Oct
23
2015

Famille-nomade-digitale : « nous avons choisi d’être plutôt que d’avoir »

famille nomade

Ne plus avoir de domicile fixe. Ne plus faire tous les jours le même trajet pour aller au travail. Vous y avez peut-être déjà pensé ? La Famille Nomade Digitale l’a fait. Depuis juillet 2013, Christine et Patrice, et leur fils Logan voyagent. Pour financer ce nomadisme, ils continuent à gérer leur entreprise www.onveut.com, spécialisée dans la vente par internet de créations et de cadeaux personnalisés. Vous pouvez aussi les retrouver sur leur blog http://www.famille-nomade-digitale.com/. Christine a répondu à nos questions.

Quel a été le déclic pour commencer une vie de nomade ?

Les jours qui passent et se ressemblent … Chefs d’entreprise, nos journées se résumaient par du travail, du travail et encore du travail ! C’est vrai que l’on aimait – et aimons toujours – notre activité mais on ne met pas en bouteille le temps qui s’écoule ! Quand il a coulé, si l’on n’en a pas bu tout son saoul, on n’en connaitra jamais l’ivresse, on l’aura seulement vu passer …

Avez-vous douté avant de vous lancer ?

Qui ne douterait pas avant d’abandonner le peu qu’il a ? Avant de s’éloigner de ceux auquel il tient ? Et puis, nous devions pouvoir gérer notre entreprise à distance, avec notre atelier à Marseille. Nous avions peur que cela ne soit pas possible. Nous nous sommes préparés à toutes les éventualités en « simulant » le travail à distance et en se mettant en conditions quelques mois avant le départ.
Patrice et Logan-Ericeira-Portugal(1)

Avant de commencer cette nouvelle vie, vous partiez fréquemment en voyage ?

Très peu ces dernières années car nous ne pouvions pas, avec la boutique à gérer, prendre de vacances. Seulement quelques très rares week-ends. Mais il y a quelques années, nous avions pu faire quelques très beaux voyages : le Québec, le Japon, la Floride, Venise.

Qu’aimez-vous dans ce nouveau style de vie ?

Ce que l’on ressent, surtout, est différent. Une phrase que je dis souvent : nous avons choisi d’être plutôt que d’avoir ! Même si nous ne sommes pas en vacances, nous nous sentons bien plus libres. Nous profitons mieux de chaque endroit qui nous accueille. La routine n’a pas le temps de s’installer et l’on a moins l’impression que le temps passe sans nous.

Vous êtes le plus souvent sur la route, ou vous préférez rester quelques temps au même endroit ?

En règle générale – mais cela peut varier dans certains cas – nous séjournons dans un lieu pendant un mois. Nous louons des appartements sur AirBNB en prévoyant notre parcours. Cela nous apporte la sécurité d’avoir un logis sûr et adapté à nos besoins : nous sommes nomades mais pas aventuriers !

Dans quel pays vous trouvez-vous actuellement ?

En Espagne, dans la merveilleuse Andalousie. Nous y séjournons d’ailleurs exceptionnellement deux mois. Nous nous y sommes fait des amis l’an dernier, une fantastique famille que nous considérons comme nos cousins espagnols et nous avions très envie de passer plus de temps ici où il fait si bon vivre.

Comment arrivez-vous à financer votre nomadisme ?

En travaillant à distance. Nous sommes co-gérants d’OnVeut.com, une entreprise de vente sur Internet. Beaucoup pensent que l’on est moins efficace en travaillant à distance. Avec l’expérience, je peux dire que, si l’on est organisé et sérieux, c’est même le contraire. Nous savons, par exemple, mieux déléguer qu’avant et pouvons nous concentrer sur ce qui est important. Notre mode de vie nous rend aussi plus ouverts et donc plus créatifs. On prend également plus confiance en nous. Du coup, nous créons plus de nouveaux produits, et même de nouvelles opportunités. Comme notre dernière boutique en ligne, Ardoise Souvenir, spécialisée dans la création de plaque funéraire ou Numero Maison, une autre boutique, qui nous a été inspirée par les noms de rue peints du Portugal.Famille nomade digitale- marrakech en famille

Une vie de nomade, est-ce vraiment moins cher ?

Oui si vous choisissez des pays et villes qui coûtent moins cher qu’en France. Dans tous les cas, une vie de nomade permet d’adapter votre vie à vos moyens. En étant sédentaire, quels que soient vos revenus du mois, vous devrez payer le loyer, l’électricité, le crédit pour le nouveau canapé… En étant nomade et en louant ainsi sur AirBNB, vous pouvez choisir un lieu où la vie est plus douce, moins chère, et avec un budget logement qui englobe tout, dans la fourchette de prix que vous aurez choisie.

Votre fils a-t-il été dès le départ partant pour ce style de vie ?

Partant et impatient ! Il a approuvé le projet dès le début. C’est un enfant avide de découvertes et peu attaché aux choses, mis à part quelques jeux vidéo. Quand il arrive dans un nouveau logement, il s’approprie sa nouvelle chambre en quelques minutes et se sent chez lui.

Votre fils est bientôt majeur. Veut-il lui aussi continuer à découvrir le monde ou souhaite-t-il se poser ?

Pour l’instant, il pense continuer à découvrir le monde, mais il envisage aussi de se poser quelques mois au Japon, si ses activités professionnelles le permettent. Il a, en effet, en plus de sa scolarité au CNED en classe de première S, débuté le développement de Jeux vidéo et d’applications pour mobiles. Il a sorti son premier jeu mobile, Tiny Marb’, sur les différentes plateformes, en ce mois d’octobre et met en place d’autres projets. S’ils prennent forme, il prévoit de créer son entreprise quand il aura seize ans, l’âge légal pour cela.

Pensez-vous un jour arrêter ce style de vie ?

A ce jour, non, pas du tout. Mais peut-être ferons-nous des séjours plus longs au même endroit dans le futur. Peut-être aussi, quand nous serons vieux, voudra-t-on avoir un pied à terre quelque part ? Difficile d’être sûr. L’avenir est à venir… ce qui est certain, c’est que l’on veut profiter du présent !

Crédit photo : famille-nomade-digitale.

2 commentaires Faire un commentaire

  • une belle expérience

  • Merci Maria pour votre commentaire. Ravie que notre aventure familiale vous touche : )

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
.SKI entre en piste

Nos idées sorties du week-end du 16, 17 et 18 octobre

Fermer