Juin
14
2014

Flop 5 : les enquêtes qui ont pertubé la semaine

gare

Le samedi, on revient sur le pire de l’actualité touristique de la semaine dans un flop 5.

5. Mieux vaut saliver que manger

Les expériences culinaires éphémères sont à la mode en ce moment. Et ce n’est pas le nouveau restaurant du chef (triplement) étoilé Yannick Alléno qui déroge à la règle. Le restaurant « Le & » a ouvert ses portes lundi 9 juin à Epernay, en région Champagne-Ardenne. En s’alliant à une grande maison de champagne, le restaurant propose un concept audacieux, entre repas chic et bonne franquette. Oui, mais cette expérience a un prix… 450 € par couvert.

4. Accident de Brétigny : la SNCF sur la sellette

Le Parisien a révélé mardi 10 juin un rapport indépendant qui accable la SNCF dans la catastrophe de Brétigny. Le 12 juillet 2013, le déraillement de l’Intercités Paris-Limoges provoquait la mort de 7 personnes et en blessait 32 autres à la gare de Bretigny-Sur-Orge (Essone). Robert Hazan, expert judiciaire, a rendu ses conclusions en février dernier. Selon ce rapport, tout le secteur contrôlé présentait des défauts de maintenance. 59 boulons sur 154 contrôlés étaient défectueux voire manquants. Des expertises internes de la SNCF avaient déjà été réalisées avant l’accident, ne faisant état d’aucune défaillance de la sorte. Contactée par le quotidien, la SNCF soutient que « l’enquête ne peut se faire sur la foi d’un seul rapport ».

3. Les voyageurs aériens dénoncent l’incommodité des sièges et le prix des billets

Le site de voyage TripAdvisor a sondé 4.300 voyageurs sur les reproches et les éloges faits aux compagnies aériennes. Dans cette nouvelle enquête, il en ressort que les sièges sont inconfortables et les prix des billets exorbitants. Les résultats sont les mêmes que l’an passé. 73% des usagers estiment qu’ils n’ont pas assez de place pour mettre leurs jambes. Vient ensuite les tarifs des compagnies aériennes, les retards des vols et les longues files d’attente. Mais, en ce qui concerne les améliorations des 5 dernières années, 38% des sondés apprécient les efforts faits pour accélérer l’enregistrement, suivi par une réservation plus facile et une meilleure sécurité.

2. Vol MH370 : trois mois d’enquête et toujours rien

Quatre Français se trouvaient à bord de l’avion de Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars dernier. Guislan Wattrelos a perdu son épouse, ses deux enfants ainsi que la petite amie de son fils dans cette tragédie. Après trois mois de recherche, l’épave n’a toujours pas été localisée, et certaines familles commencent à penser que les autorités leur cachent la vérité. Le Français, interrogé par Europe 1 mardi 10 juin, est convaincu que « l’avion a été détourné » et que les recherches sont « une mise en scène » de la part des autorités malaises. L’homme ajoute que la France ne s’investit pas assez et qu’elle doit faire « pression avec ses alliés […] pour qu’une enquête indépendante soit faite ».

1. SNCF et taxis : semaine noire pour les usagers

Le trafic a été particulièrement perturbé ces derniers jours. La semaine dernière, les quatre principaux syndicats de cheminots appelaient à la grève, pour contester le projet de réforme ferroviaire. C’est chose faite puisque la grève a débuté mardi 10 juin au soir. Le trafic a été perturbé du côté des TGV, des TER, des Transiliens et des RER. Mais les cheminots n’étaient pas les seuls cette semaine. Dans plusieurs grandes villes européennes, les taxis ont protesté ce mercredi 11 juin contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) et en particulier contre la société américaine Uber.

[photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Les idées sorties du week-end du 13, 14 et 15 juin 2014

Top 5 : on n’arrête pas le progrès

Fermer