Avr
1
2017

Découvrir Marseille en une journée

Découvrir Marseille en une journée

Vous avez prévu de passer une journée à Marseille, ville incontournable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur ce que vous allez faire ? Nous vous proposons un petit circuit culturel incluant deux lieux d’exception de la cité phocéenne : la Basilique Notre Dame de la Garde et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le matin : Montée à Notre Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde est une basilique haute de 157 mètres, aussi appelée la Bonne Mère. Datant de 1214, elle fut reconstruite plusieurs fois, avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Pour y aller, la solution la plus pittoresque et sportive est de s’engager dans les petites rues qui débutent au pied de la colline. Vous avez également la possibilité d’y accéder en bus en prenant la ligne 60 au départ du Vieux-Port ou d’emprunter le petit train touristique (un toutes les 20 minutes d’avril à octobre). Une fois arrivé au sommet, vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur Marseille. En effet, cette basilique domine toute la ville. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce magnifique lieu, sachez qu’il dispose de son musée d’art sacré qui retrace son histoire.

À midi : un repas sur le Vieux Port

Profitez-en ensuite pour vous diriger vers le centre historique de la ville, le Vieux-Port. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants où déguster une spécialité marseillaise, comme la bouillabaisse.

L’après-midi : visite du MuCEM

Après votre déjeuner sur le Vieux-Port, prenez la direction du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le cœur du MuCEM se trouve dans un bâtiment au design atypique, le J4, où vous pourrez profiter des expositions permanentes et temporaires. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez « la Galerie de la Méditerranée », espace de 1 500 m² où se côtoient objets du quotidien et œuvres d’art, du néolithique à nos jours. Pour poursuivre votre circuit, rendez-vous dans le second bâtiment du MuCEM, le fort Saint-Jean. Ce monument historique, entièrement restauré se prête à la visite culturelle grâce à diverses expositions dans les salles du fort, ainsi qu’à la promenade dans la place d’Armes ou le Jardin des Migrations. Pour les curieux et les plus avertis, sachez que le MuCEM dispose d’un troisième espace, le Centre de Conservation et de Ressources situé dans le quartier de la Belle-de-Mai. Il abrite une petite salle d’exposition temporaire, ainsi que les collections et les fonds du musée consultables par le public sur demande. Si cet espace culturel vous intéresse, renseignez-vous sur les horaires : il ferme un peu plus tôt que le J4 et le Fort Saint-Jean.

Nous voici arrivés à la fin de cette journée culturelle à Marseille. Il est possible d’effectuer le circuit en sens inverse, mais les heures de visites du MuCEM ne commencent qu’à 11heures (10 heures en juillet et en août).

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Dijon, culture et gastronomie en Bourgogne
Dijon, capitale de la moutarde et ambassadrice des escargots et des vins de Bourgogne

10 destinations pour les vacances de printemps 2017

Fermer