Nov
27
2020

Relookez votre Vélo au lieu de vous en débarrasser !

Relookez votre Vélo au lieu de vous en débarrasser

La peinture de votre vélo est vieillissante, ou vous souhaitez simplement changer son look en le customisant ? C’est exactement ce qui m’est arrivé.

Mais, au lieu de le revendre, et d’en acheter un autre (ce qui est équivalent à de la surconsommation), j’ai préféré lui redonner un coup de jeune en optant pour une nouvelle peinture vélo.

Comment faire un relooking grâce à la peinture vélo !

J’aime beaucoup rénover. Je suis pour le recyclage d’un objet, pour sa seconde vie ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de repeindre mon vélo plutôt que de le changer. (C’est aussi car j’y suis très attaché, mais ça reste entre nous).

Afin de relooker votre vélo en bonnes et dues formes, il y a un certain processus à respecter :

La préparation du cadre de vélo !

Pour préparer le cadre de votre vélo, vous allez devoir le démonter et mettre de côté les éléments qui ne nécessitent pas d’être repeints.

Ou alors, si jamais le démontage vous impressionne, vous pouvez simplement protéger ces pièces afin qu’elles restent intactes (pédalier, dérailleur et chaîne, selle, guidon, roues et jantes, freins, etc.)

Une fois que tout est bien protégé à l’aide d’un scotch, vous pouvez procéder au décapage.

Il existe trois principales méthodes de décapage de la peinture d’un vélo :

  • Décapage chimique : à l’aide d’un décapant, appliquez du produit par petites couches sur le cadre et attendez que le produit agisse. Lorsque la peinture commence à craqueler, frotter à l’aide d’une brosse décapante.
  • Décapage thermique : il s’agit de faire fondre la peinture à l’aide d’un chalumeau (ou d’un décapeur thermique). Attention, cela nécessite un peu de dextérité car vous devrez maintenir votre chalumeau à environ 10 cm du cadre.
  • Décapage classique : La méthode la plus simple est le ponçage à l’aide du papier de verre à grains moyens. Si vous avez une ponceuse, c’est encore mieux !

Comment appliquer sa peinture vélo ?

Il existe des peintures vélo en bombe qui seront faciles d’application. Cependant, vous pouvez également choisir de peindre à l’aide d’un pistolet. Puis, définissez la couleur dont vous rêvez et customisez votre vélo ! Le moyen le plus simple de procéder est de suspendre le cadre de votre vélo.

En effet, il sera beaucoup plus facile de pulvériser la peinture sur chaque petite partie et recoins. Bien sûr, pensez à bien protéger votre zone de travail avant de commencer. C’est un point sur lequel ma chère dame a été intransigeante ! Ensuite, passez entre une et trois couches d’apprêt.

Faites attention car les couches de peinture vélo doivent être fines et le passage doit être rapide. Aussi, veillez à maintenir une distance d’environ 25 cm avec le cadre du vélo avant de pulvériser la peinture.

Une fois que c’est chose faite, vous laissez sécher environ 15 minutes.

Les finitions

Il se peut que le résultat final nécessite quelques finitions. Surtout lorsque l’on n’est pas expert (comme moi !). En examinant mon cadre de plus près, j’ai pu voir quelques imperfections, comme des petites coulures. Si vous avez le souci du détail, n’hésitez pas à faire des retouches.

Enfin, passez votre couche de peinture vélo finale. Lorsque que tout est bien sec, passez une couche de vernis (brillant ou mat). Cela rendra le résultat plus fini et donnera à la peinture une plus longue tenue.

Quelle peinture vélo choisir !

J’ai opté pour une très belle peinture vélo que j’ai trouvée sur le site Stardustcolors.

Ce sont de véritables spécialistes en la matière et ils proposent non seulement un large choix de peinture, mais aussi des vernis et autres accessoires pour repeindre votre vélo.

Personnellement, j’ai opté pour une superbe peinture caméléon, et je ne suis pas déçu de mon choix ! Elle a un énorme pouvoir couvrant, et un temps de séchage rapide.

Vous pouvez cependant choisir un autre type de peinture sur le site :

  • Antirouille,
  • Couleurs mattes (noir mat, blanc mat, etc.),
  • Peinture métallisée,
  • Peinture plus industrielle, etc.

Cela dépendra de vos goûts, mais aussi du type de vélo (vélo de course, vélo électrique, ou petite bicyclette). Aussi, le temps de séchage sera variable selon la peinture que vous choisissez. Mon vélo est maintenant comme neuf, et je suis remonté en selle dès le lendemain.

Pour tout vous dire, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de reprendre le cyclisme plus assidument et de m’inscrire dans un club de vélo proche de chez moi.

D’ailleurs, si jamais vous souhaitez faire de même, je vous conseille de consulter le site de la Fédération française de cyclotourisme.

Il est très pratique et vous propose pleins d’activités à proximité.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde