Juin
29
2022

Voyage et handicap : comment s’y prendre ?

Voyager à l’étranger devrait être simple et accessible à tous mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est indispensable de planifier méticuleusement son départ afin de vous faciliter la vie lors de longs trajets ou pendant vos balades touristiques dans les petits villages du sud de l’Europe par exemple. Dans cet article, nous vous offrons une liste d’idées pour aider à préparer votre voyage de manière seine et efficace. 

Connaitre ses droits en tant que personne à mobilité réduite

Que vous voyagez en train, bateau ou avion, il est important que vous soyez au courant de vos droits en tant que voyageur à mobilité réduite. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes mesures mises en place par les aéroports par exemple. Cependant, il est important de rappeler que selon le règlement n° 1107/2006 du Parlement européen, vous pouvez bénéficier d’un droit d’assistance dans les aéroports et à bord des avions européens sans avoir à payer extra sur votre billet d’avion. De plus, ​concernant les vols partant de l’Union européenne, les compagnies aériennes se doivent transporter gratuitement votre équipement tel que fauteuil roulant, béquilles, etc. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à contacter directement la compagnie aérienne en question.

S’informer sur la destination

Afin d’acheter votre billet d’avion et de réservé votre hôtel, il est nécessaire de faire le maximum de recherches concernant la destination de votre choix. Posez-vous les bonnes questions telles que : où se trouve l’hôpital le plus proche ? Y a-t-il des médecins ou une pharmacie à proximité ? Le centre-ville est-il accessible à un fauteuil roulant ? Est-ce que mon hôtel est doté d’un ascenseur ? Où puis-je trouver une assistance technique si mon fauteuil roulant tombe en panne ? Renseignez-vous aussi sur les villes reconnues pour être adaptées aux personnes handicapées, Geo.fr a publié une liste des destinations de voyage les plus adaptées aux personnes handicapées avec en tête de liste Dublin, Amsterdam, New York et Los Angeles. Une liste importante qu’il faut prendre en compte.

Réserver à l’avance

Que ça soit pour un taxi, un bus ou un billet de train, il est impératif d’avoir réserver tout cela avant votre voyage. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver un taxi pouvant transporter votre fauteuil roulant. Vous pouvez aussi louer une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite mais faites attention de bien prendre en compte vos besoins et votre budget. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un véhicule moderne adapté à tout handicap, les progrès faits dans ce domaine ont été incroyables au cours des dernières années.

En conclusion, voyager à l’étranger peut prendre énormément d’organisation et de préparation pour s’assurer que tout se passe bien et que vous puissiez profiter d’une expérience inoubliable sans le stress de la vie quotidienne. C’est pourquoi, il est essentiel de vous informer concernant la destination de votre choix mais aussi vos droits.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde