Nov
14
2011

4 conseils pour se préparer à la découverte d’un pays

conseil-decouverte-voyage

Que ce soit pour un voyage d’affaire ou des vacances organisées à la dernière minute, il est fréquent que les voyageurs arrivent dans un pays étranger sans en connaître les rudiments.

Ne pas prendre le temps de se renseigner sur sa destination peu nuire au bon déroulement de votre voyage et vous faire passer à coté de découvertes enrichissantes. Afin de profiter au mieux de votre séjour, il est donc préférable d’anticiper légèrement et de préparer un peu son voyage.

Quatre astuces pour bien découvrir un pays

Nous allons dans cet article vous révéler quatre conseils qui vous permettront de mieux connaître la culture, la cuisine, les coutumes et la langue de votre pays de destination avant d’embarquer pour des vacances de rêve.

Imaginons que vous décollez pour un pays où vous n’êtes jamais allé. Vous disposez de peu de temps pour vous préparer mais voici, selon nous, les quatre moyens les plus utiles pour se renseigner sur votre future destination.

J’ai appliqué ces conseils à titre personnel lors de mon voyage au Sri Lanka et je me suis rendu compte qu’ils m’ont permis de profiter pleinement de mon séjour !

Connaître la culture du pays par les films ou les livres

danses srilankaises

Profitez d’Internet pour trouver les meilleurs films provenant de votre pays de destination et visionnez les en passant par un vidéoclub ou un service de location de vidéo en ligne.

En alliant culture et détente, vous apprendrez en quelques heures quelques rudiments de la langue et aurez une idée plus précise de l’histoire du pays. Vous aurez peut être une chance de voir les acteurs préférés de ce pays, et deviendrez-vous peut être un nouveau (ou une nouvelle) fan.

En suivant ce conseil, j’ai découvert quelques films de Bollywood qui sont visiblement affectionnés là bas et j’ai pu me familiariser avec les danses, les costumes traditionnels et les musiques.

Après les films, il peut être intéressant de lire quelques romans ou livres documentaires portant sur votre destination.

Parcourez les sites en ligne de vente d’ouvrages, ou consultez la banque de donnée de la bibliothèque la plus proche, et dégotez vous un livre qui vous fera faire un court voyage dans l’histoire, les coutumes et la culture des habitants de ce pays.

Dîner dans des restaurant servant la cuisine du pays que vous allez visiter

Aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreux restaurants proposant de la cuisine du monde entier. Vous pourrez ainsi avoir une idée des habitudes alimentaires des habitants.

Si vous trouvez un restaurant spécialisé dans la cuisine du pays où vous vous rendez, n’hésitez pas à demander des conseils ou des explications sur les plats qui vous serons servis.

N’ayant pas trouvé de restaurant typiquement Srilankais, je suis allée dans un restaurant Indien en me disant que les saveurs seraient sans doute assez proches. J’ai pu poser plusieurs questions sur les épices et me suis préparée à manger de la nourriture à base de curry.

Visitez les sites Internet de voyage et les guides

N’hésitez pas à parcourir le web afin de trouver des récits de voyageurs ayant tout comme vous visité le pays où vous allez vous rendre.

Consultez des photos, lisez des avis ou des recommandations afin de vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend lors de votre séjour en terre étrangère.

C’est en lisant un récit de voyageur que j’ai su qu’il valait mieux échanger son argent au fur et à mesure et pu apprendre quelques petites astuces pour ne pas tomber dans des pièges « attrapes-touristes » lors de mes visites au Srilanka. J’ai également pu me faire une idée des sites patrimoniaux intéressants à visiter, comme ce fameux temple présentant un bouddha doré que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.

Usez des réseaux sociaux et renseignez-vous auprès de vos amis

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des vos amis, via les réseaux sociaux par exemple. « Qui est parti en Inde l’année dernière ? Qui a fait un séjour en Finlande ? »

Après avoir demandé des renseignements, je suis tombée sur une amie qui y était allée plusieurs fois pour des raisons professionnels. Elle m’expliqua plusieurs petits détails comme le fait que les Srilankais, pour dire oui, secouaient la tête de droite à gauche comme nous le faisions en France pour dire non. Grâce à elle j’ai été moins décontenancée la première fois où quelqu’un m’a dit oui en faisant non de la tête !!!

Ces conseils vous aideront à bien vous préparer à la découverte d’une nouvelle culture et vous permettront de profiter au mieux de votre voyage. En possédant quelques notions, vous pourrez poser des questions plus précises sur la vie locale et apprendrez des choses encore plus enrichissantes.

Une fois que vous serez prêt à découvrir un nouveau pays, pensez également à vous préparer pour le voyage en faisant un point santé. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article Conseils pour un voyage en bonne santé.

2 commentaires Faire un commentaire

  • Est-il possible de connaitre la culture d’un pays par les films. Je pense que les films ne montrent pas réellement la réalité. Ils ne montres que les beautés de leur culture. Jamais les cotés flous.

    • Merci pour votre intervention.
      Effectivement, les films montrent rarement la réalité mais j’ai l’impression qu’ils donnent des indications précieuses sur la culture…
      Par exemple, certains films historiques donnent des éléments assez précis sur l’histoire du pays, ce qui peut être une alternative sympathique pour découvrir les évènements historiques qui ont marqué une culture. D’autres films montrent des costumes et des musiques ou même la vie au quotidien des habitants du pays, des éléments qui sont très proches de ce que l’on peut trouver lors d’un voyage ….

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Conseils pour préparer ses vacances au ski

MobilyTrip : Votre carnet de voyage en temps réel

Fermer