Juil
19
2011

Cyclotourisme : Itinéraires en France et conseils

Le vélo en France c’est fortement développé ces dernières années. Il existe à présent de nombreuses voies vertes aménagées pour les cyclistes, les villes s’équipent en pistes cyclables et en système de location de vélos.

Nous allons dans cette article découvrir quelques une des plus belles destinations françaises pour les cyclistes !

Les voies vertes en France

Un séjour en Côte d’Or

Les voies vertes de la Côte d’or, au cœur de la Bourgogne vous permettront de cheminer le long du canal de Bourgogne en passant par Tonnerre, Montbard, le site historique d’Alésia.

Un sentier adapté pour les vélos vous permet de continuer jusqu’à Dijon où vous pourrez visiter le Musée des Beaux-Arts, le Palais des ducs de Bourgogne ainsi que le musée archéologique dans l’ancienne abbaye Saint-Bénigne. Vous pourrez également vous lancer sur la voie des vignes, balisée de Beaune à Santenay.

Le Lubéron à vélo

Il existe également des voies vertes dans le Lubéron qui permettent de découvrir le parc naturel régional et ses magnifiques reliefs entre pleines et massifs tels que les massifs des Petit et Grand Luberon, les monts de Vaucluse, la vallée de la Durance et les carrières d’Ocre de Roussillon. Vous pourrez faire halte dans les villes de Cavaillon, Mérindol, Apt, Forcalquier, Manosque pour découvrir le patrimoine architectural et la richesse agricole de ces territoires.

Les Landes et le Tarn-et-Garonne

Vous pourrez y découvrir le très beau cloître de style roman à Moissac, en cheminant le long de la Garonne. Vous pourrez également visiter la ville de Montauban et son musée Ingres, sa superbe place nationale et son pont-vieux datant du moyen-age.

Un séjour à vélo dans les Landes sera l’occasion de vous rendre de Bayonne à Arcachon en longeant la côte Atlantique. Ce sentier exceptionnel vous permettra de découvrir des paysages superbes et de profiter de vos pauses les pieds dans l’eau. Des chemins à l’intérieur des terres passent par Roquefort, Dax et Mont-de-Marsan.

En Vendée

Il existe 800 km de pistes cyclables en Vendée qui longent la côte et qui constituent une boucle à l’intérieur des terres. Vous pourrez ainsi vous rendre des Sables d’Olonne à la Baule en passant par Noirmoutier et Pornic. Vous pourrez également faire une halte à la Roche sur Yon ou à Nantes.

Des villes équipées de vélos pour vos balades citadines

Si vous ne voyagez pas forcément à vélo, mais que une fois arrivés en ville, vous appréciez les balades dans le centre et aux alentours, sachez que de plus en villes s’équipent de systèmes de location de vélos tels que ceux que nous connaissons à Lyon et Paris. Avignon, Aix-en-Provence, Marseille et Toulouse sont également dotées d’un système de prêts de vélos dont les modalités et les tarifs varient selon chaque ville. Ces villes sont en général riches en pistes cyclables pour faciliter vos déplacements.

Voyager en train avec son vélo

Si vous souhaitez voyager avec votre vélo sans pour autant faire tout le voyage en pédalant, il vous est possible d’emmener votre vélo à bord de certains trains en France. Néanmoins tous les trains ne sont pas équipés, il faudra donc choisir votre heure de départ en fonction des trains équipés en cabine spéciale pour vélos. Il faudra également réserver votre place car il n’y a que 4 places de vélo en général. Dans les Ter, ce service est gratuit, en revanche dans les TGV, il vous en coûtera dix euros. Par contre si votre vélo peut se plier et se transporter dans un grand sac, le transport en train sera alors gratuit.

Il existe une nouvelle réglementation de l’Union Européenne qui précise qu’en principe les bicyclettes peuvent voyager dans tous les trains européens de longue distance. Il vous sera possible par exemple d’amener votre vélo dans l’Eurostar si vous partez à Londres. Dans l’Union européenne, les trains allemands et belges sont particulièrement bien équipés. Chaque réseau de transport national applique des tarifs et des modalités de réservation différents.

[Photo]

5 commentaires Faire un commentaire

  • Il y a aussi l’eurovelo6 qui traverse toute la France, et même l’Europe 😉

  • Merci pour ces quelques infos en matières de voies vertes ! Une fois découvertes, je repasserai vous dire si elles sont chouettes !
    @Jeremie, effectivement, celle-ci commence à avoir son p’tit renom !
    Cyclement votre, François

  • Une précision: la réglementation Européenne est peu contraignante, et la réalité est qu’il est de plus en plus difficile de voyager dans les trains internationaux avec son vélo. Et cela malgré les nombreuses actions des associations de cyclistes. Mais nous n’abandonnons pas
    BL

    • Merci pour cette précision 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Cyclotourisme : Préparer son voyage en vélo !

Conseils pour un voyage en bonne santé

Fermer