Août
18
2015

A la découverte de la Tapisserie d’Aubusson

tapisserie

Depuis plusieurs siècles, la tapisserie d’Aubusson ne cesse de se renouveler. C’est une spécialité du département de la Creuse.

Les légendes sur l’origine de la tapisserie d’Aubusson

Plusieurs légendes racontent l’origine de la tapisserie d’Aubusson. Selon certains auteurs, ce sont les Sarrasins, après leur défaite à Poitiers en 732, qu’auraient emporté avec eux cette tapisserie. Selon une autre histoire, l’origine de la tapisserie d’Aubusson serait liée à Louis Ier de Bourbon. En 1310, il épouse Marie de Hainaut. Ce serait cet évènement qui aurait fait venir les tapissiers flamands sur les bords de Creuse.

L’apogée de la tapisserie d’Aubusson

En 1601, un édit royal d’Henri IV limite les importations de tapisseries des Flandres. La production d’Aubusson va alors grandement se développer. En 1665, Colbert va accorder le statut de manufacture royale aux ateliers d’Aubusson. Mais suite à l’édit de Nantes, à la fin du XVIIe siècle, de nombreux lissiers creusois émigrent en Allemagne. C’est une période difficile pour la tapisserie d’Aubusson. Le XVIIIe siècle va marquer un renouveau. Le roi va nommer le peintre Jean-Joseph Dumons, peintre de la manufacture d’Aubusson. Lors du XIXe siècle, la production de tapis se développe fortement, notamment des tapis ras ou veloutés.

Et aujourd’hui ?

L’Etat va créer en 1884, l’École nationale d’art décoratif d’Aubusson. Après la Première Guerre Mondiale, l’accent va être mis sur une réduction du nombre de couleurs et du travail avec des fils plus gros. Un musée a aussi vu le jour. Le Musée départemental de la tapisserie d’Aubusson, fondé en 1981, a fermé récemment. Il a été absorbé par la Cité internationale de la tapisserie, qui a ouvert ses portes le 10 juillet 2016. Enfin, l’UNESCO a classé « la tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en 2009.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_23

4 commentaires Faire un commentaire

  • c’est très intéressant d’avoir une idée sur l’histoire française

  • une très belle découverte pour moi

  • pure art

  • un article plain d ‘information

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
A la découverte de la Quenelle

A la découverte du macaron, une spécialité nationale

Fermer