Juin
28
2019

Cet été, ne manquez pas l’incroyable festival « La Semaine Acadienne » !

Il y a des festivals pas comme les autres, qui laissent du bonheur dans la tête. Des festivals faits de rencontres, de surprises, de découvertes, de fun. C’est le cas du festival « La Semaine Acadienne » qui lancera sa 14e édition du 8 au 15 août 2019.

Histoire de la Semaine Acadienne

La Semaine Acadienne, c’est un hommage rendu aux valeureux soldats acadiens venus mettre fin à la tyrannie nazie lors du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Des jeunes ayant 20 ans à peine, provenant des provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Edouard, du Québec ; tous descendants des Français qui traversèrent l’Atlantique, au XVIIe siècle. Ces jeunes venus libérer la terre de leurs ancêtres et parlant « un drôle de français » font du débarquement des Acadiens – par rapport aux autres nationalités – un événement si particulier.

Les villes du Calvados de Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Authie, Berny-sur-mer se mettront donc aux couleurs de l’Acadie pour accueillir l’événement-phare de l’été sur la Côte de Nacre.

Semaine Acadienne

Le programme de la semaine Acadienne

Les concerts

De nombreuses animations sont prévues, notamment de nombreux concerts avec – entre autres – la célèbre chanteuse canadienne Diane Tell, le groupe Suroît (Iles-de-la-Madeleine, Québec), Carolyne Jomphe (Québec), Claud Michaud (Québec), le groupe Sligo (Iles-de-la-Madeleine), le groupe Elles 2 Ils (Iles-de-la-Madeleine, Île-du-Prince-Edouard) , Claude Cormier (Iles-de-la-Madeleine), les danseuses de Baie en Joie (Nouvelle-Écosse), Anya (Nouvelle-Écosse), Gerry Boudreau (Nouvelle-Écosse), Isabelle Pelletier (Nouveau-Brunswick).

Le 75e anniversaire du débarquement de Normandie

Ce qui fait de cette année un événement exceptionnel au sein de la Semaine Acadienne, c’est le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Pour célébrer cela, des animations spécifiques sont proposées : le concert événement « Les Acadiens chantent la Paix », deux journées sous le thème des « cerfs-volants de la paix », des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats acadiens, puis des projections de documentaires.

Les activités de la Semaine Acadienne

Ensuite, une randonnée pédestre historique sera organisée de Courseulles à Carpiquet, qui suivra le parcours entrepris par le North Shore Régiment du Nouveau-Brunswick. Puis, vous pourrez assister à un rallye découverte sur les traces des soldats Canadiens, une parade de véhicules militaires d’époque, un « bal de la Libération » et une exposition intitulée « Ils ont vu le Débarquement à Juno Beach et la libération de Carpiquet. »

Côté activités ludiques, vous pourrez participer aux stages de danse country, ainsi qu’un bal country. Assistez à l’atelier de décoration florale aux couleurs de l’Acadie et au stage de cuisine acadienne.

Le grand dîner et le grand tintammarre

Ne ratez surtout pas, le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, le grand dîner de clôture avec tous les artistes. Résonnez aux rythmes du « grand tintamarre », où plus de 2 000 personnes vont se retrouver pour faire du bruit en toute liberté, à l’image de ce qui se fait au même moment de l’autre côté de l’Atlantique.

Ne ratez donc surtout pas ce fabuleux événement, programmez dès maintenant votre semaine du 8 au 15 août pour résonner aux rythmes de l’Acadie !

Laisser un commentaire

Plus dans Actualité, Veille touristique
Dayuse hôtel
Insolite : découvrez le « day use hotel », ou comment profiter d’un hôtel de luxe à prix réduit

Camping le Fréjus
Pourquoi choisir Fréjus pour partir en vacances au dernier moment ?

Fermer