’ont d’ailleurs pas une très haute espérance de vie, a fortiori dans les classes populaires… Et concernant l’empreinte écologique, j’ai comme un doute pour avoir visité Salvador et Guatémala ces derniers mois : leur nature a souvent des airs de décharge à ciel ouvert, il est banal de jeter ses déchets plastiques et autres par la fenêtre du bus, leurs lieux naturels sont hyper-pollués et, partant, les rivières et les eaux souterraines, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence sur la santé…

  • Les bons plans de toutes les régions pour le voyage au Vietnam
    http://fareastour.com
    http://halongjonques.com
    http://sapatourisme.com
    http://mekongtourisme.com

  • On est heureux seulement si on habite dans le troisième monde? Ou, on doit survivre dans la folie totale de ces pays et c’est pour ça qu’on aprendre a apprécier des choses stupides mais qui mantiene notre espoir de vivre mieux? De toute façon cet indicateur est faux! Je suis venezuelienne, j’habite au Venezuela… Et ici l’écologie n’est pas un thème… C’est faux! Et aussi… On n’est pas si heureux comme vous pensiez… Vous devriez venir au Venezuela… Qui habite en France (bonne qualite de vie) peut penser que le soleil est suffisante… Non!

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
oiseau rare
Le top 10 des meilleurs endroits pour observer les oiseaux

ville
Le top 10 des villes à visiter en 2013

Fermer