oct
31
2013

Halloween en 6 questions/réponses

  • Sharebar

Comme le veut la tradition, le mois d’octobre se termine avec la fête d’Halloween. L’occasion de se déguiser et de donner aux enfants des bonbons. Mais savez-vous depuis quand existe cette célébration ? Pourquoi appelle-t-on cette fête « Halloween » ? On vous donne toutes les réponses.

Depuis quand fête-t-on Halloween ?

Cette célébration trouve ses origines dans une fête celtique de la Samain, qui correspondait à la première nuit de la nouvelle année. Comme les Celtes ne comptaient jamais en jours mais plutôt en nuits, la célébration commençait le 31 octobre au soir. Au cours de cette nuit de fête, les Celtes pratiquaient un cérémonial rigoureux. Ils voulaient s’assurer de la future bonne année. Les druides provoquaient un feu sacré sur l’autel pour honorer le dieu du soleil. Ce feu servait aussi à déloger les mauvais esprits. Depuis, la coutume s’est enrichie de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et de l’Irlande.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, sous l’influence des Irlandais, que la fête est importée aux Etats-Unis. Elle devient rapidement populaire. A la fin du même siècle, Halloween devient une fête nationale aux Etats-Unis.
Halloween ne débarque en France qu’en 1997 grâce aux entreprises américaines comme Coca-Cola, Disneyland, McDonald’s.

Qui est Jack-O’-Lantern ?

Le personnage le plus associé à Halloween reste Jack-O’-Lantern, un personnage égocentrique, ivrogne et méchant. La nuit d’Halloween, il rencontra le diable dans un pub. Il lui offrit son âme en échange d’un dernier verre. Satan prit alors la forme d’une pièce pour payer le tavernier. Jack s’empressa de la glisser dans sa bourse. Or, Jack a une croix en argent dans sa poche.
Le démon ne peut plus se transformer. Jack refuse donc de délivrer le diable avant qu’il ne promette de ne pas réclamer son âme avant une année entière. Ce-dernier accepte. L’année passe et Jack fait une autre farce au Diable. Il le laisse en haut d’un arbre avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus. Mais lorsque Jack décède, il ne peut accéder au paradis, et le diable le refuse également et le rejette aussi de l’enfer. Il parvient tout de même à convaincre le diable de lui fournir un morceau de charbon ardent pour qu’il éclaire son chemin dans le noir. Il positionne le charbon dans un navet creusé et cela lui sert de lanterne. Dans le même temps, il est condamné à vagabonder sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. C’est pour cela qu’on l’appelle Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o’-lantern. Chaque année, il ressurgit, le jour de sa mort, à Halloween.

Pourquoi faut-il se déguiser à Halloween ?

Au temps des Celtes, la population se déguisait en créatures effrayantes afin de chasser les mauvais esprits qui erraient et semaient la terreur dans les villages. Ainsi, selon la légende, les fantômes ne peuvent pas s’effrayer, entre eux.

Pourquoi appelle-t-on cette fête « Halloween » ?

Halloween proviendrait de « All Hallow’Eve », autrement dit « the eve of All Saints’ Day » en anglais moderne, ce qui signifie la « veille de la Toussaint ».

Pourquoi mange-t-on les bonbons à Halloween ?

Avant d’adopter le nom d’Halloween, les Européens nommaient cette fête «  la nuit de la pomme croquante ». Chaque famille se réunissait, mangeait des pommes et offrait des gâteaux aux pauvres. Petit à petit, les bonbons ont remplacé les gâteaux.

Pourquoi utilise-t-on la citrouille à Halloween ?

Il y a près de 4.000 ans, les Celtes utilisaient une lumière qu’ils mettaient dans des lanternes taillées dans des navets, pour garder les esprits loin. Plus tard, les enfants sculptèrent des visages souriants sur les navets. Lorsque les Irlandais exportèrent cette coutume en Amérique, ils découvrirent la citrouille, et celle-ci remplaça le navet.

[Photo 1Photo 2]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • depuis conbient temp exite halloween
  • depuis quand existe halloween
  • depuis quand Halloween existe
  • depuis combien de temps halloween existe
  • pourquoi mange t\on des citrouilles a halloween
  • pourquoi on donne des bonbon a halloween
  • pourquoi on donne des bonbons a l\halloween
  • pourquoi on se déguisement halloween
  • pourquoi on utilise la citrouille a halloween
  • quand fete on halloween reponse en anglais

5 commentaires Faire un commentaire

  • Ah, c’est Halloween ? Je n’avais pas remarqué. : )
    Très bon article, très intéressant.

  • C’est vrai que l’on ne connait pas toujours les origines de certaines fêtes devenues commerciales … alors que c’est toujours intéressant à savoir.

  • Merci pour cet article qui nous rappelle les bases d’Halloween !

  • Je ne connaissais pas du tout ce Jack-O’-Lantern, sacrément malin pour faire tourner le diable en bourrique :D
    Je ne savais pas non plus pour les navets, et je trouve que le changement avec la citrouille a été une très bonne idée quand même ;)

  • Par rapport à d’autres fêtes comme noël, pâques… halloween ne date pas de si longtemps à ce que je vois puisqu’on ne le célèbre que depuis 1997 ! Intéressant ces informations… moi qui pensais que cette fête est d’origine américaine, je me suis bien trompé. Quoi qu’il en soit, l’article sur Jack-O’-Lantern fait froid dans le dos…

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Actualité
festival
Nos idées sorties week-end du 1er, 2 et 3 novembre 2013

camargue
L’Auberge La Lagune et son cadre reposant

Fermer