Fév
17
2021

Étudier au Canada après le Bac : 5 bonnes raisons de réaliser son rêve

Combien d’étudiants français rêvent chaque année de partir étudier au Canada après le Bac ? Si la plupart ne voient en ce précieux sésame qu’un bagage intellectuel, d’autres perçoivent le Baccalauréat comme un passeport pour l’aventure. Comme moi, vous voudriez que votre rêve devienne réalité ? Je vous donne 5 bonnes raisons de partir étudier au Canada après le Bac

1. Le système éducatif au Canada est parmi les meilleurs au monde

En 2019, plus de 600 000 étudiants étrangers ont fait le choix de partir étudier au Canada afin de poursuivre leur cursus scolaire. Parmi eux, plus de 15 000 étudiants français se sont envolés vers leur rêve canadien. Il faut bien avouer que le système éducatif au Canada figure parmi les plus performantsau monde. 

Pour celles et ceux qui souhaitent progresser en anglais, l’immersion dans un environnement anglophone est la meilleure solution. Les amoureux du plein air seront ravis d’intégrer l’université de Vancouver. À moins que vous ne préfériez plonger dans la culture et le dynamisme de Toronto qui bouillonnent de partout. Dans les deux cas, la qualité de l’enseignement y est remarquable dans de nombreux domaines de pointe (télécommunication, transport, animation, jeux vidéo, etc.).

2. Le Canada est un pays accueillant avec les étudiants français

Partir étudier au Canada après le Bac n’est pas un rêve inaccessible ! En effet, le deuxième plus grand pays du monde est l’un des plus ouverts pour accueillir des étudiants internationaux (surtout lorsqu’ils sont français, je peux en attester !). Les différentes étapes pour venir étudier au Canada après le Bac sont : 

  1. vérifier la validité de votre passeport ;
  2. postuler auprès de l’université canadienne de votre choix ; 
  3. formuler une demande de Permis d’Études (le coût s’élève à environ 150 dollars canadien) ;
  4. souscrire à une assurance santé (obligatoire) ;
  5. trouver un logement (sur le campus ou bien en colocation) ; 
  6. ouvrir un compte en banque sur place pour éviter les frais de transactions bancaires. 

À noter que selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude. La demande est gratuite. 

3. Le Canada offre une qualité de vie qui fait rêver

Saviez-vous que Vancouver figure en tête des villes où il fait bon vivre ? Accueillante, sûre et verte, la ville la plus peuplée de Colombie Britannique ne manque pas d’atouts. Bordée par l’océan Pacifique, la magie de Vancouver permet d’apercevoir les montagnes depuis les gratte-ciel du centre-ville. Kayak, randonnée, ski sont autant d’activités qui s’offriront à vous pour occuper votre temps libre. Toronto, la capitale de l’Ontario n’est pas en reste. Dynamique et multiculturelle, étudier dans la plus grande ville au Canada est la porte d’entrée vers des opportunités.   

4. Le Canada comme porte d’entrée vers des opportunités professionnelles

Face à la pénurie de main-d’œuvre au Canada, l’accueil d’étudiants étrangers représente le vivier des chercheurs et des ingénieurs de demain. Le taux de chômage des grandes villes canadiennes comme Vancouver et Toronto se situe autour de 6 %. Autant dire que partir étudier au Canada après le Bac offre de belles perspectives d’avenir professionnel pour les étudiants français. D’autant que le coût des études au Canada est l’un des plus abordables, pour un étudiant qui souhaite partir étudier à l’étranger.   

5. Partir étudier au Canada pour vivre une expérience unique et inoubliable 

Partir étudier au Canada après le Bac ne doit pas seulement se résumer à l’apprentissage de nouvelles matières ou au perfectionnement de son anglais. Étudier au Canada c’est aussi :

  • sortir de sa zone de confort pour grandir ;
  • explorer les traditions et la culture des peuples autochtones ;
  • s’époustoufler face une nature grandiose ;
  • observer la faune qui forge l’identité canadienne (ours, caribou, lynx, etc.).

Que ce soit pour apprendre une langue, provoquer des opportunités professionnelles ou simplement joindre l’utile à l’agréable, toutes les raisons sont bonnes pour partir étudier au Canada après le Bac.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde