9
2015
Voyage dans le Vaucluse
Le Vaucluse est le dĂ©partement situĂ© Ă l’ouest de la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur, dans le sud-est de la France. Son chef-lieu est la ville d’Avignon. Il est limitrophe aux dĂ©partements des Bouches-du-RhĂ´ne, des Alpes-de-Haute-Provence, de la DrĂ´me, de l’Ardèche et du Gard.
Histoire du Vaucluse
Le dĂ©partement du Vaucluse lie 3 anciens territoires : la Provence, le Comtat Venaissin et le comtĂ© d’Orange (fondĂ© par Charlemagne, il deviendra par la suite PrincipautĂ© d’Orange en 1181). Son histoire est rythmĂ© par diffĂ©rentes guerres, maladies, problèmes de religion. La ville d’Avignon est notamment connue pour ĂŞtre la rĂ©sidence pontificale de 7 papes de 1308 Ă 1378.
12 aoĂ»t 1793 : naissance du dĂ©partement du Vaucluse. Des villes comme Avignon, Carpentras, Apt, Sault et Orange rejoignent le Vaucluse après plusieurs refus, alors qu’ils appartenaient Ă d’autres dĂ©partements. Avez-vous dĂ©jĂ remarquĂ© la particularitĂ© de ValrĂ©as ? En 1800, Suze-la-Rousse est finalement rattachĂ©e au dĂ©partement de la DrĂ´me, ce qui a crĂ©Ă© aujourd’hui une enclave du canton vauclusien de ValrĂ©as dans ce dĂ©partement.
Etymologie de « Vaucluse »
Le mot « Vaucluse » vient du provençal « Vau-cluso » et du latin « Vallis Clausa », ce qui signifie « la vallée close ».
Ce nom de vallée close renvoie bien entendu au village Vaucluse, rebaptisé par la suite Fontaine de Vaucluse. Ce village est reconnu pour son énorme source, la plus grande de France. Classée cinquième au rang mondial, la Fontaine attire beaucoup de touristes chaque année.
Quelques sites incontournables dans le Vaucluse
Les villages vauclusiens, classés plus beaux de France
7 villages du Vaucluse au total sont classés « Plus beaux villages de France ». Découvrez Ansouis, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon.
PerchĂ© dans les montagnes, Gordes est dĂ©fini comme le plus beau des plus beaux villages de France. En arrivant sur les lieux, vous aurez une vue splendide sur le village et son château, la plaine et le LubĂ©ron. Le village est tout en pierre et prĂ©sente 2 sites touristiques Ă voir : le village des Bories et l’Abbaye de SĂ©nanque avec ses champs de lavande. Roussillon est connu pour ses façades colorĂ©es et le Sentier des Ocres qui plaĂ®t aux amateurs de balades.
Pour aller plus loin, le Colorado Provençal, près du village Rustrel, propose 3 parcours de randonnĂ©es dans ce paysage Ă l’amĂ©ricaine !
On continue notre raod trip des villages provençaux avec Séguret dans le Haut-Vaucluse, Venasque dans le Comtat Venaissin et Lourmarin, dans la plaine au pied du Luberon. Ils sont également perchés dans les montagnes et sont animés même le week-end : marché, animation, activités touristiques.
Laissez-vous sĂ©duire par les autres villages vauclusiens : L’Isle sur la Sorgue et ses brocantes reconnues, Sault et ses champs de lavande, Vaison-la-Romaine et ses sites archĂ©ologiques, et bien d’autres : Gigondas, Bonnieux, Vacqueras, Beaumes-de-Venise, Malaucène… N’oubliez pas le plus important de tous, Fontaine de Vaucluse !
Les montagnes vauclusiennes
Est-ce possible de visiter le Vaucluse sans faire un dĂ©tour au Mont Ventoux ? Non. Il culmine Ă 1.912m d’altitude et son pic d’un blanc vif est reconnaissable de loin. Les routes jusqu’au sommet sont très agrĂ©ables. Des sentiers de cyclisme et de randonnĂ©es ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©s.
Le Parc Naturel RĂ©gional du Luberon est s’Ă©tend sur la partie sud du Vaucluse. Il est le lieux idĂ©al pour se balader et passer de bons week-end en famille ou entre amis. Plus au Nord du dĂ©partement, les Dentelles de Montmirail sont une splendide chaĂ®ne de montagne de 8km de long, Ă l’ouest du mont Ventoux, proche du beau village de Suzette. Le point culminant est la crĂŞte de Saint-Amand, qui s’Ă©lève Ă 730m. Les Dentelles sont rĂ©putĂ©es pour les parois rocheuses, idĂ©ales pour l’escalade et marches sportives.
Les coins fraîcheurs
Entre les villages de Monieux et de MĂ©thamis, les Gorges de la Nesque, sont des falaises de plus de 200m de haut entourant la rivière Nesque. Vous y trouverez fraĂ®cheur et clame si vous visitez la rĂ©gion en Ă©tĂ©. Le BelvĂ©dère de la Nesque vous propose une vue Ă 734m d’altitude !
Proche des villages de Caromb et Le Barroux, le Lac du Paty vous sĂ©duira. Sa forme allongĂ©e de 5km² est idĂ©ale pour trouver un coin au calme. Ce lac artificiel a Ă©tĂ© amĂ©nage au milieu d’une forĂŞt et donne l’impression d’ĂŞtre naturel. Une buvette et une aire de pique-nique ont Ă©tĂ© installĂ©es pour accueillir les voyageurs de passage.
Le Lac de Monteux est plus touristique. Il se trouve entre les villages de Entraigues-sur-la-Sorgue et Monteux, à côté de Carpentras. De nombreuses activités sont proposées. Un grand parc aquatique ouvrira cet été 2015, SplashWorld Provence, qui espère attirer les foules.
Les villes Ă visiter dans le Vaucluse
Avignon
Avignon est situĂ© sur la rive gauche du RhĂ´ne. Il dĂ©limite la frontière avec le dĂ©partement du Gard (Languedoc-Roussillon) au Nord et avec le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂ´ne, au sud. Chef-lieu du Vaucluse, la ville est cĂ©lèbre pour le Pont Saint-BĂ©nĂ©zet, surnommĂ© « le Pont d’Avignon ». Ses remparts sont entièrement bien conservĂ©s et sont certainement les plus beaux des villes fortifiĂ©es de France. Ces murs renferment un centre historique magnifique avec des petites rues en labyrinthe, le Rocher des Doms qui offre une vue en hauteur du Pont d’Avignon, et le fameux Palais des Papes. Avignon est appelĂ©e la « citĂ© des Papes », elle a Ă©tĂ© la rĂ©sidence de 7 Papes de 1309 Ă 1423.
La ville est devenue la capitale europĂ©enne de la culture en 2000. Le Festival est mondialement connu, il est le plus grand Festival de théâtre du monde. La culture et l’art prennent une place importante chaque mois de juillet.
Orange
SurnommĂ©e la « CitĂ© des Princes », Orange prĂ©sente de nombreux vestiges romains, inscrits comme monuments historiques par l’UNESCO depuis 1981. Parmi ces monuments, le théâtre antique date du Ier siècle. Il a Ă©tĂ© construit sur la colline Saint-Eutrope. Il est encore aujourd’hui utilisĂ© pour des reprĂ©sentations grâce sa conservation intacte. L’arc de triomphe est situĂ© Ă l’entrĂ©e de la ville. Il date Ă©galement du Ier siècle. L’ĂŽlot Pontillac et l’ancien gymnase sont Ă©galement des vestiges romains Ă dĂ©couvrir.
Au Moyen Ă‚ge, la ville Ă©tait la capitale de la principautĂ© d’Orange jusqu’Ă son annexion Ă la France en 1713. Aujourd’hui, Orange est gĂ©ographiquement bien positionnĂ©. Pour les gens qui descendent du Nord, la ville est un carrefour idĂ©al qui se divise en 2 : direction l’Espagne Ă l’Est et direction l’Italie Ă l’Ouest.
Carpentras
Carpentras se trouve au coeur du Vaucluse. Elle est la capitale du Comtat Venaissin, classĂ© Pays d’Art et d’Histoire. Plusieurs festivitĂ©s et manifestations culturelles animent rĂ©gulièrement cette charmante ville provençale. L’Arc de Carpentras date du Ier siècle et est classĂ© monument historique. La commune renferme la plus ancienne synagogue française, Ă©difiĂ©e en 1367. D’autres monuments sont classĂ©s historiques comme la Porte d’Orange ou la Tour du Beffroi.
Les spécialités culinaires
Plusieurs spĂ©cialitĂ©s vauclusiennes font le bonheur de nos papilles. L’alose Ă l’Ă©touffĂ©e est un plat typique de la ville d’Avignon. Il est Ă base de poisson et d’oseille, le tout cuit Ă l’Ă©touffĂ©e. La berlinguette, des Ĺ“ufs durs farcis avec une pâte d’anchois, de pain et de jaunes d’œufs, cuits en gratin, provient Ă©galement de la citĂ© des Papes. On vous parlait aussi des friandises dĂ©licieuses : les papalines d’Avignon.
Dans un restaurant du Comtat Venaissin, vous rencontrerez certainement le mot « Crespou » dans les menus. Il s’agit d’un gâteau froid : omelettes d’herbes et lĂ©gumes. Les diffĂ©rentes couches sont superposĂ©es. Le plat peut ĂŞtre accompagnĂ© d’un dĂ©licieux coulis de tomate. Ce met est devenu populaire dans toute la Provence. A Carpentras, goĂ»tez aux typiques bonbons de la ville : les berlingots ! Ces petites pyramides colorĂ©es sont rĂ©alisĂ©es avec du sirop de fruits confits.
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
Je connais très très bien cette rĂ©gion pour y avoir passĂ© de nombreuses vacances. c’est une rĂ©gion magnifique. il y mille et un villages Ă dĂ©couvrir mĂŞme non classĂ©, ils ont tous ce petit cĂ´tĂ© provençal qu’on aime tant. A dĂ©couvrir aussi dans cette rĂ©gion les très bons vins et muscats rĂ©putĂ©s pour certain (Ă consommer avec modĂ©ration bien sur ).
En tout cas merci pour cet article qui sen bon le soleil, la chaleur et les vacances !!
c’est très beau il y a tout ce qu’on dĂ©sire la montagne la mer et les monuments historiques! A visiter absolument
Très belle rĂ©gion avec Ă©normĂ©ment de choses Ă voir. Comme quoi, nous n’avons pas besoin d’aller Ă l’Ă©tranger pour passer de bonnes vacances 🙂
Nous vous invitons fortement à découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon qui est en grande partie situé dans le Vaucluse. Une superbe région qualifiée de Provence Authentique par de nombreux visiteurs ! A très bientôt