Août
17
2021

Voyages en Europe : ce qui change en 2022

L’Europe est l’une des destinations les plus prisées au monde et attire des millions de visiteurs chaque année. Afin de renforcer la sécurité au sein de ses frontières, l’Union européenne a annoncé l’introduction d’une nouvelle exemption de visa électronique (ETIAS) en 2022.

À partir de cette date, les voyageurs des pays exemptés de visa devront obtenir l’ETIAS pour se rendre en Europe. Découvrez toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en France et dans le reste de l’Europe dès l’année prochaine.

ETIAS : une nouvelle exigence d’entrée en Europe

L’Europe est l’une des destinations les plus prisées au monde et attire des millions de visiteurs chaque année. Afin de renforcer la sécurité au sein de ses frontières, l’Union européenne a annoncé l’introduction d’une nouvelle exemption de visa électronique (ETIAS) en 2022.

À partir de cette date, les voyageurs des pays exemptés de visa devront obtenir l’ETIAS pour se rendre en Europe. Découvrez toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en France et dans le reste de l’Europe dès l’année prochaine.

ETIAS : une nouvelle exigence d’entrée en Europe

À l’heure actuelle, les citoyens de plus de 60 pays peuvent entrer dans l’espace Schengen sans visa pour un séjour de courte durée. Si vous venez de l’un de ces pays, vous devrez également vous inscrire auprès du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) dès la fin de l’année 2022.

L’ETIAS n’est pas un visa. Il s’agit d’une exemption de visa électronique, similaire à l’ESTA pour les États-Unis, prévue pour améliorer le contrôle des voyageurs et rendre l’Europe plus sûre. Les citoyens exemptés de visa conserveront donc leurs privilèges actuels.

La procédure sera extrêmement simple et rapide et vous pourrez la compléter en seulement quelques minutes sans quitter votre domicile.

Les visiteurs pourront demander l’ETIAS en ligne

Alors, comment ça marche ? Une fois le système opérationnel, il vous suffira d’accéder à un simple formulaire en ligne pour demander l’autorisation de voyage ETIAS. Vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre à l’ambassade ou au consulat du pays qui vous intéresse.

Pour remplir le formulaire, vous devrez fournir quelques renseignements généraux tels que votre nom complet, vos coordonnées et les détails de votre passeport. Avant de l’envoyer aux autorités pour traitement, vous devrez également payer une petite taxe à l’aide d’une carte bancaire.

La plupart des demandes seront traitées en seulement quelques minutes et vous recevrez votre autorisation de voyage par e-mail en un clin d’œil. Vous n’aurez pas besoin de l’imprimer ou de faire d’autres démarches. Le tour est joué !

Documents requis pour voyager en Europe en 2022

Si vous voyagez en Europe depuis l’un des pays exemptés de visa, comme le Canada, par exemple, les changements seront minimes. La seule différence à partir de 2022 est que vous devrez demander l’ETIAS avant votre départ.

Pour obtenir votre autorisation de voyage, il vous suffira d’avoir un passeport biométrique (qui comporte une puce électronique) délivré par un pays éligible, une adresse e-mail et une carte bancaire. Rien de plus, rien de moins.

Toutefois, si vous ne pouvez pas obtenir l’ETIAS, en raison de votre nationalité, de la durée de votre séjour en Europe ou du motif de votre voyage, vous devrez demander un visa Schengen en personne à l’ambassade de France ou du pays de votre choix.

Les citoyens non éligibles devront obtenir le visa Schengen

Vous avez besoin du visa Schengen si vous n’êtes pas un ressortissant d’un pays éligible, si vous prévoyez de passer plus de 3 mois en Europe ou si vous souhaitez vivre, étudier ou travailler sur le vieux continent.

En ce qui concerne le visa Schengen, rien ne change en 2022. La procédure reste la même, car les changements ne s’appliquent qu’aux voyageurs exemptés de visa pour l’Europe.

Les démarches sont plus complexes pour obtenir un visa Schengen et vous devrez présenter plusieurs documents justificatifs supplémentaires. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade sur la marche à suivre.

COVID-19 : restrictions de voyage en Europe

En 2021, il n’est plus possible de parler de voyage sans parler des restrictions liées au coronavirus. Heureusement, les mesures sont progressivement assouplies dans les pays européens et les frontières sont à nouveau ouvertes à de nombreux touristes internationaux.

L’Union européenne met régulièrement à jour une « liste verte » reprenant les pays considérés comme sûrs pour les voyages. Les citoyens des pays sûrs suivants sont autorisés à entrer en Europe à des fins non essentielles comme le tourisme :

Arabie Saoudite
Australie
Azerbaïdjan
Bosnie-Herzégovine
Brunéi
Canada
Chine, sous réserve de réciprocité
Corée du Sud
États-Unis
Israël
Japon
Jordanie
Liban
Moldavie
Monténégro
Macédoine du Nord
Nouvelle-Zélande
Qatar
Serbie
Singapour
Ukraine

Vous devrez toutefois répondre aux exigences sanitaires mises en place telles que la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif ou une quarantaine à l’arrivée. Celles-ci varient d’un pays européen à l’autre.

Par exemple, si vous êtes vacciné, vous pouvez entrer en France sans restrictions depuis un pays sûr. Dans le cas contraire, vous devez présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un certificat de rétablissement.

Pensez donc à bien vous renseigner avant votre voyage, que vous partiez cette année ou l’année prochaine, pour éviter les petits désagréments et visiter l’Europe sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde