Fév
23
2012

Voyage dans l’Oise

article oise

Découvrons ensemble le département de l’Oise. Si vous désirez faire un voyage dans la région des Hauts-de-France, n’hésitez pas à vous arrêter dans le département de l’Oise. Vous découvrirez une histoire riche et variée à travers des édifices imposants aux lignes de construction pures. De nombreux châteaux et cathédrales sont à découvrir au sein d’un écrin de verdure.

Histoire du département de l’Oise

Il faut remonter à la préhistoire pour découvrir les premières traces humaines. Ceux-ci étaient des chasseurs de rennes comme en témoignent les objets en silex retrouvés. Par la suite, au 2ème siècle, des tribus gauloises tiendront tête pendant longtemps aux romains. Comme pour les hommes préhistoriques, des objets nous permettent aujourd’hui d’en savoir plus sur cette époque. Le département de l’Oise sera ensuite envahit par les barbares. Des grands moments de l’histoire se joueront sur le territoire, comme le couronnement de Pépin le Bref à Noyon ou celui de Hugues Capet.

Au Moyen Age, le temps sera à la production de cathédrales qui fleuriront un peu partout sur le territoire. Au 12ème siècle, les villes seront fortifiées. Cette période sera bénéfique pour l’Oise, avec l’exploitation des terres et le développement des industries textiles. Les siècles suivant seront difficiles avec la guerre de Cent Ans, mais donneront lieu à l’apparition de figures importantes comme Jeanne d’Arc qui sera capturée vers Compiègne.

Le territoire de l’Oise souffrira beaucoup des guerres de religions, puis reprendra son essor sous Louis XIV avant de sombrer de nouveau avant la révolution. Le département de l’Oise sera créé en juin 1790.

Les deux guerres mondiales toucheront le territoire et avec la seconde guerre mondiale, les habitants verront l’arrivée des camps d’internement. Le territoire sera libéré pendant l’été 1944. Aujourd’hui, le département de l’Oise est en croissance et possède une population jeune.

Sites incontournables de l’Oise

Notre-Dame de Senlis

senlis

Vous êtes devant la cathédrale Notre-Dame de Senlis, plus petite cathédrale française, mais sans aucun doute une des plus belles. Cet édifice de style gothique vous séduira par la beauté de ses constructions. Vous pourrez admirer le grand portail central qui date du 12ème siècle, représentant le Couronnement de la Vierge. La tour sud de la cathédrale est très impressionnante et possède un clocher qui est un des rares clochers à être complet encore aujourd’hui. A l’intérieur, vous découvrirez des peintures d’artistes, des vitraux somptueux et des objets classé sur la liste des objets de monuments historiques comme le buffet ou l’orgue qui a été entièrement restauré.

Le Palais impérial de Compiègne

Le Palais impérial de Compiègne qui est l’autre nom du château de Compiègne est un édifice magnifique qui date du 18ème siècle. Il fut construit par Louis XV, restauré par Napoléon 1er et fut le lieu préféré de Napoléon III qui y organisait de gigantesques réceptions. Aujourd’hui vous pourrez admirez des décors impressionnants dans les appartements du château et vous promener dans le parc de 20 hectares. Ce dernier possède le label « jardin remarquable » depuis 2004. Il est traversé par la célèbre allée des Beaux-Monts s’étendant sur presque 5 km, qui vous conduira dans la forêt de Compiègne.

Le Château de Pierrefonds

chateau pierrefons

Le Château de Pierrefonds fut construit en 1396 mais fut par la suite détruit. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les ruines seront rachetées par Napoléon 1er. Il entreprendra de restaurer le château afin d’en faire une résidence impériale qui servira à exposer ses armes et ses armures. Le monument est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1862. Vous pourrez vous promener sur le chemin de ronde, explorer de somptueux appartements, mais également admirer quelques collections d’arts. La pièce la plus vaste, le Grand Corps du logis vous impressionnera par son architecture.

Le musée de la figurine

musee de la figurine

Le musée de la figurine historique vous transporte dans le temps afin de vous faire revivre l’histoire de France et de l’Europe à travers une série de reconstitutions dont certaines font plus de 25 mètres. Vous pourrez constater que les figurines sont très variées, par leur taille, les matériaux dont elles sont constituées et par les thématiques auxquelles elles renvoient. Le musée vient tout juste de revoir son parcours de visite afin de vous permettre de mieux appréhender les différentes collections par une approche chronologique ou thématique. N’hésitez pas à visiter ce musée qui vous propose une manière originale de revivre l’histoire.

Villes touristiques du département de l’Oise

Voyage à Chantilly

chantilly

Venez découvrir Chantilly, royaume des chevaux et berceaux de la crème chantilly ! Cette ville vous ravira par son domaine, avec son magnifique château et sa forêt à la construction étonnante : vous découvrirez un havre de paix pour la faune avec de grandes allées rectilignes et des carrefours en étoile ! C’est une occasion pour vous d’assister à une course hippique sur l’hippodrome, dont le tracé longe les grandes écuries. Pour les curieux ou les amoureux des chevaux, n’hésitez pas à visiter le musée vivant du cheval.

Voyage à Noyon

Noyon, ville fleurie et labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » possède un patrimoine architectural et historique très riche. De nombreux édifices témoignent de son passé. Cette ville à la forme ronde vous séduira par ses richesses, et par ses nombreux marchés, activité caractéristique de Noyon. Un détour par la cathédrale est obligatoire. la pureté de cette construction de style gothique vous laissera sans voix.

Voyage à Beauvais

beauvais

Beauvais est la préfecture du département de l’Oise. Vous découvrirez un patrimoine riche dans les ruelles de la vieille ville qui sont bordées de maisons à pan de bois. C’est une occasion pour vous de découvrir la Galerie nationale de la tapisserie. Après votre promenade en ville, vous pouvez vous ressourcer dans le jardin aux inspirations médiévales de la maladrerie Saint-Lazare. Ce jardin possède des espaces thématiques et a la particularité d’utiliser des techniques de culture médiévales. Si vous avez besoin de respirer le grand air, partez à la conquête des sentiers balisés, à pied, à cheval ou en VTT.

Nous voici arrivés à la fin de ce guide. Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce joli département de l’Oise. Si vous voulez nous faire partager votre expérience de voyage, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_60

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Très bon descriptif! Moi je trouve que septembre est une des plus belle période de l’année pour visiter Senlis et surtout pour y faire du sport!! J’ai pas d’appartement ou de maison à dans les environs mais je viens quasiment chaque mois de septembre. Ca me coute pas trop cher de me loger parce que c’est hors saison, hors de Paris et que j’ai trouvé une bonne adresse : http://www.hotel-Senlis-express.fr et franchement je vous recommande fortement de venir. Les gens sont super sympa la bas!!
    En plus y’a vraiment pleins d’événements sportifs organisés. En septembre ya du soleil et il fait pas trop chaud non plus donc c’est parfait 🙂

  • Si vous en avez l’occasion, venez donc aussi à Creil : dans l’église, qui n’attend que d’être restaurée, demeure un tableau intéressant ! adorationdecreil.webou.net

Laisser un commentaire