Avr
30
2013

A la découverte des palets bretons

paletsbretons

Biscuit traditionnel de Bretagne, le palet breton est un généreux petit gâteau rond et peut être parfumé avec l’arôme de votre choix. Il doit son nom au jeu des palets bretons.

L’histoire des palets bretons

Le nom des palets bretons vient du Jeux de palets. On retrouve des traces de ce jeu dès le XIVe siècle. Il consiste à lancer des palets le plus près possible d’un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée ou directement sur le sol.

C’est en 1923 qu’est créée la Société des paletistes à Rennes. Elle a pour objectif « d’enseigner et de développer le palet tant sur la terre que sur la planche ». Mais après la Seconde Guerre Mondiale, on constate un déclin de ce jeu. Il faut attendre les années 60 pour voir un regain d’intérêt pour ce jeu. Aujourd’hui, il continue d’être un jeu populaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les palets bretons

  • Le bar de l’Amitié de Langoëlan organise un concours de palet breton. Cette année, il a lieu le 1er mai.
  • palet breton

  • Une partie du palet breton se joue en 12 points et généralement en 2 manches gagnantes. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe.
  • Il existe une Fédération Française de Palet sur Planche Bois.

La recette des palets bretons

Jaunes d’oeufs : 2 pièces
Sucre semoule : 80 g
Beurre doux : 80 g
Farine de blé : 140 g
Levure chimique : 6 g
Fleur de sel : 2 pincées

Première étape

Commencez par préchauffer le four à 170°C (Th 6). Puis, vous allez blanchir les jaunes et le sucre au batteur. Par la suite, ajoutez le beurre en pommade, la farine et la levure. Finissez avec la fleur de sel.

Deuxième étape

A l’aide de papier film alimentaire, réalisez des boudins et laissez reposer pendant 30 min au réfrigérateur. Découpez dans le boudin de pâte vos sablés que vous allez déposer dans des cercles en inox, pour ne pas qu’ils se déforment à la cuisson. Enfournez le tout et cuire environ 15 minutes (jusqu’à obtenir une coloration blonde) à 170°C (Th 6).

Troisième étape

Laissez refroidir et dégustez.

Bon appétit

[Photo 1 , Photo 2 , recette ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_29

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Dequoi tout savoir sur cette spécialité que j’adore.. j’ai toujours une boite de palets bretons dans la maison, pour les invités surprises.

    Merci pour la recette, je crois que je vais la tenter ce week-end.

    Loic

  • Bien entendu, à ne pas confondre avec le jeu du palet breton 🙂 Vous pourrez toujours essayer de croquer dans un palet mais… sachez qu’ils sont en fonte !

    • Merci pour le commentaire

Laisser un commentaire