Août
3
2012

Un week-end à Bordeaux

bordeaux

Nous vous avions fait part, il y a quelque temps, de nos 10 conseils pour partir en voyage sur un weekend. Nous allons imaginer que vous avez suivi nos conseils, et que vous vous rendez à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, en train ou en avion, pour aller ensuite louer une voiture. Vous disposez devant vous d’un weekend pour vous détendre, pour vous cultiver et pour vous amuser. Voici un descriptif des activités que vous allez pouvoir faire dans la belle ville de Bordeaux.

Un weekend à Bordeaux

Premier jour : Découvrons les trésors patrimoniaux de cette ville

grand theatre

A votre arrivée, nous vous conseillons de commencer par la visite du Grand théâtre de Bordeaux. Ce magnifique ouvrage de style néoclassique possède des dimensions impressionnantes. Inauguré en 1780 à l’initiative du maréchal de Richelieu, il est aujourd’hui classé monument historique. A votre arrivée devant l’édifice, vous pourrez profiter de sa grande galerie de colonnes inspirée directement de l’Antiquité. Autrefois théâtre, il héberge aujourd’hui l’opéra national de Bordeaux.

Avant de poursuivre vos visites, vous pouvez vous accorder une pause afin de déguster la spécialité locale : le cannelé. Vous pouvez par exemple vous asseoir en terrasse dans une des ruelles animées du vieux Bordeaux ou dans une brasserie typique de la ville.

Votre visite pourra se poursuivre par la découverte d’un de ses nombreux musées. Nous vous conseillons de découvrir le musée des beaux-arts qui est l’un des musées les plus anciens de France. C’est sans doute pour cette raison que ses collections sont très variées et très complètes notamment pour les oeuvres du 19e et du 20e siècle. Vous pourrez découvrir le fameux tableau la chasse au lion de Delacroix, mais aussi de nombreuses peintures des peintres comme Rubens, Titien, Matisse et bien d’autres… Vous pouvez également vous rendre au musée d’Aquitaine afin d’y découvrir des vestiges de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge, retrouvés dans la région. Sachez qu’il existe de nombreux autres musées, comme le musée des Arts décoratifs ou le musée d’histoire naturelle. Il y en aura pour tous les goûts.

jardin public

Prenez ensuite le temps de vous détendre en vous promenant dans un des parcs de la ville. Un des espaces verts incontournable et sans aucun doute le jardin public, datant de 1749 et construit dans la grande tradition des jardins à la française. Une fois la grille de fer forgé marquant l’entrée du jardin passée, vous pourrez continuer votre découverte de la ville dans un espace propice à la détente. Vous pourrez emprunter un petit pont depuis lequel vous pourrez observer des cygnes et des canards nager paisiblement. Si vous regardez autour de vous, vous observerez de magnifiques hôtels du 19e siècle. Au cours de votre promenade, vous rencontrerez plusieurs statues commémoratives comme celle de Rosa Bonheur ou de Léon Valade. Vous vous sentirez proches de la nature, quelle que soit la saison, grâce aux fleurs sans cesse renouvelées.

Vous pouvez finir votre après-midi en faisant du shopping, et découvrir des créations bordelaises. Le soir, vous pourrez profiter d’un service de la ville qui permet à ses visiteurs de faire le tour de Bordeaux en car cabriolet pendant 1h30, accompagné d’un guide de l’Office du tourisme.

Deuxième jour : Partons à la découverte des animations sur les quais des Chartrons

Second Chais du Château Gazin

Bordeaux est une ville connue pour ses vignobles et ses vins fabuleux. Vous pouvez commencer votre journée par la visite du musée des négociants. Dans un édifice dont l’architecture date du 18e siècle, vous découvrirez des caves voûtées dans lequel se tient le musée. C’est l’occasion pour vous de découvrir l’histoire des familles des négociants mais également d’en savoir un peu plus sur le savoir-faire des ouvriers des chais. La visite se terminera par une dégustation qui vous permettra de découvrir les différents vins bordelais.

Ensuite, votre journée peut se continuer par la visite d’une exposition à la base sous-marine ou bien à la frac pour y trouver une collection d’arts contemporains. Les amateurs de vins pourront ensuite se rendre à l’école du vin Millésima, qui date de 1840. Vous pourrez y assister à une présentation des différences entre les vins de Bordeaux avant de visiter des chais ayant plus de 200 ans et la fameuse bibliothèque impériale. Il est également possible de demander à être initié à la dégustation.

saint émilion

Vous pouvez ensuite sortir de la ville et vous rendre au village de Saint-Émilion. Promenez-vous dans cette cité médiévale et découvrez ses monuments souterrains. Vous découvrirez des monuments témoignant des activités commerçantes et viticoles du village. Vous noterez que toutes les maisons et églises ont été construites grâce à des pierres provenant d’un plateaux calcaire situé au sud du village. Le vignoble et le village de Saint-Émilion sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Différents choix s’offrent ensuite à vous, vous pourrez par exemple prendre la route des grands châteaux du Médoc ou bien aller à la rencontre des forts Vauban. Si vous souhaitez faire une activité en soirée, sachez que vous pouvez toujours vous rendre au casino afin de tenter de décrocher le jackpot !

Nous voici arrivés à la fin de notre séjour avec deux journées bien remplies. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter cette jolie ville. Pensez à relire notre article sur les 10 conseils pour partir en voyage sur un week-end afin de partir en toute sérénité. Pour trouver facilement un véhicule, nous vous conseillons ce site de location de voiture à Bordeaux.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

44.837912_-0.579541_

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • C’est vrai que Bordeaux est une ville au patrimoine riche et exceptionnel…

  • Bordeaux, St-Emilion, des doux souvenirs de quand j’y vivais 🙂 et es-tu allée voir le Palais Gallien ? Un bout d’amphithéâtre romain en plein milieu de Bordeaux !!
    Bisous Marion 🙂

  • Merci pour le reçit , Bordeaux est une belle ville ! J’ai veçu pendant 2 ans lors de mes etudes , et je garde de bon souvenir.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde