Fév
19
2019

Comment voyager aux États-Unis sans visa ?

Vous souhaitez voyager prochainement aux États-Unis pour faire du tourisme, un stage d’études ou un voyage d’affaires ? L’obtention d’un visa aux USA est parfois fastidieuse, mais bonne nouvelle pour vous : Il existe le Programme d’exemption de visa « ESTA », plus simple et plus rapide à obtenir qu’un visa classique !

USA visa

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA signifie en anglais Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un formulaire électronique qui permet de valider rapidement une autorisation de voyage aux ressortissants de pays partenaires. Vous remplissez la demande en ligne et recevez une réponse directement par e-mail. Il est conseillé d’effectuer votre demande ESTA au minimum 72 heures avant votre départ.

Qui peut bénéficier de l’ESTA ?

Voici la liste des pays francophones dont les ressortissants peuvent bénéficier du Programme d’exemption de visa ESTA USA :

Andorre,
Belgique,
France,
Monaco,
Suisse

Les voyageurs remplissant les objectifs de séjour suivants sont admissibles au programme ESTA États-Unis :

Tourisme,
Visite à des résidents américains (amis, famille),
Études courtes et non rémunérées (moins de 18 heures par semaine),
Traitements médicaux (de durée limitée),
Voyage d’affaires (signature de contrat, transaction immobilière, visite d’un salon ou d’un congrès, etc.),
Participation à un concours ou un événement musical,
Transit (besoin d’effectuer une escale aux États-Unis pour atteindre votre destination finale).

L’ESTA n’est pas un visa, il est donc demandé à tous les voyageurs ne remplissant pas les conditions de l’ESTA d’effectuer une demande de visa classique à l’Ambassade des États-Unis ou au consulat des États-Unis proche de chez vous.

Comment fonctionne l’ESTA pour un voyage aux USA ?

Vous effectuez votre demande au plus tard 72 heures avant votre vol. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site Esta.fr et remplir l’ESTA formulaire. Le formulaire de demande ESTA est composé de questions qui permettront aux autorités américaines de valider que vous ne représentez pas de menace pour la sécurité intérieure des États-Unis. Une fois le paiement validé, vous devrez imprimer le formulaire et le présenter le jour de votre trajet.

Vous devez également avoir en votre possession le billet aller et le billet retour. Une autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de sa date d’émission, cependant votre séjour sera limité à 90 jours. Il est également obligatoire pour voyager aux États-Unis de posséder un passeport biométrique valide.

L’autorisation ESTA suffit-elle pour séjourner aux États-Unis ?

USA visa ESta

L’ESTA ne vous autorise qu’à atteindre le sol américain, à bord d’un transporteur agréé (aérien ou maritime). En effet, dès votre arrivée, vous devrez franchir la barrière du service des douanes des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection). Un agent vérifiera la validité de votre autorisation ESTA et vous posera quelques questions. Si tout est en règle, il vous laissera passer. Il peut néanmoins opposer son refus à votre entrée sur le territoire américain sur n’importe quel motif qu’il jugera valable, et vous n’aurez aucune autre issue que de repartir sur-le-champ. Il faudra donc être très patient, répondre aimablement aux questions ; tout se passera bien si vous n’avez rien à vous reprocher.

Les avantages du service Esta.fr

Lors du remplissage de votre formulaire de demande ESTA, vous aurez à votre disposition des agents confirmés, grâce à l’assistance ESTA. Ils effectueront la vérification de vos documents, et seront joignables via le Livechat pour toute question que vous pourrez vous poser. Grâce aux vérifications minutieuses des experts du Programme d’exemption de Visa, vous serez assurés de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre arrivée aux USA. Pour tout renseignement supplémentaire et voyager sereinement, vous pouvez consulter directement le Guide ESTA.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage, Veille touristique
Aeroport Charles de Gaulle
Réduisez vos coûts de voyage lors de vos trajets en avion !

Bateau mouche Paris
4 conseils pour passer un agréable séjour parisien

Fermer