Jan
23
2012

Voyage en Bretagne à la découverte du caramel au beurre salé

salidou

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une spécialité française qui vient tout droit de Bretagne : le caramel au beurre salé. Ce type de caramel est connu sous d’autres appellations, comme C.B.S (chocolaterie Le Roux), le caramel au beurre salé breton, le caramel au beurre salé de Guérande ou encore le caramel au beurre salé de Quiberon.

Le caramel au beurre salé

Qu’est ce que le caramel au beurre salé ?

bonbons caramel

Qui n’a jamais entendu parler du fameux caramel au beurre salé de Bretagne ? Les plus réputés sont ceux dit de Guérande ou de Quibéron. Il existe différents types de recette mais la base est la même : il faut mélanger beaucoup de sucre avec de l’eau pour avoir un caramel. Une fois que la caramélisation est obtenue, il faut insérer à la préparation du beurre salé. Il est possible de lisser la préparation avec de la crème fraîche.

Ce caramel au beurre salé se décline sous toutes les formes : en carrés de caramel, mous ou durcis, en bonbons, ou bien en sucette. En Bretagne, il est possible de le trouver en crème à tartiner. Ce produit s’appelle le salidou et agrémente les gaufres, crêpes ou autres…

Les origines du caramel au beurre salé

Nous devons le délicieux caramel au beurre salé à un chocolatier de Quiberon : Henri Le Roux. Il inventa la recette alliant le caramel au beurre salé en 1977. A partir de ce moment là, le caramel au beurre salé commenca à faire fureur et son utilisation de propagea à toutes les tables !

Une idée de recette : le tiramisu au beurre salé

Nous vous proposons une Recette de Tiramisu caramel au beurre salé pour 8 personnes.

Pour cela vous aurez besoin d’une trentaine de minutes et des ingrédients suivants :
tiramisu

  • 70 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 150 g de mascarpone
  • 100 g de ricotta
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de noisette
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 pot de Salidou

Première étape : mettre le sucre avec 4 cuillères d’eau dans une casserole. Mettez la sur le feu et attendez que du caramel se forme. Une fois la caramélisation obtenue, ajoutez au caramel la crème fraîche et le beurre salépréalablement coupé en morceaux. Mélangez rapidement puis réservez.

Deuxième étape : mélangez la ricotta et le mascarpone. Insérez délicatement le caramel dans la préparation.

Troisième étape : taillez les biscuits afin qu’ils puissent rentrer dans vos verrines. Mélanger dans un récipient 25 cl d’eau avec les extraits de noisette et de vanille. Trempez la moitié des biscuits dans cette eau puis disposez les dans les verrines.

Quatrième étape : ajoutez la crème au caramel jusqu’au remplissage des verrines à mi-hauteur. Mouillez le reste des biscuits. mettez les dans vos verrines et garnissez le reste par la crème.

Cinquième étape : décorez vos verrines par un peu de Salidou. Mettez les au frais pendant 4 heures au minimum. Si vous souhaitez décorer un peu plus vos verrines vous pouvez rajouter des petits morceaux de noix par exemple.

Maintenant que vous en savez plus sur le caramel au beurre salé, régalez-vous avec le tiramisu ou d’autres recettes. Si vous avez déjà réalisé des desserts à base de caramel au beurre salé, n’hésitez pas à nous en faire part.

[Source], [Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • j’ai trop aimé votre article!!

  • Bonjour,
    Voilà un article bien sympa que je m’empresse de relayer . Merci pour vos jolis coups de projecteur sur la Bretagne

    • Merci et bonne fin de journée 🙂

Laisser un commentaire