Avr
27
2018

Comment préparer votre voiture pour un long trajet ?

Les longs voyages en voiture, bien que fatigants, peuvent être très intéressants. Contrairement à l’avion, la voiture nous permet d’admirer le paysage, s’arrêter, et même faire des petits détours si on souhaite visiter quelques autres endroits avant la destination finale. Cependant avant de prendre la route il y a certaines précautions à prendre afin d’éviter les contretemps.

controle voiture

Contrôler tous les points clés de votre voiture

Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer un check-up à votre véhicule chez un professionnel pour s’assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. Evitez de faire cet examen la veille de votre départ,  faite le deux ou trois semaines avant, cela vous laissera le temps de bien réparer votre voiture en cas de problème.

Si le contrôle ne révèle aucun problème, pensez tout de même à vérifier certains éléments, tels que :

  • La batterie : Pensez à bien contrôler son niveau d’énergie, ou vous risquez d’avoir des problèmes pour la recharger une fois en route.
  • Les pneus : Un pneu usé ou dégonflé peut être très dangereux, surtout sur l’autoroute où la voiture roule à une plus grande vitesse. Vérifiez donc leur état sans oublier votre pneu de secours.
  • Le triangle de suspension : Le triangle est principalement utilisé pour assurer que les forces horizontales sont absorbées. Si votre voiture est dotée d’un système de suspension pensez donc à utiliser un bras de commande afin de garantir une meilleure stabilité du véhicule pendant que vous conduisez. Pour une explication plus détaillée lisez l’article suivant :  https://www.piecesautopro.be/pieces-detachees/bras-de-suspension et commandez dès maintenant votre bras de commande à un excellent rapport qualité-prix.
  • Les feux et les rétroviseurs : Les feux et les rétroviseurs ce sont des éléments fondamentaux de votre véhicule, ils vous permettent de voir et d’être vu. Un rétroviseur cassé ou une ampoule grillée peut entraîner très rapidement un accident. Pour votre examinez bien tous vos feux (de position, de croisement, d’arrêt, de marche arrière, ainsi que les clignotants).
  • L’essuie-glace : Les essuie-glace en bon état ne grincent pas sur le pare-brise et ne laissent pas de traces. Si c’est le cas des vôtres pensez à les changer, ou à installer de nouveaux balais. En cas de forte pluie cela vous permettra de conduire plus facilement avec une meilleure visibilité.
  • Les niveaux d’huile : On n’y pense pas souvent, mais il faut faire bien attention aux niveaux d’huile, au liquide refroidisseur et au liquide à freins.
  • Le carburant : Logiquement nous pensons tous à faire le plein avant de prendre la route pour un long voyage. En fonction de la consommation de carburant de votre véhicule assurez vous que le plein pourra couvrir la totalité de la distance à parcourir. Si ne c’est pas le cas, pensez à jeter un coup d’œil aux stations d’essences que vous retrouverez sur votre route afin d’éviter une panne en plein milieu de l’autoroute.

Si après vérification vous avez effectivement des pièces à remplacer n’hésitez pas à consulter la page internet : https://www.piecesautopro.be où vous trouverez tout ce qu’il vous faut, pour n’importe quelle marque de voiture.

voyage voiture

L’itinéraire

Pour partir tranquille préparez votre itinéraire. Pensez à repérer son parcours sur une carte routière et/ou à prendre un GPS. Privilégiez les autoroutes ou les routes à chaussées séparées : ce sont moins dangereuses que les routes de campagne. Il est également conseillé de vous informer sur les possibles embouteillages et les conditions météorologiques, afin de bien choisir votre heure et jour de départ. N’oubliez pas que pour ce type de voyage les pauses sont essentielles ! Un coup de fatigue pourrait vous être fatal. Pour votre sécurité pensez donc à vous arrêter assez souvent et n’hésitez pas à regarder sur la carte avant de partir les endroits possibles pour vous dégourdir les jambes, prendre un café ou faire une petite sieste.

voiture encas

La veille du départ

Trois choses importantes à faire le veille de votre départ :

  • Les bagages : N’attendez pas le jour j pour charger votre voiture. Préparez, si possible, votre chargement la veille de votre départ, de façon à être prêt et tranquille à prendre le volant le lendemain. Répartissez de manière équitable le poids des bagages sur l’ensemble de la voiture pour ne pas être gêné dans la conduite. Les objets les plus lourdes doivent toujours être placés le plus bas possible. Evitez également de poser des objets sur la plage arrière, cela risque de diminuer votre visibilité.
  • Les encas : Pensez toujours à préparer des encas avant les longs voyages, surtout si vous avez des enfants avec vous. Si vous disposez de la place prenez une glacière avec des boissons et de quoi grignoter, cela vous évitera de vous arrêter à la station essence, où, on ne va pas se mentir, tout est hors de prix.
  • Se reposer : Une fois tout en place : voiture parfaitement fonctionnelle, bagages chargés et itinéraire prêt il vous reste une seule chose à faire, c’est de bien vous reposer. Indépendamment de l’heure du départ, le conducteur doit bien dormir avant de prendre le volant. N’oubliez pas que la fatigue est une des principales causes d’accident sur la route. Avoir un deuxième conducteur est l’idéal pour faire des longs voyages en voiture, mais dans tous les cas, n’essayez pas d’être superman, faites des pauses régulières pour votre sécurité et celle des autres.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
poussette
Allier voyage et bébé, poussette.com a la solution

perou
Villégiature au pays des camélidés avec Pérou Sur Mesure

Fermer