Avr
2
2015

Le chapeau de paille, la fierté de Caussade et Septfonds

chapeau_paille

Connaissez-vous le lieu de fabrication des chapeaux de paille ? Ils viennent de deux villes proches l’une de l’autre : Caussade et Septfonds, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. La chapellerie arrive au XIXème siècle dans le chef-lieu du département, à Caussade. La ville connaît un certain dynamisme depuis cette date. Elle acquiert une grande réputation pour la qualité de son industrie de la paille, la précision et la régularité des tresses fabriquées.

Des champs agricoles à la commercialisation

Pétronille Cantecor est née à Septfonds en 1770 et mariée à un agriculteur de la ville. Pour se détendre pendant son temps libre, elle se mit à réaliser des tresses avec de la paille. L’idée d’en faire des chapeaux lui vient rapidement et la « Palhola » (paillole) venait de naître. C’est un terme occitan désignant aussi bien le chapeau de paille que la tresse en elle-même.

Les voisins de Pétronille apprécient son travail et en redemandent ! Elle confectionne plusieurs chapeaux de paille pour faire plaisir au plus grand nombre. Une véritable production se met en route. En 1796, elle fonde le premier atelier de chapellerie à Septfonds. Elle ne se doutait pas encore que son invention deviendrait le symbole de la région. En plus de la paille, elle diversifie ses créations : laine, feutre, textile, cuir. Les hommes appréciaient le « canotier » et les femmes le « gréty ».

A la fin du XIXème siècle, un de ses petits-fils, Fortuné Cantecor, introduit des machines à presser à vapeur et au gaz ainsi que des machines à coudre motorisées pour améliorer la production et l’industrialisation.

Un « Estivale » en mémoire de Pétronille Cantecor

Caussade et Septfonds organisent chaque été, en juillet, un « Estivale » ou grande fête pour célébrer les différents types de chapeaux de Pétronille Cantecor. Les grands noms du monde du chapeau viennent présider et assister aux représentations théâtrales pour faire revivre la mémoire de la grande créatrice.

[Photo, Source]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_82

2 commentaires Faire un commentaire

  • un très beau style de chapeau

  • j’adore c chapeau

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte des Anis de Flavigny

Le savon de Marseille, la grande histoire

Fermer