Juil
5
2014

Flop 5 : grèves, pollution et discrimination

SNCM

Le samedi, on revient sur le pire de l’actualité touristique de la semaine dans un flop 5.

5- Ça se corse du côté de la SNCM

Depuis le 24 juin dernier, plus aucun bateau de la Société Nationale maritime Corse Méditerranée ne navigue entre Marseille et l’île de Beauté. Loin de s’essouffler, la grève s’est même durcie cette semaine. Les salariés réclament des garanties sur l’avenir de la compagnie et le renouvellement de sa flotte. Lundi 30 juin, les grévistes ont tenté de dialoguer avec Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État aux transports. Mais cette rencontre s’est soldée par un échec. Les actions des salariés ont alors débordé sur une autre compagnie, La Méridionale, en charge de la délégation de service public. Les grévistes ont investi une navire de la société et empêché son départ pour Bastia. Dans l’autre sens, quelques perturbations ont aussi été constatées.

4- Le pays des Kangourous détrône l’Hexagone

Selon une étude du Hurun Research Institue et du ILTM Asia, l’Australie serait devenue la destination préférée des touristes chinois fortunés. Ce sondage a été réalisé auprès de 203 chinois dont la richesse moyenne dépasse 50 millions de yuans (près de 6 millions d’euros). Ces riches vacanciers dépensent en moyenne 150.000 yuans (17.000€) par personne. Du côté des destinations, on sait donc que l’Australie attire davantage ces voyageurs à hauts revenus que la France. Une majorité souhaiterait aussi découvrir l’Amérique du Sud, l’Afrique, Cuba ou le Mexique dans les années à venir. 7% aimeraient tenter le tourisme spatial, et beaucoup restent adeptes du tourisme médical qu’on retrouve notamment en Suisse.

3- Pékin : l’ « airpocalypse » fait fuir les touristes

L’agence Chine Nouvelle a révélé lundi 30 juin que la capitale chinoise a accueilli 4,5 millions de visiteurs étrangers en 2013, soit 10% de moins qu’en 2012. L’Association touristique de Pékin explique cette baisse d’engouement par « le ralentissement de l’économie mondiale », la concurrence d’autres métropoles asiatiques ou encore par l’appréciation du yuan. Mais selon les médias chinois, cela s’explique aussi par les pics « d’airpocalypse », expression utilisée par les Chinois pour parler des situations d’extrême pollution qui s’abattent sur la ville. En 2013, la concentration de microparticules nocives avait atteint 40 fois le niveau maximal recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces brouillards de pollution, qui enveloppent régulièrement Pékin, ont largement été médiatisés à l’étranger. Malgré les mesures prises par les autorités, le nombre de touristes continue de chuter.

2- Disneyland Paris accusé de discrimination envers les handicapés mentaux

Plusieurs familles d’enfants trisomiques se sont plaints de discrimination au faciès dans le célèbre parc d’attraction de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. L’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) a décidé de porter plainte cette semaine contre le parc. Certains handicapés mentaux se sont vus refusé l’accès aux attractions. Afin de pouvoir profiter du parc, ils doivent se procurer un pass dit « prioritaire », ce qui les contraignent à certaines règles non-imposées aux visiteurs valides. La direction de Disneyland Paris est restée sourde aux accusations de l’association, qui décide donc d’entamer une procédure judiciaire.

1- Le festival d’Avignon débute par une grève

La CGT-Spectacle l’avait annoncée : les intermittents du spectacle du festival d’Avignon ont choisi une action symbolique pour marquer leur mécontentement. La grève s’est déroulée lors de la soirée d’ouverture ce vendredi 4 juillet. 204 personnes s’étaient prononcées en faveur de la grève, et 144 contre. La répétition générale du « Prince de Hombourg » (pièce qui devait être retransmise sur France 2) avait déjà été perturbée mercredi dernier, ce qui présageait son annulation. Les intermittents, qui se mobilisent contre la nouvelle convention d’assurance-chômage, prévoient une autre journée de mobilisation le 12 juillet prochain.

[photo]

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Hôtellerie/Scarella : « les hôteliers ne partent que rarement en vacances »

Nos idées sorties du week-end du 4, 5 et 6 juillet 2014

Fermer