Mai
13
2021

Week-end romantique à Bordeaux

Qui n’a pas rêvé de s’offrir un séjour en amoureux, là où tout n’est que luxe, calme et volupté ? Évadez-vous à deux à Bordeaux, ville idéale pour savourer un week-end romantique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine est un musée à ciel ouvert, invitant à la flânerie main dans la main, tant elle abrite de monuments plus majestueux les uns que les autres. Capitale mondiale du vin, enivrez-vous d’amour et de cet exquis breuvage lors d’une escapade dans les célèbres vignobles de la région. Enfin, fondez devant les délices de la gastronomie bordelaise. Séduits ? Lisez vite la suite pour en savoir plus !

Visitez le centre-ville de Bordeaux à pied

Bordeaux, ville d’art et d’histoire, présente en son centre-ville une belle harmonie architecturale. Entre le Triangle d’Or et la rue Sainte-Catherine, vous déambulez dans les rues et ruelles à l’ombre des bâtiments datant du XVIIIe et XIXe siècle, dont 350 d’entre eux sont inscrits aux Monuments Historiques. Taillées dans la Pierre Bordelaise, les façades d’une élégante couleur claire offrent au regard un mascaron, un balcon en fer forgé ou tout autre détail remarquable pour qui sait lever les yeux.

Commencez votre visite par l’Église Notre-Dame, de style baroque, construite au XVIIe siècle. À quelques pas, s’élèvent les colonnes de l’Opéra National de Bordeaux – Grand Théâtre, surmontées de statues de muses et déesses. Empruntez ensuite la rue Sainte-Catherine et faites-vous plaisir dans les différentes boutiques de cette rue commerçante. Bifurquez en direction de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, édifice religieux datant du XIe siècle. Sur le parvis, se dresse la Tour Pey Berland, un clocher gothique du XVe siècle. Depuis son sommet, vous avez une vue imprenable sur la ville. Revenez enfin à votre point de départ en passant par la Porte Dijeaux, donnant sur la Place Gambetta.

Découvrez les vins de Bordeaux

Séjourner à Bordeaux sans en apprendre un peu plus sur ses vins, serait un crime de lèse-majesté ! Toujours dans le même quartier, rendez-vous dans The Wine Bar. Ce bar à vin vous accueille dans son jardin d’intérieur privé, au frais et au calme, loin du tumulte de la ville. Des Ateliers Découverte de Vin y sont régulièrement organisés par le sommelier. Prolongez l’expérience de ce lieu plein de charme en réservant une chambre dans cet ancien hôtel particulier de XVIIIe siècle, devenu maintenant Le Boutique Hôtel Bordeaux*****. Chacune de ses 27 chambres et suites porte le nom d’un Grand Cru.

Si le temps, qui passe et qu’il fait, vous le permet, évadez-vous dans l’un des vignobles bordelais. Le plus proche du centre-ville, accessible en 15 minutes de train ou de voiture est celui de Pessac-Léogan. Vous êtes à Bordeaux pour un long week-end ? Parcourez l’un des trois routes des vins mondialement connues, et reconnues, celle des vins du Médoc, celle des vins de Graves et Sauternes et, la plus célèbre, celle des vins de Saint-Émilion.

Dégustez les meilleurs mets de Bordeaux 

Ne quittez pas Bordeaux sans avoir goûté à sa gastronomie ! Tournée à la fois vers le terroir agricole et en direction de l’océan Atlantique, la ville attise vos papilles de plats savoureux et variés. En entrée, croquez dans des tartines recouvertes de foie gras ou de caviar, offrez-vous une douzaine d’huîtres du Bassin d’Arcachon, le tout arrosé d’un Sauternes, rare vin blanc de la région. Côté viandes, salivez devant une entrecôte sauce échalotte, un gigot d’agneau juteux ou un carré d’agneau de Pauillac. Accompagnez le tout de cèpes et d’un vin rouge de caractère. Vous préférez le poisson ? Choisissez alors la lamproie, à la longue et délicate cuisson. Terminez votre repas par une douceur sucrée, comme les incontournables canelés bordelais de la maison Baillardran ou les délicieux macarons de la maison Larnicol.

Si vous souhaitez être servis par un chef, réservez deux couverts à La Table de Montaigne, restaurant gastronomique. Younesse Bouakkaoui y revisite la cuisine traditionnelle bordelaise, à quelques encablures des ruines romaines du Palais Gallien.

Baladez-vous le long de la Garonne

Profitez de votre dimanche en Gironde pour vous promener sur les quais de la Garonne. La sublime Place de la Bourse et son immense Miroir d’Eau est un excellent point de départ. En remontant vers le nord, vous tombez sur la Place des Quinconces. Faites-en le tour pour aller admirer la fontaine du Monument aux Girondins. Poursuivez ensuite jusqu’au Pont Jacques Chaban Delmas, étonnante structure architecturale et technologique inaugurée en 2013. Il est possible de le traverser à pied, d’où vous avez une très belle vue sur le fleuve. Un peu plus loin, vous arrivez à la Cité du Vin, le musée du vin high-tech de Bordeaux. Revenez à pied ou en tramway dans le centre-ville et terminez votre week-end en amoureux dans le Jardin Public, un très beau parc paysager, invitant à la flânerie et à la détente, créé en 1746.

Et vous, quels sont les coins secrets de Bordeaux que vous nous conseilleriez pour un week-end en amoureux ?

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Si j’ai un conseil à donner, visiter Bordeaux au moins une fois dans sa vie.

    • Bonjour

      Certainement qu avec tout cet amour pour la ville, vous arrivez à revenir

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde